Le producteur d’huile de palme GVL détient des centaines de milliers d'hectares de terres pour ses plantations. Il fait pression pour vendre les arbres abattus dans ses concessions agricoles, chose interdite par la loi au Libéria. Des écologistes renommés alertent sur les risques de déforestation si sa demande est acceptée.
Les arbres géants sont abattus pour l'industrie du bois et des meubles, ou pour faire place à des plantations immenses de palmiers à huile, de canne à sucre et de soja.
Le poumon vert de la Terre disparait aussi à cause des mones d'or et de cuivre, de l'extraction de pétrole et des barrages électriques. Les conséquences sont dévastatrices :
• Environ la moitié des espèces animales et végétales vivent dans les forêts tropicales.
Orang-outans, tigres et toucans ont besoin de la forêt pour survivre. A cause de la déforestation, 150 espèces disparaissent chaque jour.
• 60 millions d'autochtones vivent dans et de la forêt pluviale. Ils utilisent ses ressources sans la détruire.
Mais ils sont de plus en plus souvent expulsés et menacés.
• Les forêts pluviales sont essentielles pour la stabilité du climat et la conservation des sols. Leur destruction aboutit à encore plus d'émissions de CO2 dans l'atmosphère, d'inondations et de glissements de terrains.
Telle est la réalité.
Nous ne pourrons préserver les dernières forêts tropicales qu'avec votre aide !
Signer une pétition sur ce thème
Votre signature peut aider à protéger les forêts tropicales !
Nos pétitions en ligne combattent les projets destructeurs et désignent les responsables
par leur nom. Ensemble, nous sommes plus fort !
La forêt amazonienne, le poumon vert de la planète