Les fêtes de Pâques et leurs traditions ...
Les fêtes de Pâques sont synonymes de lundi férié et œufs en chocolats, apportés par les cloches ou le lapin de Pâques, selon les régions.
Le nom de Pâques :
Chez les chrétiens, les fêtes de Pâques célèbrent la résurrection de Jésus après sa crucifixion, lors du Vendredi Saint.
Cet événement a eu lieu à Jérusalem pendant les fêtes de la Pâque juive (Pessah’ en Hébreu), qui commémore la fuite d’Egypte des Hébreux.
La fête chrétienne en a tiré son nom, mais elles ne sont pas toujours simultanées. Dans le calendrier catholique, la résurrection du Christ est célébrée le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.
![media-image attr__typeof__foaf:Image img__fid__2170 img__view_mode__default attr__format__default attr__field_file_image_alt_text[und][0][value]__Abside du Sacré Cœur attr__field_file_image_title_text[und][0][value]__Abside Abside du Sacré Cœur](https://www.jaimemonpatrimoine.fr/sites/default/files/jesus-christ-492508_960_720.jpg)
L’agneau pascal :
Lors du repas de Pâques, il est d’usage de déguster de l’agneau. Cette tradition vient également de la fête juive de Pessah’.
L’agneau est traditionnellement consommé lors de cette fête en souvenir de l’agneau sacrifié avant l’exil d’Egypte afin de protéger les premiers nés Hébreux de la 10ème plaie d'Égypte.
Il fait également référence à Jésus qui s’est sacrifié pour racheter le péché des Hommes.
L’agneau est considéré comme un symbole de pureté et de justice, selon les croyances, le Diable peut prendre toutes les formes sauf celle d’un agneau.
![media-image attr__typeof__foaf:Image img__fid__2171 img__view_mode__default attr__format__default attr__field_file_image_alt_text[und][0][value]__L'agneau pascal représenté à l'église Saint-Julien de Saint-Julien-sur-Veyle © Jlpigache —CC BY-SA 3.0, attr__field_file_image_title_text[und][0][value]__L'agneau L'agneau pascal représenté à l'église Saint-Julien de Saint-Julien-sur-Veyle © Jlpigache —CC BY-SA 3.0,](https://www.jaimemonpatrimoine.fr/sites/default/files/lagneau.jpg)
L'agneau pascal représenté à l'église Saint-Julien de Saint-Julien-sur-Veyle
Les œufs (en chocolat) :
L’œuf est un symbole fort de fertilité et de renaissance. Il est donc la représentation idéale du Printemps.
Il était offert à l’arrivée de cette saison dans de nombreuses civilisations antiques comme chez les Egyptiens et les Grecs.
En France, cette tradition est liée aux fêtes de Pâques au XIIIème siècle. Les œufs de poule, cuits, sont peints en rouge pour rappeler le sang du Christ. Ils sont ensuite offerts.
Cette tradition est d’autant plus symbolique qu’il est interdit de consommer des œufs pendant le Carême (période de jeûne de 40 jours, qui précède Pâques).
![media-image attr__typeof__foaf:Image img__fid__2172 img__view_mode__default attr__format__default attr__field_file_image_alt_text[und][0][value]__œufs de Pâques attr__field_file_image_title_text[und][0][value]__œufs œufs de Pâques](https://www.jaimemonpatrimoine.fr/sites/default/files/easter-eggs-1232919_960_720.jpg)
Le chocolat n’arrive que très tardivement dans cette tradition. À partir du XVIIIème siècle, dans les hautes sphères de la société, certains œufs sont vidés pour être remplis de chocolat liquide.
Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la technique, permettant de solidifier, le chocolat est mise au point. Ell,e se démocratise à la fin du Second Empire.
Depuis cette époque, les fêtes de Pâques sont associées aux œufs, poules et autres figurines en chocolat.
![media-image attr__typeof__foaf:Image img__fid__2173 img__view_mode__default attr__format__default attr__field_file_image_alt_text[und][0][value]__Chocolats de Pâques attr__field_file_image_title_text[und][0][value]__Chocolats Chocolats de Pâques](https://www.jaimemonpatrimoine.fr/sites/default/files/easter-1217283_960_720.jpg)
Les cloches de Pâques :
Mais qui apporte ces confiseries dans nos jardins et maisons ?
En France, dans la plupart des régions, la tradition est celle des cloches.
Parties à Rome depuis le Jeudi Saint (jour où elles ont cessé de sonner), elles sont supposées revenir le jour de Pâques dans nos églises, annonçant la résurrection du Christ et lâchant sur leur passage multitude de chocolats et de confiseries.
![media-image attr__typeof__foaf:Image img__fid__2174 img__view_mode__default attr__format__default attr__field_file_image_alt_text[und][0][value]__Cloches attr__field_file_image_title_text[und][0][value]__Cloches Cloches](https://www.jaimemonpatrimoine.fr/sites/default/files/bell-97784_960_720.jpg)
Le lièvre de Pâques :
Dans les régions proches de l’Allemagne, selon la coutume germanique, c’est un lapin (ou un lièvre) qui distribue les œufs en chocolat. Cet animal est symbole de fertilité et de germination lié au Printemps et à la Renaissance de la nature.
![media-image attr__typeof__foaf:Image img__fid__2175 img__view_mode__default attr__format__default attr__field_file_image_alt_text[und][0][value]__Lapin de Pâques ©Gerbil -, CC BY-SA 3.0 attr__field_file_image_title_text[und][0][value]__Lapin Lapin de Pâques ©Gerbil -, CC BY-SA 3.0](https://www.jaimemonpatrimoine.fr/sites/default/files/800px-hase_mit_ostereiern_1.jpg)
Cette image est utilisée depuis l’époque païenne. Selon la tradition en Saxe, le lièvre était l’animal-totem de la déesse du Printemps Éostre, dont le nom a également donné Easter (Pâques en anglais).

