Ensuite, dans une lente chorégraphie, elle a allumé la torche du premier porteur, Lefthéris Petrounias, le gymnaste grec et champion du monde des anneaux, qui passera le relais à Giovane, l'ex-star brésilienne de volley-ball. Ce rituel, qui entend établir un lien entre les époques, avait été inauguré lors des Jeux de Berlin en 1936 et représente la symbolique olympique de la flamme datant de l'Antiquité, quand un feu demeurait allumé à Olympie tout au long de la compétition. Le relais de la flamme va durer quatre mois et traverser la Grèce et trois cents villes brésiliennes, avant d'arriver au Maracana le 5 août, lors de la cérémonie d'ouverture.
 |
 |
En 2016, une nouvelle page d’histoire sera écrite lorsque Rio de Janeiro, au Brésil, sera hôte des Jeux de la XXXIe Olympiade, car ce sera la première fois qu’un pays d’Amérique du Sud accueillera la planète entière à des Jeux olympiques. De plus, ce sera seulement la troisième fois que les Jeux auront lieu dans l’hémisphère sud, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.
L’ouverture officielle des Jeux se fera le 5 août, et ils clôtureront le 21 août.
C’est le 2 octobre 2009 que Rio s’est mérité le droit d’être hôte des Jeux olympiques de 2016, devançant Madrid au terme d’un vote de 66 à 32. Rio a fait preuve de sa capacité d’être hôte de Jeux multisports en accueillant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2007. En 2014, plusieurs villes du Brésil, y compris Rio, ont accueilli la Coupe du monde de la FIFA, le pays ayant déjà été hôte de cet événement en 1950.
Le Brésil est le plus vaste et le plus peuplé des pays d’Amérique du Sud, avec une superficie de plus de 8,5 millions de km2 et une population d’environ 201 millions de personnes. Le pays occupe le cinquième rang mondial en ce qui a trait à la superficie et à la population. Avec près de 12 millions d’habitants, Rio est la deuxième ville la plus peuplée du Brésil, derrière les plus de 20 millions de Sao Paulo. Les habitants nés à Rio sont appelés Cariocas.
Le portugais est la langue officielle du Brésil et celle qui est la plus parlée. Le pays a obtenu son indépendance en 1822, après plus de trois siècles de régime colonial. Depuis 1985, le Brésil est dirigé par un gouvernement civil et le pays est aujourd’hui la première puissance économique d’Amérique du Sud.
Rio est considérée comme le pôle de l’activité intellectuelle et culturelle du Brésil. Située dans la province portant le même nom, sur une bande côtière bordant l’océan Atlantique au sud-est du pays, Rio est la métropole la plus visitée de l’hémisphère sud.
Rio observe l’heure de Brasilia qui, comme l’heure de l’Atlantique, est une heure plus tard que l’heure de l’Est.
Rio 2016 offrira un amalgame de sites existants, neufs, permanents et temporaires, répartis dans quatre zones distinctes : Barra, Copacabana, Maracana et Deodoro.
Le lieu de la compétition a été choisi le 2 octobre 2009 vers 16 h 50 TU et annoncé par Jacques Rogge, lors de la 121e session du Comité international olympique (CIO), qui se tenait à Copenhague au Danemark.
Ces Jeux olympiques d'été, seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud, et les troisièmes à se dérouler dans l'hémisphère sud, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000. Il s'agira aussi des premiers Jeux olympiques à se dérouler dans un pays lusophone.
plus de 10 500 athlètes de 206 Comités nationaux olympiques (CNO) participeront à cet événement sportif. Les Jeux comprendront 28 sports - incluant le rugby à sept et le golf, qui ont été ajoutés par le CIO en 2009.
Les premiers Jeux olympiques
Les premiers jeux ont eu lieu à Olympie, en Grèce, en 776 av. J.-C. Les cités étaient censées déposer les armes pendant la durée des Jeux pour permettre aux athlètes de rivaliser en paix. La «trêve sacrée» qui fut à l'origine de ces Jeux s'accompagnait de la déclaration suivante : «Puisse le monde être affranchi des crimes et des tueries ainsi que du choc des armes».
