| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    *Bonsoir. Pensée et jeune belle femme. Nature et automne. Douceur & Bonne soirée ** Biz **

    07/11/2013 19:38

    *Bonsoir.  Pensée et  jeune belle femme.  Nature et automne. Douceur & Bonne soirée ** Biz **







    * L'àmour - le sentiment . Quel sujet,vàste / Peut-on en "définir" le sens,l'origine -- Quelques pensées,réflexions & àmitiés

    07/11/2013 15:57

    * L'àmour - le sentiment . Quel sujet,vàste / Peut-on en "définir" le sens,l'origine -- Quelques pensées,réflexions &  àmitiés


     
    L'àMOUR -- LE SENTIMENT !! Quel sujet !  Vàste .
    Peut-on en définir, l'origine, le sens .
     
     Quelques réflexions.*
     
     
    L'amour, qu'est-ce que c'est ? : l'origine du sentiment
     
     L'amour est un sentiment complexe, à la fois beau, fort,
     
    mais aussi parfois destructeur.
     
    Réflexion sur un mot universel, intemporel, éternel. 
    ï‚ 
    Rédigé par Corinne Champagne on Oct, 27 2010 
    Nom Jul, 08 2013 
     
    L’amour c'est le beau, la douceur, la tendresse, la joie, le bonheur, l'apaisement, l'excitation, la paix, le plaisir, la patience, la tolérance, le pardon. Mais l'amour n'est jamais loin de la jalousie, de la haine, de la rancœur ou du désespoir. Quoi qu’on fasse, l’amour est partout et surtout, nous ne serions pas là, s’il n’existait pas!
    Vers une définition de l’amour
     
    Peut-on réellement définir ce qu’est l’amour? Théoriquement, oui.
     
    Les dictionnaires proposent une présentation assez succincte, définissant l'amour comme "un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour".
     
    Mais dans les faits, nul ne pourra contredire le fait qu’il s’agit d’un mot recouvrant bien d’autres réalités, bien plus profondes, voire indicibles, d’où la difficulté, voire l’impossibilité d’apposer une réelle définition à ce terme intemporel.
     
    Néanmoins, il semblerait intéressant de prendre quelques instants de réflexion autour de ce terme qui, si l'on y réfléchit bien, est à l’origine de notre vie et même de notre monde.
     
    L’amour: un sentiment riche et complexe 
     
    Selon nos propres convictions ou expériences personnelles, la nature même de l'amour est un sujet de débat, et plusieurs aspects de cette notion sont discutables.
     
    Autant, presque tous s’accorderont sur le fait que l’amour exprime un sentiment fort et positif, autant il devient parfois plus complexe de comprendre qu’on puisse l’associer à la haine, voire à l’indifférence. Pourtant, si l’amour est un sentiment complexe c’est bien parce qu’il a cette capacité d’éveiller en nous des émotions aussi fortes que contradictoires.
     
    Tantôt sentiment spirituel, tantôt sentiment physique, l’amour a ce pouvoir de s’associer à Dieu comme au désir sexuel.
     
    En tant que relation privilégiée et de nature romantique avec une personne, on le distingue souvent de l’amitié bien que cette relation puisse être définie comme une forme d'amour, et que certaines définitions de l'amour s'appliquent à une proche amitié.
     
    Complexe, le verbe "aimer" renvoie à une grande diversité de sentiments, du plaisir abstrait lié à une chose ou une activité ("j’aime les bonbons", "j’aime le sport") à une véritable attirance voire dépendance à une personne (l’amour que l’on porte à son conjoint, à ses enfants…) Ainsi, Leibniz en donnait cette définition: "aimer, c'est se réjouir du bonheur d'autrui". Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon claire et définitive.
    Approche psychologique de l’amour
     
    Si l’amour peut être tendresse, compassion ou désir, il peut aussi refléter le besoin de combler un manque. Ainsi, aimer serait une façon inconsciente d'avouer sa propre impuissance à être autonome. Besoin d’aimer ou besoin de se sentir aimer ne serait autre qu'un besoin égoïste, une attente de la personne qui pourrait combler les "manques" immatériels ou matériels que nous ne serions pas capables de satisfaire par nous-mêmes. Que seraient les joies, les bonheurs ou les souffrances de la vie s’ils n’étaient pas partagés? Ainsi, l’incapacité de vivre seul, ferait naître ce sentiment d’amour à l’égard de celui ou celle qui nous délivrerait de cette solitude.
     
