MALTRAITANCE29.04.2016
Fin avril, plus de 80 chats ont été retrouvés maltraités ou tués dans une station essence désaffectée de Rosny-sous-Bois (93). La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans cette affaire qui met en cause un auteur présumé qu’elle a déjà fait condamner dans le passé pour des faits similaires.
2 chats retirés en 2010 par la Fondation 30 Millions d'Amis. © Serrons-nous la patte
Malades, sous-alimentés et pour certains, tués et décapités. C’est une vraie scène d’horreur qui a été découverte dans une station essence désaffectée de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis (21/04/2016). Dans cet endroit squatté par un homme, plus de 80 chats ont été retrouvés - dont 57 en grande détresse - et 22 cadavres.
Enfermés dans une pièce à l’odeur pestilentielle, les chats ont souffert de leurs conditions de détention. Quant aux cadavres retrouvés, la décapitation de certains animaux attesterait d'actes de cruauté évidente.
Lors d’une deuxième visite sur les lieux, la police a découvert dans les faux plafonds 4 autres animaux vivants.
UNE RÉCIDIVE ?
L'auteur présumé des faits, un SDF de 48 ans, est déjà connu de la justice. En effet, en novembre 2010, la Fondation 30 Millions d’Amis lui avait déjà retiré 26 chats avec l'association Serrons-nous la patte. Détenus dans une maison murée à Rosny-sous-Bois, les chats étaient tous malades et amaigris. Ils s’étaient nourris des cadavres de leurs congénères morts de faim et avaient été victimes de maltraitance.
En 2012, l’homme avait été condamné pour « mauvais traitements » par le Tribunal de proximité de Bobigny (93), à une interdiction définitive de détenir des animaux et à une amende. Les animaux avaient été confiés définitivement à la Fondation.
LA FONDATION PARTIE CIVILE
La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans cette nouvelle affaire où l'auteur présumé pourrait se retrouver en état de récidive. « Cette fois-ci, les sanctions pourront être plus graves et inclure de la prison ferme », explique Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Actuellement, l'homme est incarcéré et devra subir une expertise psychiatrique. Il sera jugé début juin en comparution immédiate pour actes de cruauté envers des animaux.
***********************************************************************************************