(Selon divers auteurs, dont Werner Jaeger, il y eut des jeux à Olympie avant 776. «Depuis les âges les plus reculés de l'histoire connue, écrit Jaeger, la gymnastique grecque (au sens le plus large du mot) fut associée aux fêtes en l'honneur des dieux. Peut-être les jeux olympiques eurent-ils pour origine les jeux funéraires tenus pour Pélops à Olympie - à l'exemple de ceux, décrits dans l'Illiade, qui se déroulèrent à
Troie après la mort de Patrocle. On sait même que des jeux funéraires pouvaient être célébrés périodiquement, à des dates déterminées. Des compétitions très anciennes de ce genre purent fort bien avoir été reprises sous l'égide du Zeus olympien. Et, d'après les images votives de chevaux découvertes sous les fondations du plus vieux sanctuaire d'Olympie, il appert que des courses de chars eurent lieu sur l'emplacement de l'ancien culte bien avant la date traditionnelle où Corebos remporta la première victoire à la course à pied.» (Paideia. La formation de l'homme grec, Paris, Gallimard 1964, p. 250)
Parmi les premiers sports disputés à Olympie figuraient la course à pied, la lutte, la boxe, le pentathlon et les courses de char. Le premier champion olympique connu fut le coureur Koroibos. Seuls les hommes étaient autorisés à participer aux Jeux de l'antiquité. Interdiction était faite aux femmes d'y prendre par ou même d'y assister, sous peine de mort. La seule femme présente était la grande prêtresse de Déméter. Toutefois, dans la Grèce antique, les femmes avaient leurs propres jeux, qui avaient lieu à intervalles réguliers.
On sait que les Jeux olympiques anciens existèrent pendant douze siècles, jusqu'à 394 après J.-C. C'est un Français né en 1863, Pierre de Fredy, baron de Coubertin, qui est à l'origine des Jeux modernes. Il estimait que le sport pouvait servir l'humanité et encourager la paix entre nations. Son projet se réalisa en 1894 lorsqu'un congrès international réuni à Paris vota en faveur de la rénovation des Jeux olympiques; les premiers Jeux de l'époque moderne eurent lieu à Athènes en 1896.
Enjeux
Les Jeux olympiques sont une grande leçon de philosophie que l'humanité se donne à elle-même: Tels jeux, telle conception du bonheur, de l'homme, de la perfection...de l'amour. C'est vers le poète grec Pindare qu'il faut se tourner pour découvrir la philosophie correspondant aux Jeux olympiques du premier âge. Pour comprendre la philosophie des Jeux de 2004 à Athènes, on pourra s'en remettre aux poètes officiels de la Société Radio-Canada.
Essentiel
Les jeux olympiques méritent notre attachement. Quelle autre institution peut leur être comparée? Aristocratiques à l’origine, ils ont atteint leur apogée au moment où la démocratie athénienne donnait le ton en Grèce. Ils ont ensuite survécu à l’empire d’Alexandre et à la domination romaine. Au XXe siècle ni les deux guerres mondiales, ni la guerre froide ne les ont à jamais compromis. Ils demeurent hélas! fragiles. De toutes les menaces qui pèsent sur eux la plus grave est l’importance croissante prise par l’athlète fabriqué par rapport à l’athlète naturel. Cette évolution défavorise démesurément les pays pauvres. Elle illustre aussi une vision du monde qui paraîtra de plus en plus inadéquate au fur et à mesure que les hommes comprendront qu’ils ont intérêt à composer avec la nature et à l’imiter plutôt que de la transformer en la déformant faute d’en avoir compris la complexité. L’avenir des jeux ne peut-être assuré que par le respect des principes qui assureront celui de la planète. On peut dire des jeux actuels qu’ils procèdent d’une imitation de ce qui, dans les jeux anciens, correspondaient à l’esprit de la modernité. Pour assurer l’avenir, il faut d’abord chercher, dans le même passé, les éléments qui préfigurent le mieux les principes propres à assurer le développement durable aujourd’hui.)
 |
Logo
Le logo des Jeux Olympiques de 2016 représente trois silhouettes de couleurs jaune orangé, bleu et vert (les couleurs du drapeau brésilien), se tenant par la main pour former une ronde, symbolisant l'union et le mouvement. Ce logo repose sur quatre piliers, chacun représentant : « l’énergie contagieuse, la diversité harmonieuse, lanature exubérante et l’esprit olympique ». Sa silhouette évoque le Pain de Sucre, monument symbolique de la ville.
Le logo a été dessiné par l'agence brésilienne Tatil (basée à Rio de Janeiro). Un concours a été organisé afin de choisir le dessin du logo, 139 agences y ont participé.
Le logo officiel pour les Jeux de Rio 2016 a été dévoilé le 31 décembre 2010, à l’occasion des festivités du nouvel an, sur la plage de Copacabana, en présence du président du CIO Jacques Rogge.