    Pour aller plus loin, le désir de faire un enfant, par exemple, serait motivé par le besoin de créer quelque chose bien à soi et de devenir nécessaire à la survie de quelqu’un. De plus, outre l’envie de continuer à exister à travers cet autre soi, le désir d’enfant sous-tendrait en fait un désir caché chez certains parents d'être accompagné vers la vieillesse. Là encore, il s’agirait d’un moyen d’éviter la solitude.
     
    Dans cette approche, "aimer" serait une façon inconsciente de penser que la personne pour laquelle on éprouve des sentiments amoureux sera capable de nous apporter ce dont on a besoin.
     
    Tant que l’on sent chez la personne aimée la présence des choses que l’on attend d’elle, le sentiment perdure, mais si la personne aimée perd ou ne dispose pas d'une partie de ce que l'autre attend, le sentiment d’amour s’estompe ou s’éteint. Lorsque ce sentiment s'estompe, il n'est pas rare d’entendre: "Nos deux chemins se sont séparés" car "mes besoins ont changé". La personne quittée ressentira alors probablement un sentiment de tristesse, de jalousie, de colère voire de haine. Comme quoi il ne peut y avoir de haine sans amour…
    L’amour à travers l’art, la littérature et la philosophie
     
    L'amour sous ses diverses formes joue un rôle majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art. Inspirant de nombreux artistes de toutes les disciplines artistiques, l’amour est un thème récurrent et majeur quelles que soient les époques, conséquence de la naissance, de la vie et la mort.
     
    En effet, comment parler d’amour sans évoquer les grandes histoires d’amour de la littérature comme Roméo et Juliette, couple emblématique de l’amour passionnel, la légende de Tristan et Yseult, ou bien encore les divinités mythologiques à l’instar de Cupidon, dieu des amours profanes et Aphrodite, déesse de l’amour. Il semblerait également que ce soit par le biais de la littérature que le thème de l'amour ait été traité par les philosophes. Pensons à Rousseau, Goethe, Voltaire, etc.
     
    De l’idéal "vivre d'amour et d'eau fraîche" rêvé par certains, à l’idyllique "Peace and Love", ces expressions universelles placent l’amour au centre de la vie, comme unique nécessité, un plaisir de la non-violence, de la séduction et des divertissements sexuels.
     
    Ainsi, l’amour est partout.
     
    A l’origine de notre vie, il nous fait naître, vivre et parfois mourir. Dictateur, totalitaire, l’amour apparait comme un sentiment puissant sur lequel nous n’avons pas d’emprise. Le poète Virgile avait peut-être raison en déclarant que finalement "l’amour triomphe de tout".
     
    ***********************************************************************************
     
     
    Que triomphe l'àmour  entre les êtres humàins et sur là terre !!!!
      Peut-on encore y croire ?  Espérons-le !.
     
    '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
     
     





    *Coucou, quelques photos/Net , et histoire - Origines de l'Observàtoire - Mont-àigouàl & En présentàtion àrticle, fàce Est du mont-àigo

    07/11/2013 15:37

    *Coucou, quelques photos/Net , et histoire - Origines de l'Observàtoire - Mont-àigouàl & En présentàtion àrticle, fàce Est du mont-àigo


     LE  MONT-àIGOUàL . 

    L’L’Observatoire du Mont-Aigoual se situe dans les Cévennes Gardoises,

    à la frontière de la Lozère, sur le point culminant du Massif de l’Aigoual,

    à une Altitude de 1564m.

    L’Observatoire du Mont-Aigoual est un Observatoire Météorologique.

    1)

    Histoire de l’Observatoire.

    Inauguré le 18 Août 1894.

    Il fallut près de 7 années de Travaux pour en venir à bout en raison des conditions météorologiques.

    Les travaux ayant démarrés en 1888.

    Ce fut l’achèvement d’un grand Projet où le rôle de « l’Entrepreneur » fut primordial. L’Entrepreneur mena le projet d’un bout à l’autre finissant le chantier tel un simple ouvrier, ruiné, mais cet homme n’abandonna jamais et laissa une trace dans l’Histoire, dans le Patrimoine et dans l’Environnement de l’Aigoual. 

     

     

    L'Observàtoire du Mont-àigouàl sous là neige & Et en été.

    Chàteàu du Mont-àigouàl -     Ci-cessus, là plàte-forme. 

    L'OBSERVATOIRE DU MONT AIGOUAL

    Aujourd'hui l'Aigoual

    constitue le dernier observatoire météorologique

    de montagne

    habité en France.

