
ARCHIVES - JOURNAL METRONEWS .
DU 27 JUIN 2013.
********************************
PHOTO CI-DESSOUS:
A l'hôpital de Pretoria où Nelson Mandela est soigné, les visites se multiplient. Ici des membres de sa famille, dont sa petite-fille Ndileka (au centre-droit).

Créé : 27-06-2013 19:2
Mandela : la famille s'accroche aux "derniers espoirs"
AFRIQUE DU SUD -
La fille de Nelson Mandela a déclaré jeudi que son père est au plus mal.
A son chevet, elle déclare que ce dernier "ouvre les yeux et réagit".
Un "dernier espoir" auquel la famille s'accroche.
Les informations sur l'état de santé de Nelson Mandela sont contradictoires.
Sa fille aînée, Makaziwe, a déclaré jeudi matin que l'ancien président sud-africain est "dans un état très critique" et que "tout peut arriver d'un instant à l'autre".
C'est la première fois que la famille évoque publiquement la perspective de la disparition de l'icône mondiale de la lutte anti-apartheid. "Il ouvre les yeux, il réagit toujours au toucher", a-t-elle encore précisé. "Nous allons vivre avec cet espoir jusqu'à ce que vienne la fin."
De son côté, la présidence sud-africaine a publié en début d'après-midi un communiqué affirmant que l'état de santé de l'ancien président s'est "amélioré pendant la nuit", tout en restant "critique". "J'ai annulé ma visite au Mozambique aujourd'hui pour pouvoir le voir et m'entretenir avec les médecins. Il est nettement mieux aujourd'hui qu'il ne l'était lorsque je l'ai vu hier soir.
L'équipe médicale continue de faire un travail remarquable", y déclare le président Jacob Zuma. Pour Obama, Mandela est "un héros pour le monde" Suspendue aux nouvelles, l'Afrique du Sud n'est pas la seule à se préparer au pire.
Comme en témoignent, en face de l'hôpital où Nelson Mandela est hospitalisé, les nombreux journalistes de toutes nationalités, c'est en quelque sorte une veillée mondiale qui s'organise autour de "Madiba".
En déplacement au Sénégal dans le cadre d'une tournée africaine, Barack Obama lui a rendu hommage : "Je pense qu'il est un héros pour le monde et, si et quand il quittera cette terre (...), nous savons tous, je pense, que son héritage est un de ceux qui vivront à travers les âges". De son côté, l'ancienne chef de la diplomatique américaine, Hillary Clinton, a elle aussi adressé dans un tweet "son amour et ses prières à notre grand ami Madiba, à sa famille et à son pays en cette période difficile.
La Maison-Blanche n'a pas encore dit si l'état critique de Mandela risquait d'affecter la venue du président américain, attendu en Afrique du Sud à partir de vendredi.
Un mémorial improvisé Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon
a déclaré que le monde entier priait pour "l'un des géants du 20e siècle".
"Je sais que nos pensées et prières sont pour Nelson Mandela, sa famille et ses proches, tous les Sud-Africains et les gens dans le monde entier qui ont été inspirés par sa vie remarquable et son exemple", a-t-il développé lors d'un discours à New York pour le 50e anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, devenue l'Union africaine).
Dans la capitale sud-africaine Pretoria, de nombreux anonymes se pressent devant un mémorial improvisé sur le mur du Mediclinic Heart Hospital.
A l'intérieur de l'établissement, les visites se multiplient.
D'abord réservées à la famille, elles ont été élargies à des proches, l'ancien médecin de Mandela et des ministres. C'est au sortir de sa visite que Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei (sud), a confirmé mercredi que le prix Nobel de la paix 1993 est désormais sous assistance respiratoire.
Ci-dessous: * Nelson Mandela entouré de sa famille, pour son 94ème anniversaire.

