*ATTENTAT NICE - Un camion a foncé dans la foule ce jeudi 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais, en plein feu d'artifice. L'auteur serait un Niçois de 31 ans d'ori
15/07/2016 13:20
Attentat à Nice [EN DIRECT] : le nom de l'auteur dévoilé, 84 victimes, pas de revendication... Dernières infos
ATTENTAT NICE - Un camion a foncé dans la foule ce jeudi 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais, en plein feu d'artifice. L'auteur serait un Niçois de 31 ans d'origine tunisienne. Le dernier bilan fait état de 84 victimes...
[Mis à jour le 15 juillet 2016 EN DIRECT] Le point à 12h00. Ce qu'il s'est passé à Nice :un camion a foncé sur la foule ce jeudi 14 juillet 2016, en plein feu d'artifice, sur la Promenade des Anglais, à Nice. L'attaque a eu lieu peu après 23h30. Un homme, a priori seul, à bord d'un van blanc, a fauché des dizaines de personnes sur environ 2 km, selon le parquet, avant d'être abattu. Selon le dernier bilan, il y aurait au moins 84 morts et des dizaines de blessés, dont 18 dans un état d'urgence absolue. Le plan ORSEC a été déclenché ainsi que le plan blanc pour une prise en charge rapide des victimes. Deux numéros d'urgence sont en place : le 01 43 17 56 46 (cellule de crise du quai d'Orsay) pour l'information du public et le 04 93 72 22 22 (ministère de l'Intérieur) pour les proches des victimes. Les nombreux proches sans nouvelles ont aussi lancé le hashtag #RechercheNice sur les réseaux sociaux.
On en sait encore très peu sur l'auteur de l'attentat décédé. Selon Nice Matin, il s'agirait de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Niçois de 31 ans d'origine tunisienne. Des armes ont été retrouvées par la police dans le véhicule. Il aurait pu les utiliser pour tirer sur la foule depuis le fourgon. Le ministère de l'Intérieur a indiqué tard dans la nuit que d'éventuels complices étaient recherchés, mais qu'il n'y a eu aucune prise d'otage en plus de l'attaque d'hier soir. Des proches du terroriste présumé étaient entendus ce matin. Il n'y a pour l'instant pas de revendication, mais le mode opératoire a été prôné aussi bien par Daesh que par Al Qaïda ces dernières années.
Un deuil national de trois jours a été décrété, l'état d'urgence a été prolongé de trois mois.
11h29 - Selon Nice Matin toujours, le directeur adjoint de la police de Nice fait parti des victimes. Depuis hier soir on évoquait en effet la mort d'une personnalité importante de la police.
11h11 - Le nom de l'auteur de l'attentat de Nice dévoilé.Le nom de l'auteur présumé de l'attentat de Nice a été révélé. C'est Nice Matin qui a révélé l'identité du suspect. Il s'appellerait Mohamed Lahouaiej Bouhlel... Selon le journal loclal, il avait loué loué le camion qui a servi à l'attaque dès mercredi.
10h48 - Un deuil national de trois jours a été décrété par François Hollande indique l'Elysée, conformément à ce qu'a annoncé Manuel Valls à l'issue du Conseil des ministres. Le deuil national aura lieu les 16,17 et 18 juillet. "Les drapeaux seront mis en berne sur nos édifices publics dès aujourd'hui." "Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre", affirme Manuel Valls. "Nous ferons bloc". "On a voulu atteindre l'unité de la nation. La seule réponse doit être celle d'une France unie".
Mohamed Lahouaiej Bouhlel : ce qu'on sait sur l'auteur présumé de l'attentat de Nice, il n'était pas fiché
Le nom de l'auteur présumé de l'attentat de Nice a été révélé. C'est Nice Matin qui a évoilé l'identité du suspect. Il s'appellerait Mohamed Lahouaiej Bouhlel...
[Mis à jour le 15 juillet 2016 à 11h56]
Le chauffeur qui a foncé dans la foule lors de l'attentat du 14 juillet à Nice s’appellerait Mohamed Lahouaiej Bouhlel. L'auteur de l'attentat de Nice a été formellement identifié par les forces de l'ordre ce vendredi matin. Des papiers d'identité avaient été retrouvés, avec des armes, dans le véhicule qui a fait au moins 84 victimes sur la Promenade des Anglais. Il s'agissait de savoir si ces papiers correspondaient à l'homme abattu après sa course folle et meurtrière. C'est chose faite. Le chauffeur du fourgon est bien le détenteur des documents d'identité.
EN VIDEO - A Nice, vers 23h, un camion surgit : les témoins racontent.
C'est Nice Matin qui a dévoilé le nom de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Il s'agirait d'un Niçois d'origine tunisienne de 31 ans, rapporte le quotidien local. Ce dernier était connu des services de police pour des faits de délinquance, mais il n'était pas répertoriés pour des actes liés au terrorisme mais n'était pas fiché "S".
"Plusieurs proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel seraient actuellement entendus par les services de police qui ont également procédé ce vendredi matin à d'autres perquisitions dans le département ", ajoute Nice Matin. Selon le Figaro qui cite une source policière, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été condamné dans une affaire de violence en mars dernier. "Le Franco-Tunisien de 31 ans est connu pour des affaires de droit commun. Il est, de même source, inconnu des services de renseignement", confirme le quotidien sur son site Internet.
Article le plus lu : Attentat à Nice : le nom de l'auteur dévoilé : voir les actualités