Aujourd’hui, Google a décidé de remplacer son logo habituel sur sa page d’accueil pour faire place une nouvelle fois à l’un de ces logo commémoratif ou plus communément appelé Doodle. Comme vous pouvez le remarquer, ce Doodle se présente sous forme de quizz qui vous propose de répondre à la simple question : connaissez-vous les dragons de Komodo ?
Oui, aujourd’hui, à l’aide de ce nouveau Doodle, Google a souhaité célébrer le 37ème anniversaire du Parc national de Komodo dont l’objectif premier, lors de sa création en 1980, était de protéger les emblématiques dragons de Komodo. Comme nous pouvons le lire sur Wikipédia, l’objectif a été élargi plus tard, vers une protection de la flore et de la faune de la région, y compris dans les zones maritimes.
Le Parc national de Komodo se trouve en Indonésie, dans les Petites Îles de la Sonde, à la limite des provinces des petites îles de la Sonde occidentales et des petites îles de la Sonde orientales. La superficie totale du parc est de 1 817 km², pour une superficie terrestre de 603 km². En 1991, le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial et réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1977.
Pour en revenir au Doodle, Google vous pose donc 5 questions sur les dragons de Komodo. Le but est donc d’y répondre par vrai ou faux. A la fin, vous obtiendrez votre score.
Découvrez la Journée nationale des Autochtones et pourquoi elle a été créée. Apprenez-en plus sur l'appui offert par le gouvernement du Canada aux festivités de la Journée nationale des Autochtones.
Qu'est-ce que la Journée nationale des Autochtones?
Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones. C'est une occasion spéciale de souligner, pour tous les Canadiens, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes comme peuples autochtones.
Bien qu'il y ait beaucoup de points communs entre ces groupes, chacun d'entre eux a son patrimoine, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles.
En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d'été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l'année étant donné la signification que revêt le solstice d'été : le jour le plus long de l'année.
Pourquoi avoir créé la Journée nationale des Autochtones?
La Journée nationale des Autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l'époque, Roméo LeBlanc, grâce à la Proclamation désignant le 21 juin de chaque année comme Journée nationale des Autochtones. Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont fait des déclarations d'appui à cet égard.
En 1995, l'Assemblée spirituelle, conférence nationale d'Autochtones et de non-Autochtones, présidée par Elijah Harper, a proposé la création d'une fête nationale pour souligner la contribution des Autochtones
Toujours en 1995, la Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé l'adoption d'une journée nationale des Premiers Peuples.
En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l'Assemblée des Premières Nations) a demandé l'établissement de la Journée nationale de la solidarité autochtone
Comment le gouvernement du Canada appuie-t-il la Journée nationale des Autochtones?
La Journée nationale des Autochtones fait partie des festivités de Canada en fête, qui incluent également la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).
Bien que tous les ministères fédéraux appuient la Journée nationale des Autochtones, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et Patrimoine canadien collaborent à sa promotion. AANC fournit les ressources et les propositions d'événements, alors que Patrimoine canadien est responsable des occasions de financement pour les événements festifs communautaires.