Au levant, à l'Aube, à l'Orient, aux marges du Bassin Parisien et au sud de la Champagne, s'étend une vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes.
Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient n'est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l'environnement rime avec développement du territoire.
Ce territoire légendaire abrite d'immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, sports et loisirs...
Adresse : La loge-aux-chèvres
Personne à contacter : Valérie Alanièce / François Gilet
Téléphone : 03 25 40 68 45
Email : valerie.alaniece@wanadoo.fr
Autres infos :
La forêt d'Orient englobe une immense forêt de 1200 ha achetée par les templiers en 1255 : la forêt du Temple.
Valérie Alanièce et François Gilet ont mis en place un parcours de 5 km au cœur de cette forêt jalonné de 11 pupitres illustrés et explicatifs.
Il permet, dans un agréable cheminement accessible à tous, à pied ou en VTT, de comprendre pourquoi et comment les templiers se sont organisés pour gérer cette forêt, la plus grande qu'ils aient acquise en Occident.
Ils sont aussi les auteurs du livre "Les templiers dans la forêt d'Orient" que vous pourrez trouver à la maison du parc naturel de la forêt d'Orient. Bonne lecture !
40 ans d'Histoire pour le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient