



L ' ORIGINE DU NUTELLA . 
En France, c'est en 1966 que l'on entend parler pour la première fois de la pâte à tartiner Nutella !

Ce nom vient remplacer celui de ''Tartinoise'' que les français connaissaient depuis 1963. . Mais, ce que peu de gens savent, c'est que la plus fameuse des pâtes à tartiner, fut inventée en Italie quelques vingt années plus tôt !
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en Italie comme dans toute l'Europe, le chocolat est une denrée rare et coûteuse.
C'est à cette période , que Pietro Ferrero, un pâtissier à Alba, une petite ville du Piémont va créer le produit qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions de petits enfants.

La pâtisserie familale Ferrero.
Sa recette est élaborée à partir des ingrédients disponibles dans cette région du nord de l'Italie des noisettes, du lait, du sucre et juste ce qu'il faut de cacao.
Il obtient une pâte qu'il façonne " en pain " enveloppé dans une feuille de papier d'étain. Inspiré par un classique de la pâtisserie traditionnelle piémontaise, ce produit sera alors baptisé " Giandujot "
Mais ce n'est qu'en 1949, que la recette est finalisée. Par un été torride, raconte la légende, le Giandujot se mit à fondre comme neige au soleil.
Voyant cela, Pietro Ferrero comprit tout de suite les grands avantages de cette consistance plus crémeuse. Il adapta la recette pour obtenir la pâte à tartiner onctueuse que nous connaissons aujourd'hui, et l'appela à l'époque Supercrema.
Le succès ne tarde pas à venir.

Les enfants adorent ce goût mêlé de noisettes et de cacao.
Les commandes toujours plus nombreuses amènent Pietro Ferrero à industrialiser le procédé de fabrication tout en respectant les règles de qualité des maîtres pâtissiers auxquelles il est fortement attaché.
Associé à son frère Giovanni, qui est en charge de la commercialisation et de la distribution du produit, ils partent à la conquête de l'Italie. Les premiers camions Ferrero à la conquête de l'Italie

Le nom de Nutella n'apparaîtra qu'en 1963, quand celle qui est déja la plus fameuse des pâtes à tartiner se décide à conquérir l'Europe.