Ce logo a provoqué des controverses quant à un possible plagiat du logo d'une fondation caritative américaine, la Telluride Foundation, ou à s'être grandement inspiré de la peinture La Danse d'Henri Matisse10. Le directeur de l'agence Tatil admet certaines similarités mais affirme que leur proposition « est radicalement différente parce qu'elle est tri-dimensionnelle ».
 |
La Presse
Le CIO a fixé un quota d'accréditations "E" (presse) pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Ces accréditations seront distribuées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à leurs organismes de presse sur leur territoire.
Le quota s'élève au total à 5 800 accréditations – soit le même chiffre que pour Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008 et Londres 2012.
Les accréditations presse pour les Jeux Olympiques ne sont remises qu'aux seuls professionnels des médias.
Les représentants de la presse écrite et photographique qui souhaitent demander une accréditation pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio sont invités à prendre contact avec le Comité National Olympique du pays dans lequel est basée leur organisation.. La procédure d'accréditation pour les organisations de radio/télévision non détentrices de droits sera gérée directement par le CIO.
La distribution des accréditations sur un territoire donné relève de la responsabilité du Comité National Olympique correspondant, et non du Comité International Olympique ou du comité d'organisation de Rio 2016.
La procédure d'accréditation de la presse pour Rio 2016 débutera officiellement en juillet 2014, soit 24 mois avant l'ouverture des Jeux, lorsque le CIO informera officiellement les CNO de leur quota d'accréditations presse.
Événements
Le 9 novembre 2011, c'est une société italienne appartenant à Marco Balich qui a été chargée, après appel d'offres, d'organiser les principaux événements liés à ces Jeux : du tour mondial de la torche olympique à la cérémonie d'ouverture. Elle a battu 12 autres entreprises. La société porte le nom de Film Master Group, société à capital entièrement italien et qui a des sièges à Rome, Milan, Madrid et Dubaï. Elle sera l’executive producer des célébrations des Jeux et elle supervisera d'autres sociétés de production, tandis qu'elle organisera la planification et la gestion de tous les aspects techniques et administratifs des cérémonies et événements prévus pour les Jeux de la XXXIe Olympiade. C'est sous le nom de « Cerimonias Cariocas 2016 », coentreprise de Filmmaster Group avec la société brésilienne Srcom (qui depuis 20 ans dans le domaine des événements créatifs et qui a réalisé le logo de Rio 2016), conduite par Abel Gomes, que Marco Balich a remporté ce concours, en tant que président de K-events, une filiale de Filmmaster Group (qui a déjà organisé Turin 2006, le bicentennaire du Mexique, l'inauguration de la Donbass Arena de Donetsk et la direction artistique du festival de Venise. Son dernier travail a été l'inauguration du Juventus Stadium à Turin). Cerimonias Cariocas se réunira déjà pour le « flag handover » (remise de drapeau) lors des prochains Jeux à Londres (Londres 2012).
La cérémonie d’ouverture au Maracana durera plus de 3 h 30
BRÉSIL - À moins d’un an du début des Jeux olympiques de Rio, des informations commencent à filtrer sur la cérémonie d’ouverture. Organisée par des cinéastes et des scénographes, elle devrait durer plus de 3 h 30, rapporte le site du journal brésilien O Globo.
Le stade Maracanã (en portugais : Estádio do Maracanã) est un stade de football situé à Rio de Janeiro au Brésil. Son nom officiel est depuis 1966 Estádio Jornalista Mário Filho, en hommage au journaliste sportif et écrivain Mário Filho.
Inauguré le 16 juin 1950 pour la Coupe du monde de 1950, l’Estadio Municipal est dès sa construction appelé du nom du quartier Maracanã où il a été construit. Si sa capacité initiale est de plus de 200 000 places, un record mondial à l'époque, elle a été depuis progressivement réduite à 78 838 places en vue de la Coupe du monde 2014 et les Jeux olympiques d'été de 2016.
Appartenant à l'État de Rio de Janeiro, le stade accueille les plus grands événements sportifs ou musicaux. Outre le match décisif de la Coupe du monde 1950 et la finale de celle de 2014, le stade Maracanã est utilisé par les grands clubs de Rio pour leurs matchs de prestige, en championnat brésilien ou en Copa Libertadores. Flamengo et Fluminense, qui s'affrontent lors d'un célèbre derby appelé Fla-Flu, mais aussi Botafogo et Vasco da Gama, jouent parfois dans ce stade.
