Vague de mobilisation pour un chien enterré vivant par son propriétaire
MERCREDI 18 JANVIER 2017 | ACTU CHIEN - CAUSE ANIMALE
Aslan le chien enterré vivant

Le 11 décembre dernier, alors qu’il se promenait, un habitant de Turquant (Maine-et-Loire) a fait une horrible découverte : un chien était enterré vivant. Depuis le maître de l’animal a été retrouvé, et les villageois comme le Web réclament justice.
Cette sordide affaire n’est pas sans rappeler le cas d’Athéna, chienne enterrée vivante par son maître qui ne voulait plus s’occuper d’elle. C’est aux alentours de 7h un dimanche matin qu’un promeneur a entendu les jappements étouffés d’un chien venant d’un jardin public de Turquant, non loin d’Angers. Et en s’approchant des cris de détresse, c’est avec stupeur que celui-ci s’est rendu compte que l’animal se trouvait en fait sous une épaisse couche de terre recouverte d’une tôle et de bûches de bois, rapporte le site Sudinfo.

Sorti de ce qui devait être son tombeau, l’Epagneul Breton – renommé Aslan - a immédiatement été transporté chez un vétérinaire. Dans un état critique, il a été placé sous perfusion et mis sur une plaque chauffante pour endiguer l’hypothermie dont il souffrait. Mais après deux jours de soins intensifs, c’est en concertation avec l’association de protection animale «Droits de Vivre» - qui a porté plainte au nom du chien - que l’équipe médicale a décidé d’abréger ses trop grandes souffrances en l’euthanasiant…
Le maître du chien a reconnu sa culpabilité
Une enquête a rapidement permis de remonter jusqu’au propriétaire d’Aslan. Interpellé et placé en garde à vue, l’homme de 44 ans a avoué être à l’origine de cet acte d’une cruauté sans nom. Toutefois, il se défend de l’avoir fait avec de mauvaises intentions : selon lui, le chien était mort lorsqu’il l’a enterré, révèle le site Le Maine Libre.
Pour l'heure remis en liberté sous contrôle judiciaire, il encourt deux ans de prison et 30 000 euros d’amendepour sévices et cruauté envers un animal domestique. Ses autres chiens lui ont par ailleurs été confisqués.
Villageois et internautes demandent justice pour le canidé
Si désormais l’Epagneul Breton repose en paix, personne n’a oublié ce par quoi il était passé. Un mois après les faits, l’émotion est en effet toujours palpable si bien qu’ils sont des milliers à tout faire pour lui rendre justice.
Sur Facebook, ils s’organisent pour manifester leur colère à l’imagede cette marche blanche qui a eu lieu le 15 janvier dernier et qui a réuni 80 personnes :Une pétition a également été lancée par l’association dépositaire de la plainte. Signée par plus de 40 000 personnes, son message est clair : le maître d’Aslan doit écoper d’une «peine maximum et exemplaire» et devra verser des dommages et intérêts «pour payer les frais vétérinaires».
********************************************************************************
A lire aussi : Athéna, la chienne enterrée vivante s’est éteinte paisiblement
