Claude François/Hommage § Hier-11 Mars, Claude François nous quittait § Quelques photos, biographie , hommage-Musique § Bisous - Amitiés & merci de vos visites .
12/03/2013 20:55
Hommage à Claude François § Hier , 11 MARS 2013, déjà 35 ans que
Claude François nous "quittait" .
Quelques photos en Hommage et une chanson.
CLAUDE FRANÇOIS : SA BIOGRAPHIE
L'Idole Claude François naît le 1er février 1939 à Ismaïla en Egypte.
Son premier grand succès "Belles Belles Belles", adaptation en français d'une chanson des Everly Brothers, a lieu en 1962. Lancé par l'émission "Salut les Copains", Claude François démarre alors une véritable carrière de chanteur. Poursuivant sa carrière avec frénésie, Claude François enchaîne les succès.
Le 11 mars 1978, le chanteur entre dans la légende. LA cie de Claude François commence sur les bords du lac Timsah en Egypte, tout près du Canal Suez. Claude François naît le 1er février 1939 à Ismaïlia, une petite ville perdue. Son père, Adolphe, a quitté, la France pour s’installer et travailler à Ismaïlia.
À 15 ans, Claude obtient son brevet. À la rentrée, il entre au lycée français du Caire. Il habite alors chez à deux pas des studios de Radio-Le-Caire. Grâce à une amie travaillant dans cette station, il découvre tous les nouveaux disques venus d’Europe et d’Amérique. Claude est sous le charme. Cette passion pour la musique, le conduit aussi à monter un petit orchestre avec des amis de lycée.
Claude quitte l'Egypte en 1956 pour Paris puis pour le sud. Pour faire vivre sa famille, Claude accepte un poste d’employé de banque qu’il abandonne assez vite pour devenir batteur dans un orchestre de Radio Monte-Carlo en 1959. Claude vit alors sa passion pour la musique. Il s’inscrit alors à l’Académie Nationale de Musique. Il est remarqué par le célèbre chef d’orchestre, Louis Frosio, qui l’engage comme chanteur au Casino de Monte-Carlo. Claude découvre alors la chaleur de la scène.
Après quelques essais, Claude François s'installe à Paris au début des années 60. Jean-Jacques Tilché permet à Claude d’enregistrer son premier disque : Nabout Twist, sous le pseudonyme de Kôkô. À la rentrée 1962, de retour à Paris, il signe un contrat avec les disques Fontana. Le triomphe ne tarde pas à arriver grâce à l’adaptation d’un tube américain : Girl, Girl, Girl. Cette chanson devient en français : Belles, belles, belles.
En octobre 193, il sort un nouveau 45 tours sur lequel se trouve l’un de ses plus grands succès : Si j’avais un marteau qui restera plusieurs semaines n° 1. Entouré d’une nouvelle équipe, Claude devient indépendant et commence une nouvelle carrière d’homme d’affaires. Il enregistre en septembre 1967 sous son propre label : Comme d’habitude.
Après sa sortie en France, ce titre va devenir un tube. Avec l’adaptation américaine de Franck Sinatra, la chanson fera le tour du monde en devenant My way quelques mois plus tard. 1967, c’est aussi l’année d’une tournée en France et en Italie où Claude est très populaire. Il enchaîne alors plus de 6 ans de succès !
L'anneé 1974 va marquer un tournant dans la carrière du chanteur. Il décide en effet, d’arrêter les tournées épuisantes auxquelles il se livrait depuis ses débuts. En juillet, il sort un nouveau 45 tours : Le Mal aimé.
Pendant tout l’été 74, Cloclo reprend finalement les chemins de France pour retrouver la scène. Toujours à l’affût de nouvelles tendances, il décide d’enregistrer un disque à la mode disco, qui commence à déferler sur l’Europe. Le premier extrait de cet album : Magnolias for ever, remporte, dès sa sortie en novembre 1977, un succès énorme et va rester en tête des hits pendant plusieurs semaines.
Cloclo est alors invité dans toutes les grandes émissions de télé.
Le 11 mars 1978, Claude François, qui allait rejoindre un plateau d'enregistrement, meurt électrocuté dans sa salle de bains alors qui tente de remettre droite une applique murale.
L’événement est national et reste aujourd’hui encore d’après de nombreux sondages, l’un des plus marquants des années 70.
Ci-dessous, Claude François et ses deux fils. / Souvenir - Neige.
Le terme anglais vintage est issu de l'ancien français vendange après altération sémantique, graphique et de prononciation, afin de désigner un vin remarquable par sa qualité, notamment en référence à un âge ou à un millésime.
L'OQLF recommande l'utilisation généralisée de millésimé afin de remplacer vintage
en raison de son manque d'adaptation sur les plans phonétique et graphique.
Œnologie
Le porto vintage ou porto millésimé est élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés issus d'un millésime exceptionnel qu'on a fait vieillir pendant deux ans en fût et pouvant se bonifier en bouteille par la suite.
Par extension, on utilise parfois le mot vintage pour désigner un champagne ou un vin d’une qualité exceptionnelle du fait de son millésime5. Habillement D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs ou marques prestigieux
(Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme vintage s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle.
La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés.
La mode du vintage, commencée dans les années 1990, s'est développée mêlant fashionistas et antiquaires du vêtement. Lors d'une vente aux enchères consacrée à Paul Poiret en 2005, les prix ont atteint jusqu'à plus de 100 000 euros pour un manteau. Certaines grandes maisons de couture, attirées par l'aubaine, développent des collections de rééditions de leurs modèles (le smoking Yves Saint Laurent, par exemple).
Les grandes expositions consacrées à l'histoire de la mode ne désemplissent pas (par exemple, Balenciaga, une rétrospective présentée par le Musée des Arts décoratifs à Paris de juillet 2006 à janvier 2007). Cette vogue serait peut-être due à une réaction contre la massification de la mode. Les principales sources de vintage sont les boutiques spécialisées et les ventes aux enchères (classiques ou en ligne).
Suivant la provenance, l'époque ou l'état du vêtement, les prix peuvent aller de quelques dizaines d'euros à des milliers. Les pièces les plus recherchées sont les pièces griffées, ou antérieures à 1950. Musique La musique vintage est une musique rock'n'roll, qui mêle son cristallin et en même temps très saturé (Led Zeppelin ou Deep Purple par exemple) Vintage, c'est également un qualificatif utilisé pour mettre en évidence le meilleur « millésime » musical dans un style donné, une langue donnée, au cours d'une période donnée.
**********************************************
Exemple :
In the Navy interprété par le groupe Village People peut être considéré comme étant vintage. Instrument de musique On parle d'instrument vintage, notamment pour un modèle original célèbre. Pour les instruments de musique électrique, notamment les guitares fabriquées par de grandes marques (Fender, Gibson...), les prix peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros.
Des modèles comme la Fender Stratocaster, commercialisée pour la première fois en 1954 ou les premières Gibson, comme la célèbre Les Paul, apparue en 1952, sont des instruments très recherchés des collectionneurs.
Au niveau des claviers, on peut notamment citer les marques Moog, Farfisa, l'orgue Hammond, le Mellotron, ancêtre analogique de l'échantillonneur, ou bien encore le fameux piano électrique Wurlitzer, de même que le "Fender Rhodes".
Belles images.
Vintage -
JE REPONDS A TOUS VOS MESSAGES, DES QUE POSSIBLE .