* La Saint-Valentin , journée des amoureux, le 14 Février,comme chaque année ; et ses origines, coutumes , traditions / Doc. § Vidéo & Agréable après-mid
10/02/2016 14:36
L'origine romaine de la Saint Valentin
La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.
Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentinne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste les avis divergent beaucoup.
Les romainsfêtaient la fête des Lupercales qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février
Trois saints à l'origine de la Saint Valentin
Les liens entre cette fête et le saint qui lui est associé reste encore très incertains, trois saints Valentins peuvent être à l'origine du nom de la Saint Valentin :
Saint Valentin et l'empereur romain
Pour d'autres on doit la fête des amoureux à Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort.
Saint Valentin évêque de Terni
Pour certains le martyrsaint Valentin qui fût décapité en 269 à Rome a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 févrirer l'évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens a été lui aussi décapité.
Saint Valentin de Rhétie
Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.
Le valentinage de la cour d'Angleterre
Les sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines"Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.
Depuis le XVIII e siècle la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.
* Douceur, Amour , un poème d'amour § Zen / Images et musique § Belle journée. *
10/02/2016 09:07
CROIS TU QUE L AMOUR SERA PLUS FORT ?
Crois-tu que l’amour sera plus fort ?
N’auras-tu jamais de remords ?
Crois-tu traverser le temps ?
M’aimeras-tu toujours autant ?
Tant d’épreuves à affronter
Vas-tu y arriver ?
Tant d’obstacles à surmonter
Es-tu vraiment décidé ?
Tu voudrais défier le temps
Mais il te dit que c’est maintenant
Tu n’es pas prêt ?
Mais c’est avant qu’il fallait y penser pas après !
Sauras-tu aller de l’avant ?
Le pourras-tu vraiment ?
Tiendras-tu tes promesses ?
N’auras-tu aucune faiblesse ?
Prendras-tu soin de mon cœur ?
M’apporteras-tu le bonheur ?
Sauras-tu me préserver ?
Sauras-tu m’aimer ?
M’offriras-tu toujours ta douceur ?
Tes baisers auront-ils éternellement cette merveilleuse saveur ?
Tes bras m’apporteront-ils cette langoureuse chaleur ?
Sauras-tu chasser toutes mes peurs ?
Entretiendras-tu le feu de la passion ?
Y aura-t-il toujours ce jeu de séduction ?
Seras-tu mon éternelle tentation ?
Aurais-je toujours ces renversantes sensations ?
Je crois que oui
Car nous nous aimerons toute la vie
D’un amour infini
Qui défie les lois de la galaxie
Auteur: Karine Bernard
Méditation du sourire et de l’amour intérieur:
Je vous offre cette merveilleuse méditation (Ho’oponopono = Désolé, Pardon, Merci, Je T’aime) pour apaiser votre corps: le détendre, le faire sourire, le calmer, lui enlever ses colères en y faisant entrer une belle image d’amour.
Elle est facile à faire pour les débutants en méditation.
N’hésitez pas, pratiquez chaque jour si vous pouvez à l’heure de votre choix, peu importe!
Commentaire de serenite-sagesse (22/02/2016 09:05) :
Mon ptit kikoo pour te souhaiter ma douce amie, une bonne semaine dans la
sagesse, comme on les aime...des bisous tendres du coeur pour une amie au
grand coeur...prends bien soin de toi et des tiens....a trés vite...ton
amie Sorella qui pense fort a toi...
Une petite fille sur les genoux de sa Grand mère lui demande : – Dis mamie, ferme les yeux s’il te plaît… – Mais pourquoi donc ?, lui demande sa grand-mère. – Allez mamie, VAS YYYYYYYYY EEEEEUUUUHH… S’il te plaît, insiste la fillette. – Bon d’accord, dit la grand-mère. La grand-mère ferme les yeux, et la petite fille regarde longuement au plafond, puis elle finit par soupirer en disant tristement : – Bah non, y a rien… – Comment ça, il n’y a rien ??, s’inquiète la mamie . – Ben oui, il n’y a rien, continue la petite fille le regard toujours fixé au plafond, pourtant papa dit toujours à maman que lorsque mamie fermera les yeux, un trésor tombera du ciel…
Une devinette.
Qui suis-je ? Je suis à la tête de l’Angleterre, je suis partout dans Canada et sans moi, Paris serait pris. Qui suis-je ?