

Pensée du samedi 24 septembre 2016

une Vérité n’est vraiment comprise que si elle est mise en pratique -
Comme dans une illumination Comme dans une illumination, il peut vous arriver d’avoir la révélation d’une vérité qui vous bouleverse. Avec la rapidité de l’éclair, quelque chose du monde de l’esprit vous traverse et remet en cause tout ce qui jusqu’à ce jour avait été vos convictions, vos certitudes. Vous pensez qu’à partir de ce moment-là rien ne sera plus jamais comme avant. Et en effet, à partir de ce moment-là il se peut que rien ne soit plus comme avant. Mais ce n’est tout de même pas si simple. Un événement bouleversant a bien eu lieu, mais sentir tout votre être secoué par une révélation ne signifie pas qu’elle ait suffisamment pénétré votre matière psychique pour que vous puissiez vous manifester aussitôt en conformité avec elle. Vous avez été ébloui, vous avez percé un mystère, une vérité vous est apparue, mais cela ne suffit pas pour vous transformer. Ne soyez donc pas étonné si dans votre comportement quotidien toutes sortes d’indices prouvent que vous ne l’avez pas encore suffisamment comprise et acceptée. Quand vous réussirez à réaliser dans vos actes cette vérité dont vous avez eu la révélation, c’est alors seulement que vous l’aurez réellement comprise.
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du vendredi 23 septembre 2016

Dieu - depuis l’origine son amour nous a tout donné
Depuis deux millénaires on répète aux chrétiens que Dieu est Amour, mais a-t-on vraiment compris le sens de ces paroles ?
Dire que Dieu est Amour, c’est avoir conscience qu’à tous les êtres sans exception Il a tout donné.
Vous souffrez, vous êtes dans le malheur et vous demandez à Dieu de venir à votre secours ; vous pensez que c’est ici, maintenant, que vous avez besoin de son aide et qu’Il doit répondre à vos prières, c’est-à-dire qu’Il doit vous rendre la santé, arranger vos affaires, vous donner des amis, vous libérer de vos ennemis…
Mais vous vous trompez, Dieu n’a rien à faire pour vous maintenant, parce qu’Il a déjà tout fait.
En créant l’être humain, Il a tout prévu, Il lui a tout donné, son amour lui a tout donné, il n’y a donc plus rien à demander. Les véritables fils de Dieu sont ceux qui ne demandent rien, car ils savent qu’ils ont déjà tout.
Si vous réclamez des mains pour travailler, des pieds pour marcher, des yeux pour voir, c’est ridicule, vous les avez déjà, dans le plan spirituel comme dans le plan physique.
Vous devez seulement prier pour demander la lumière qui vous dira la meilleure manière de les employer.
Omraam Mikhaël Aïvanhov




Pensée du jeudi 22 septembre 2016

l’Automne - sa correspondance dans l’existence humaine
Chaque année, le 22 septembre, le soleil entre dans la constellation de la Balance, ouvrant ainsi une période nouvelle. C’est l’automne, l’époque des fruits mûrs que l’on ramasse ; et les grains sont triés pour être mangés, ou bien conservés pour être semés plus tard, afin que le cycle recommence. Mais ce travail de séparation, de triage qui se fait dans la nature, ne concerne pas uniquement la végétation : il concerne aussi l’être humain. Car l’automne est le moment de cette séparation dont parle Hermès Trismégiste dans la Table d’émeraude : « Tu sépareras le subtil de l’épais avec une grande industrie, » c’est-à-dire avec grand soin. Séparer le subtil de l’épais signifie séparer le spirituel du matériel. C’est pourquoi l’Initié, qui participe avec son esprit à ce travail de toute la nature, sait que le moment est venu de laisser mourir la matière obscure qui reste encore en lui, afin de libérer la vie véritable. Et de même que le fruit se sépare de l’arbre, de même que le noyau ou la graine se sépare du fruit, l’âme un jour se séparera du corps. Le corps est l’enveloppe de l’âme, et l’âme est la graine qui sera semée en haut, dans le ciel. Le jour où le fruit de l’homme est mûr, il ne retombe pas sur la terre comme la graine d’une plante, mais il s’envole vers le ciel.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
