La déforestation et le développement de plaines inondables provoquent d'importantes inondations et des glissements de terrain lors des fortes pluies. Les violentes tempêtesentraînent des dégâts importants quand les récifs sont abîmés, que les palétuviers sont détruits et que les forêts côtières sont ravagées.
Le début de ce 21ème siècle n'a pas été épargné par les catastrophes naturelles. Le Bangladesh (2000), le Mozambique (2000, 2001) et l'Europe (2006) ont dû faire face à des violentes inondations. La canicule et les feux de forêts ont ravagé le Portugal (2003). Des séismes ont secoué le Pakistan (2005) et plus récemment la Chine. Un tsunami dans l'Océan Indien en 2004 et l'ouragan Katrina aux Etats-Unis l'année suivante ont endeuillé certaines de ces régions.
Selon WWF, la plantation de nouveaux palétuviers notamment au Vietnam, souvent frappé par des tempêtes, et le développement de zones forestières aux abords des régions montagneuses permettraient une meilleure gestion des écosystèmes et des aires protégées et diminueraient du même coup l'impact de ces événements climatiques extrêmes et souvent, trop souvent meurtriers.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
L'EXPRESS -
ENVIRONNEMENT
Les récentes catastrophes sont-elles dues au réchauffement climatique?
Inondations, canicule... Il est trop tôt pour attribuer les récentes catastrophes naturelles au réchauffement climatique, explique Serge Planton de Météo France.
La Russie ravagée par les flammes, le Pakistan et l'Inde confrontés à des inondations sans précédent, l'Europe centrale sous les eaux... Une coïncidence? Les explications de Serge Planton, responsable du groupe de recherche climatique du centre national de recherches météorologiques (CNRM) de Météo France.
Assiste-t-on à des phénomènes climatiques particulièrement exceptionnels?
Oui. En Russie par exemple, courant juillet, on a relevé des températures situées 7°C au-dessus de la moyenne. Une telle vague de chaleur n'avait pas été enregistrée en 130 années d'observation.
En Europe centrale et orientale, l'étendue des inondations est également exceptionnelle. Sans compter l'intensité des précipitations enregistrées sur une période très courte, de l'ordre de 300 litres par m². Au Pakistan et en Inde, on assiste également à une mousson particulièrement intense.
Mais le caractère exceptionnel de ces évènements est relatif, selon que l'on se positionne du point de vue des conséquences ou du phénomène météorologique lui-même.
Ces différents phénomènes climatiques sont-ils liés?
On ne peut pas établir de lien simple entre ces différents évènements, qui sont dûs à des phénomènes physiques différents. Ce qui ne veut pas dire que des évènements géographiquement éloignés n'ont pas de rapport entre eux.
Quelle serait la cause des moussons particulièrement intenses en Asie?
Des anomalies de températures à la surface des mers et des océans pourraient expliquer cette intensité des moussons. Mais ce n'est qu'une hypothèse car leur intensité dépend de nombreux facteurs. Pour comprendre ce qui s'est passé, il faudra revenir a posteriori sur l'événement.
Diaporama: la Russie suffoque