
HISTOIRE DU CHANGEMENT D'HEURE

Le principe de changement d’heure est appliqué dans plus de 70 pays de par le monde. Il consiste à ajuster l’heure locale officielle dans le but de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps, jusqu’au milieu de l’automne.
Son principe est fort simple : lors du passage à l’heure d’hiver, on recule l’heure de soixante minutes, et ce, exactement à 3 heures du matin alors que contrairement, pour le passage à l’heure d’été, on avance l’heure de soixante minutes à compter de 2 heures du matin. Le premier nous permet alors de gagner une heure et le second, d’en perdre une, mais aussi, de pouvoir profiter des heures d’ensoleillement plus longues, qui s’étendent souvent jusqu’en soirée.
C’est d’abord en 1784 que Benjamin Franklin, physicien, écrivain et diplomate américain, souligne l’idée de décaler les heures aux changements de saisons, dans le but d’économiser de l’énergie. Mais personne ne donna suite à l’idée jusqu’à ce qu’elle fut relancée en 1907 par un inventeur et entrepreneur britannique du nom de William Willet. Dans le cadre d’une campagne sur l’économie d’énergie, il publie une brochure appelée « Waste of Daylight » (Gaspillage de la lumière du jour) dans laquelle le processus est expliqué. L’Allemagne fut le premier pays à participer à cette nouvelle mesure et peu de temps plus tard, ce fut au tour de l’Angleterre en 1916. La France, pour sa part, leur emboîta le pas la même année, sous l’initiative du député des Basses-Alpes, André Honnorat.
Cependant, le changement d’heure fut annulé en 1945, suite à l’Occupation allemande. La zone d’occupation avait été sous heure allemande pendant longtemps et une certaine confusion s’était installée sur le pays. On réinstaure enfin le changement d’heure en 1975, à des fins économiques.
Un rapport d’information intitulé « Faut-il en finir avec l’heure d’été ? » fut publié en France en 1996. Ce dernier avait pour but de remettre en cause la pertinence du changement d’heure sur la France, mais finira par tomber dans l’oubli. La preuve, les pays de l’Union européenne décidèrent en 1998 d’harmoniser leurs dates de changement d’heure, question de favoriser l’économie et les échanges.
Enfin, l’Irlande adhéra au changement d’heure avec la Première Guerre mondiale, l’Italie et les États-Unis en 1966. Le président George W. Bush a pour sa part annoncé un prolongement des heures d’été aux États-Unis de quatre semaines en 2006 et le Canada en fit de même. Ainsi, ces deux pays passèrent à l’heure d’été le second dimanche du mois de mars et retournèrent à l’heure d’hiver le premier dimanche du mois de novembre.
Bien que plus de 70 pays y participent, plusieurs autres n’ont pas recours à cette mesure de par le monde. On explique ce fait, bien entendu, par l’ensoleillement quasi permanent dont certains pays au sud bénéficient, ne nécessitant pas de mesures spécifiques.
Passage à l'heure d'hiver 2016
Le passage à l'heure d'hiver aura lieu aux dates suivantes :
-
dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2016
-
dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2017
-
dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2018
La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures, il est 2 heures. Une heure de sommeil est gagnée. Un décalage d’une heure est observé par rapport à l’heure solaire. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d'octobre.
Passage à l'heure d'été 2017
Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes :
-
dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017
-
dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2018
-
dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2019
La montre est avancée d'une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures. Dans les faits, le passage à l'heure d'été fait perdre une heure de sommeil et décale de deux heures l'heure légale par rapport au soleil. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche de mars.
Origine du changement d'heure
Le Royaume-Uni et l'Irlande ont été les premiers pays à avoir adopté cette mesure lors de la Première Guerre mondiale1. La première mise en place du passage à l'heure d'été en France date de 1916 dans un but d'économie d'énergie grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 19452.
La seconde instauration du changement d'heure en France date de 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. L'objectif principal était une nouvelle fois la réalisation d'économies d'énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d'ensoleillement1.
En 1998, l'ensemble des pays de l'Union européenne ont mis en place le changement d'heure afin de faciliter les échanges1. Une directive a été prise en 2001 en vue d'une harmonisation complète3.
Carte mondiale représentant les pays appliquant ou ayant appliqué le changement d'heurePaul Eggert / cc-by-sa