En avoir pour son argent. L’expression n’a jamais aussi bien porté son nom que pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio, qui débuteront le 5 août prochain. En effet, les spectateurs qui seront présents dans le stade Maracanã assisteront à un show de 3 h 37 selon le journal O Globo, qui était présent à la conférence de presse organisée par le comité d’organisation olympique au Copacabana Palace.
La cérémonie d’ouverture commencera à 20 heures dans le fameux stade qui a vu l’Allemagne remporter la dernière Coupe du monde de football face à l’Argentine. Les athlètes des différentes délégations commenceront à rentrer sur la piste seulement 40 minutes après le début des festivités, rapporte O Globo. Les thèmes autour de l’humain, de l’optimisme et fête devraient être développés durant cette cérémonie. Les cinéastes Fernando Meirelles et Andrucha Waddington, la scénographe Daniela Thomas et la directrice artistique, spécialiste du carnaval Rosa Magalhães dirigeront le spectacle.
 |
Sécurité:
Les différents services policiers et militaires brésiliens unissent les forces pour se préparer au pire pour la tenue des Jeux olympiques dans leur pays du 5 au 21 août.
La succession d'attentats commis par les factions terroristes partout dans le monde en 2015 commande de grands moyens pour assurer la sécurité pendant les Jeux.
Quelque 85 000 membres des forces de sécurité sont mobilisés pour accueillir athlètes, officiels, journalistes et touristes en toute sécurité. À titre comparatif, il y en avait la moitié moins pour les Jeux de Londres en 2012.
Le Brésil mise sur l'expérience acquise à quelques événements d'envergure qui ont servi de répétition comme la Coupe des confédérations de soccer, la visite du pape François et le Mondial.
Même si le Brésil n'a jamais connu d'attaques terroristes, le chef du Secrétariat à la sécurité pour les grands événements, Andreï Rodriguez, affirme que la garde n'est pas baissée pour autant.
« Nous ne pouvons rester indifférents à la barbarie de Paris. Nous sommes en état d'alerte permanent. Nous nous préparons pour affronter le pire scénario. »
Ainsi, les autorités brésiliennes vont réactiver les centres nationaux de contrôle et de commandements intégrés à Brasilia et à Rio de Janeiro dans le but de favoriser l'échange d'informations entre la police, l'armée, les douanes et les services de renseignement.
Dès juillet, soit un mois avant la tenue des Jeux, des services de contre-espionnage de plusieurs pays prendront part aux préparatifs. D'ailleurs, une centaine de policiers brésiliens sont allés voir ce qui se fait ailleurs au Tour de France, aux marathons de Boston et de Berlin et à l'Assemblée générale de l'ONU.
Le Brésil fait aussi partie d'un système international de contrôle des déplacements aériens qui informe, en temps réel, la police fédérale de l'identité de tous les passagers qui s'envolent vers le Brésil.
Des inquiétudes ont été exprimées à propos de l'insécurité dans la ville de Rio de Janeiro, et ce dès la phase des candidatures. Des inquiétudes quant à la capacité des pouvoirs publics brésiliens à assurer la sécurité des grands événements sportifs renforcées par l'agression subie par Jenson Button, pilote de Formule 1, alors qu'il quittait en voiture le circuit d'Interlagos à la suite du Grand Prix du Brésil 2010.
Toutefois, Rio de Janeiro a mis en place une politique afin de "pacifier" la ville et les favelas, notamment via l'Unité de Police Pacificatrice.
Violations supposées des droits de l'Homme
Des organisations telles que l'ONU ou Amnesty International ont reporté certaines violations aux droits de l'homme26. Des violations dues au relogement de personnes expulsées des favelas pour permettre la construction des infrastructures sportives, de transport, hôtelières, etc. Notamment la favela de Metrô, située à proximité du stade Maracanã.
Raquel Rolnik, rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à un logement convenable, s'est inquiétée «du manque de transparence, de négociations justes et de participation des communautés affectées par les expulsions». Amnesty International a dénoncé dans son rapport 2011 l'expulsion sans information, consultation ou indemnisation des habitants, et leur relogement dans une banlieue située à 60 kilomètres de Rio.
Politique brésilienne
L'organisation des Jeux olympiques se couple, en 2016, avec une crise politique impliquant l'ancien président Lula, soupçonné de corruption, et d'une procédure de destitution visant l'actuelle présidente Dilma Rousseff, télescopant ainsi l'importance de l'évènement sportif. Cela créé un climat délètère, de grandes manifestations d'opposition dans le pays et engendre des conséquences négatives sur l'économie.