    Sur ce sommet à 1567 m d'altitude, les condition météorologiques sont extrêmes. Par temps clair, on distingue les plus hauts sommets de France : à l'Est, le Mont Blanc et la chaîne des Alpes, au Sud, la Méditerranée et au Sud Est, les Pyrénées.

    Le reboisement du massif de l'Aigoual

    Au XIXe siècle l'Aigoual n'est plus qu'une montagne dénudée. L'exploitation intensive de la forêt et la pression du pâturage transhumant associées au climat de l'Aigoual ont été à l'origine de crues dévastatrices. À la riche végétation de ces pâturages, qui leur avaient mérité le nom d'Hort de Dieu - Jardin de Dieu -, succèdent des pâturages à bruyère et d'affreux ravins.

    En 1856 et 1857, dans ces vallées blotties au pied de l'Aigoual, de terribles crues et les tonnes de pierres roulées par les flots emportent et ruinent les filatures et les moulins. Un premier avertissement qui ne devait pas tarder à avoir une suite désastreuse. Le 4 octobre 1861, les nuages du sud-est accumulés pendant trois jours sur les cimes de l'Aigoual fondent tout à coup précipitant dans la vallée de telles masses d'eau et de pierres que toutes les routes sont coupées, les usines ravagées, les prairies emportées…

    C'est le début de l'application de la loi du reboisement.

    La commission du Gard produit le 17 octobre 1863, un projet de périmètre obligatoire de 924 hectares. Il n'y fut pas donné suite. La situation devenait grave, et c'est dans ces circonstances que le chef du service des Reboisements, M. Grosjean à l'idée de créer un vaste massif protecteur sur la montagne de l'Aigoual constitué de forêts domaniales...

    La construction de l'Observatoire 

    Il faudra 7 ans, à raison de 70 jours de travail par an en moyenne pour construire l'observatoire. L'inauguration eu lieu le 18 août 1894.

    L'Observatoire, aujourd'hui 

    L'Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique en activité de montagne en France. Il est devenu autant une station météo performante avec un parc à instruments moderne permettant de tester des appareils de mesures en conditions extrêmes qu'une exposition-musée de la météorologie,

    fréquentée par plus de 150 000 personnes chaque été. 

    À l'observatoire cohabitent deux entités complémentaires : d'une part le personnel de Météo-France, chargé du travail scientifique spécifique à toute station météo et d'autre part le personnel de la Communauté de communes de l'Aigoual pour le fonctionnement et la gestion de l'exposition.

    L'observatoire est occupé jour et nuit, au minimum, par un technicien et un ouvrier, et ce pour des raisons de sécurité.

    Exposition - Musée Météo 

    Dans ce site extraordinaire par sa beauté et par ses conditions climatiques extrêmes, Météo-France et la Communauté de Communes de l'Aigoual vous invitent à découvrir l'exposition-musée météorologique située dans les locaux de l'Observatoire.

    Vous pourrez rêver devant les 800 photographies d'été, d'automne, d'hiver et de printemps, ainsi que devant le film vidéo et le diaporama sur grand écran qui relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire...

    Contact 

    Météosite du Mont Aigoual Observatoire

    météo du Mont Aigoual 30570 Valleraugue

    Tél. 04 67 42 59 83 Fax : 04 67 82 65 05

    infos(at)aigoual.asso.fr www.causses-aigoual-cevennes.org

    ou Bureau du Col de la Serreyrède

    Maison de l'Aigoual

    Col de la Serreyrède 30570 L'ESPEROU Tél. 04.67.82.64.67

    office-du-tourisme-causse(at)wanadoo.fr www.causses-aigoual-cevennes.org  

    *************************************************************

    ** Présent àrticle : Photos trouvées sur le Net

    ____________________________________

    ** Prochàinement, je vàis m'occuper des photos de mon portàble ; et donc, projet de vous présenter des photos prises récemment àu Mont-àigouàl ."

    Les photos des deux àrticles précédents sont des photos prises Dimànche dernier; àrticles présentés pàr le biàis de mon Portàble. 

    Photos persos. 

      Ce fut une super journée en plein àir & "àir vif"-vent et froid .  

     Màis de bons moments. 

    Ci-dessous, Photos / Net  &  LES CEVENNES . 

    Description :
    Le Mont Aigoual domine par temps clair
    un immense panorama circulaire
    balayant les Cévennes

    Là FORÊT DE L'àIGOUàL . 

     *'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

    Ci-dessous, photo trouvée sur le Net & 

    Le sommet du Mont Aigoual

    àMITIES . 






    Début | Page précédente | 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus