|
|
[ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]
|
|
|
|
**Les bijoux, or-argent , or blanc. Bijou a remplacé le mot: Joyau,à l'origine. Origine des bijoux,et joyaux. - Images,Photos & Amitiés - Bonne après-midi **
28/11/2013 13:12

Bracelet Art Déco en argent lapis lazuli et marcassites

ORIGINE DES BIJOUX.
Le terme bijou désignait donc, à l’origine, uniquement un anneau ou une bague et non pas l’ensemble des bijoux. Au 16 siècles le terme « bijou » a remplacé le mot « joyau » qui était utilisé jusqu’alors pour désigné l’ensemble des objets d’apparat (bagues, boucles d’oreilles, broches, etc.).
« Joyau » vient du pluriel de joyal, du latin tardif joyale et du latin classique jocus qui signifient joie.
C’est l’histoire d’un provincial monté à Paris et qui réussit ...
Jusqu’à la fin du XVe siècle, un objet précieux servant à l’ornement se disait un joyau.
Ce terme, sans doute dérivé de jeu, désignait cet objet de valeur que l’on achète chez un
joaillier. Parallèlement, le terme breton biz, le doigt, avait formé un dérivé, bizou, anneau
pour le doigt.
C’est sans doute l’origine du français bijou. Il apparaît à la fin du XVème siècle, et si j’ose dire,
il fait fortune. Tout le montre. Il devient tout d’abord, le terme courant, normal pour désigner
un objet servant à la parure, et précieux par sa matière ou par son travail : bijou ancien,
bijou de fantaisie, mettre ses bijoux ...
Il acquiert ensuite des dérivés : bijoutier, formé au XVIIème siècle malgré l’opposition
des puristes qui préfèrent joaillier. Le bijoutier tient une bijouterie.
Il a enfin de nombreux emplois dérivés qu’il désigne un objet ou un lieu élégant :
« Un bijou d’appartement », écrit Balzac. Qu’il désigne une personne, bijou est alors
un terme d’affection : "mon bijou". Cette affection peut être des plus concrètes : on sait
que bijou possède un sens érotique.
Bijou a quasiment remplacé son concurrent, le réduisant à un emploi littéraire, soutenu,
voire noble : « La cathédrale de Chartres, joyau de l’art gothique. » Il est vrai que les joyaux de la couronne ne sont pas des bijoux de famille !
(Texte basé sur les études de l'éminent linguiste Bernard Cerquenglini)


LES JOYAUX . 
Étymologie
-
De l’ancien français joiel, via son pluriel joiaus → voir jeu et -el.
Nom commun
LES JOYAUX. Ornement précieux d’or, d’argent, de pierreries, qui sert à la parure, comme les bracelets, les pendants d’oreilles, etc.
-
-

-
Outre le gros anneau abbatial d’or qui indiquait sa dignité cléricale, ses doigts, contrairement aux canons de l’Église, étaient chargés de joyaux précieux. — (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
JOYAUX DE CHINE.
-
BONNE JOURNEE . **** .
-

-

-
-

Comment nettoyer les bijoux en Or? Nos conseils de nettoyage...
| |
|
|
|
|
|
|
|
*Bientôt Noël. Dimanche qui "arrive",1er dimanche de l'Avent - Période qui précède Noël . L'Avent et la Couronne - Calendrier de l'Avent &
28/11/2013 12:36

Signification de l'Avent . Période qui précède Noël.
Cette période de l’année liturgique s’ouvre, comme chaque année, le 4° dimanche précédant Noël.
Les catholiques préparent la venue du Fils de Dieu à Noël en entrant dans le temps de l’AVENT (du latin adventus, "venue, avènement").
L’AVENT est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !".
Pendant les messes de l’AVENT, les lectures rappellent d’abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : "Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.
Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays." [1]
Les lectures de l’AVENT rappellent également comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus : l’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va "concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L’Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu". [2]
Jean-Baptiste, fils d’Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : "Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu". [3]
De même, les fidèles sont appelés, pendant ce temps d’attente qu’est l’AVENT, à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l’avenir.
Le début de l’AVENT marque aussi pour les catholiques l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’AVENT, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans « l’aujourd’hui de sa liturgie ». [4]
****************************************************************************************
La Couronne de l'Avent - Couronne de Noël :

-

-
La couronne de l'Avent est née au XVIème siècle en Allemagne pour que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël. La couronne de l'avent est un cercle qui rappelle aux Chrétiens que chaque année est la période où Jésus revient.
Mais la légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich WICHERN. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent ; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.
-
Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme ovale évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais.
Le Calendrier de l'Avent :
-

-
Cette tradition d'origine germanique a été créée par un père de famille pour canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa les images pieuses qu'il remettait chaque matin à ses enfants. Le calendrier de l'Avent était né.
Aujourd'hui, les images pieuses du calendrier ont été remplacées par des biscuits ou des chocolats, ou même quelques fois de petits cadeaux.
-