Pas une minute à perdre : Londres se réveillant à peine de son rêve olympique, le Brésil dévoile l'hymne officiel des JO de 2016. Intitulé "Les dieux de l'Olympe visitent Rio de Janeiro", il a été présenté lundi 13 août alors que le drapeau olympique arrivait à Rio de Janeiro.
Le titre met à contribution de grands noms de la samba-funk brésilienne, comme Arlindo Cruze (l'un des compositeurs), Zeca Pagodinho ou Mart'nália. Le clip qui l'accompagne met également en scène quelques acteurs brésiliens connus, comme Rodrigo Santoro (à l'affiche de "300") et Fernanda Montenegro (qui joue notamment dans "Central do Brasil", de Walter Salles).
 |
Rio 2016 : La « Casa da Moeda do Brasil » réalisera les médailles
Institution tricentenaire, la Monnaie du Brésil a été choisie pour confectionner les médailles olympiques et paralympiques des prochains Jeux d’été de Rio 2016.
Pas moins de 4 924 médailles seront ainsi distribuées à l’occasion de l’événement, tandis que 75 000 personnes recevront une médaille de participation en qualité de bénévoles et de membres du personnel d’organisation.
Comme l’a précisé Carlos Nuzman, Président du Comité d’Organisation de Rio 2016, « les médailles sont l’un des symboles les plus importants des Jeux.
Nous sommes heureux d’avoir la Monnaie du Brésil comme partenaire dans ce moment unique dans l’Histoire du sport brésilien ».
Confectionnées par des designers du département Production et Développement de la Monnaie du Brésil, les médailles olympiques et paralympiques seront réalisées en or, en argent et en bronze mais comporteront un pourcentage de métaux informatiques et électroniques recyclés et ce, dans un souci de durabilité.
Déjà auteur des médailles des Jeux Panaméricains de Rio 2007 et des Jeux Mondiaux Militaires 2011, la Monnaie du Brésil va pouvoir accroître sa renommée au-delà des frontières en réalisant les récompenses du plus grand événement sportif et médiatique de la planète.
Pour Lara Caracciolo, Directrice des relations avec les investisseurs auprès de la Monnaie du Brésil, « l’institution, malgré ses 320 ans, a pris un engagement en matière d’innovation et souhaite que les jeunes prennent conscience de l’importance des pièces, des médailles et des monnaies commémoratives.
La société va parrainer cet événement sportif dans le monde entier, en produisant les objets tant désirés et convoités, à savoir les médailles olympiques et paralympiques ».
Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
[Bernard Arcand]
Donner, recevoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques.
Elles sont le sport.
[Aimé Jacquet]
PAYS PARTICIPANTS:
AFRIQUE
Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
République centrafricaine
Comores Union des Comores
Congo-Brazzaville République du Congo
République démocratique du Congo
Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Djibouti Djibouti
Égypte Égypte
Érythrée Érythrée
Éthiopie Éthiopie
Gabon Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Guinée équatoriale
Kenya
Lesotho
Libéria
Libye
Madagascar
Malawi Malawi
Mali Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe
AMÉRIQUES
Canada
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Aruba
Bahamas
Barbade
Belize
Bermudes
Bolivie
Brésil
Îles Caïmans
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Dominique
Équateur
États-Unis
Grenade
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Îles Vierges britanniques
Îles Vierges des États-Unis
Jamaïque
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Porto Rico
République dominicaine
Saint-Christophe-et-Niévès
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Salvador
Suriname
Trinité-et-Tobago
Uruguay
Venezuela
|
ASIE
Afghanistan
Arabie saoudite
Bahreïn
Bangladesh
Bhoutan
Birmanie
Brunei
Cambodge
République populaire de Chine
Taipei chinois
Corée du Nord
Corée du Sud
Émirats arabes unis
Hong Kong
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Israël
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Kirghizistan
Koweït
Laos
Liban
Malaisie
Maldives
Mongolie
Népal
Oman
Ouzbékistan
Palestine
Pakistan
Philippines
Qatar
Sri Lanka
Syrie
Thaïlande
Timor oriental
Turkménistan
D Viêt Nam
Yémen
EUROPE
Albanie
Allemagne
Andorre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Estonie
Espagne
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Malte
Moldavie
Monaco
Monténégro
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Grande-Bretagne
Russie
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine
|
OCÉANIE
Australie
Îles Cook
Fidji
Guam
Kiribati
Marshall
Micronésie
Nauru
Nouvelle-Zélande
Palaos
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ajouter un commentaire
| Lien permanent
| |
|
|
|