-
-
A G R E A B L E J E U D I .
 A M I T I E S
-
-
-

-

| |
|
|
|
|
|
|
|
**Un enfant, Un paysage - bleu,blanc. Une belle prière - Prière miraculeuse de l'enfant de lumière. - Et l'Avé Maria- Musique & Des roses, pour vous souhaiter
28/11/2013 12:13

Une belle prière - L'enfant de lumière .
Voir Lien - Site Joeliah , ci-dessous de la Prière.
TRANSMIS PAR JOELIAH LE 1 - NOVEMBRE - 2013
Coup de coeur pour cette magnifique prière de 9mn pour éveiller son âme en conscience et se transformer en douceur.
A lire et à écouter accompagné d’un magnifique Avé Maria, sur la vidéo créée par MzellOdy l’étoile filante •°**°•☆, merci.
PRIERE MIRACULEUSE DE L’ENFANT DE LUMIÈRE
Père, je Te demande d’entrer dans mon coeur
et d’y guérir ce qui, dans mon existence passé, a besoin de l’être.
Tu me connais mieux que moi-même.
Aussi, je Te demande de répandre Ton amour dans chaque recoin de mon coeur.
Partout où Tu découvres l’enfant malade, touche-le, console-le et relève-le.
Remonte dans ma vie jusqu’au moment de ma conception.
Nettoie mes traces de sang, libère-moi de tout ce qui a pu avoir
une influence négative sur moi à ce moment.
Bénis-moi depuis le moment où j’ai été formé dans le sein de ma mère
et ôte toutes les barrières qui ont pu affecter mon intégrité durant ces mois de gestation.
Donne-moi un grand désir de naître,d’être guéri des chocs physiques et affectifs
qui ont pu me nuire au moment de ma naissance.
Merci Père, d’avoir été là pour me recevoir
dans Tes bras au moment même de ma naissance.
Merci de m’avoir accueilli sur la terre et de m’avoir assuré
que Tu ne me manquerais pas et ne m’abandonnerais jamais.
Père, je Te demande d’entourer mon enfant intérieur de Ta Lumière
de toucher de Ta main apaisante ce qui dans ma mémoire,
a pu m’empêcher d’être libre.
Si j’ai manqué d’amour maternel, par Ton esprit d’amour,
envoie-moi notre Mère divine pour remplacer ce qui m’a manqué à ce moment-là.
Demande-lui de m’entourer de ses bras, de me bercer,
de remplir toutes ces parties de moi-même
qui sont vides et qui aspirent à cette chaleur,
à ce mieux-être qu’une maman peut donner.
Peut-être l’enfant en moi a-t-il été privé de l’amour d’un père :
Fais que je sois libre pour crier «papa» avec mon être tout entier
Et, si j’ai encore besoin d’amour et de sécurité paternels
qui m’assurent que j’ai été désiré et aimé profondément,
je Te demande de me garder dans Tes bras si forts et si protecteurs.
Donne-moi une confiance et un courage renouvelés
pour faire face aux épreuves de ce monde.
Je sais que l’amour de mon Père me soutiendra si je trébuche
et me relèvera si je tombe.
Parcours toute ma vie, Père, et sois Toi-même un réconfort
là où les autres n’étaient pas aimables avec moi.
Soigne les blessures de ces combats qui m’ont traumatisé
et qui m’ont amené à me refermer sur moi-même
et à élever des barrières entre les autres et moi.
Si je me suis senti seul, abandonné et rejeté par l’humanité,
donne-moi par Ton amour qui guérit, un nouveau sens de ma dignité.
Père, je me donne entièrement à Toi, corps, intelligence, esprit,
et je Te remercie de m’avoir si bien fait et que mon corps,
mon intelligence et mon esprit soient pour toujours liés à l’Univers divin
afin que je me sente appuyé quelle que soit ma route terrestre.
Père, par Ton amour, fais que chacun de mes corps s’harmonise aux vibrations
de l’Énergie divine et que chacune de mes cellules respire la Vie.
Père, ici, maintenant, Tu me portes en Ton sein, je ressens Ton amour.
Je suis maintenant un nouveau-né, un enfant de Lumière,
de Ta Lumière, je le reconnais, je le sens, je le sais.
Je m’accueille en mon être profond. Je reconnais que je suis véritablement Essence divine.
Je m’accorde ici et maintenant le droit d’être heureux :
C’est l’Ultime But je le sais.
Être heureux parce que je suis Vie et Lumière.
Je célèbre ma Vie par toutes les fibres de mon être.
Namaste ღ MzellOdy l’étoile filante.•°**°•
Vous pouvez partager cette belle prière et cet article, en citant le LIEN du Site de JOELIAH, indiqué comme ci-dessous.

© 2013, Le Jardin de Joeliah. Nétiquette : Laissez pousser les plants quelques jours puis partagez en toute liberté en citant la source : lejardindejoeliah.com

******************************************************
Avé Maria


BELLE JOURNEE A TOUS ET TOUTES . AMITIES .

| |
|
|
|
|