* Semaine sainte -- Le Jeudi Saint Dernier repas du Christ avec ses disciples / La Cène . & "Le lavement des pieds"/évangile. *
25/03/2016 07:34
Que commémore-t-on le Jeudi saint?
Le Jeudi saint, à la messe du soir à laquelle tous les chrétiens sont invités, on commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré. Publié le 22 février 2016.
"La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain." 1 Corinthiens, 11-23
Le Jeudi saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré. Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang. Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du Jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.
Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint, messe dite « In cœna Domini », a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum. Douze2 fidèles ont le pied droit lavé par le prêtre lors de la messe du soir (généralement, entre le sermon et l'offertoire).
Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Dans les représentations artistiques de cette scène, Saint Jean s'appuie sur la poitrine du Christ, comme le décrit le récit évangélique1.
Le jeudi saint (liturgie du soir)
Livre de l'Exode 12,1-8.11-14. En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil. On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur. Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. »
* Les Pensées O.M.A. , des 22 - 23 - 24 Mars & "Pensées" Agréable journée. *
24/03/2016 09:16
Pensée du jeudi 24 mars 2016
Eau, sang et lumière - leurs relations
L’eau contient de grands mystères, et certains de ces mystères sont liés au sang. Le sang est une eau sublimée. Entre l’eau et le sang il existe certaines analogies, et pas seulement entre l’eau et le sang, mais encore entre l’eau, le sang et la lumière. La lumière du soleil, qui est son sang, est également une forme de l’eau, une forme supérieure de l’eau. Et quand, au cours du dernier repas qu’il prit avec ses disciples, Jésus a dit : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle », ce sang, c’est la lumière qui vient du soleil. Parce que l’eau fait partie de votre existence quotidienne, vous croyez la connaître. Non, vous n’en connaissez que quelques aspects et quelques usages. Mais le jour où vous arriverez à penser et à sentir l’eau comme sang et comme lumière, à ce moment-là seulement vous la connaîtrez et vous saurez comment l’utiliser pour votre travail spirituel.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pensée du mercredi 23 mars 2016
les Visites des êtres angéliques - Vous avez certainement fait cette expérience :
vous étiez occupé à des tâches de la vie quotidienne Vous avez certainement fait cette expérience : vous étiez occupé à des tâches de la vie quotidienne, vous ne pensiez à rien de précis, et soudain vous avez senti comme un courant, une présence près de vous, quelque chose de vivant qui vous apportait une lumière, une paix, une joie. Et alors, qu’avez-vous fait ?… À des moments pareils, cessez toute occupation pour vous concentrer sur cette visite inattendue. Ce sont des instants rares et précieux qu’il ne faut pas laisser passer en se montrant négligent. Combien de fois des visiteurs célestes viennent vous instruire et enrichir votre vie ! Si vous ne faites pas l’effort de les recevoir au moment où ils se présentent, c’est fini, vous aurez beau chercher, supplier, ils ne reviendront pas. Ou alors, ils reviendront, mais quand ?… Il faut apprendre à reconnaître tout de suite ces visiteurs et les retenir le plus longtemps possible, car très vite ensuite vous n’avez plus la moindre idée de ce qu’ils venaient vous apporter. Mettez le temps qu’il faut pour devenir conscient de ce que représentent les visites célestes : elles laisseront en vous une trace indélébile.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pensée du mardi 22 mars 2016
un Talisman : un objet auquel, par notre façon de le considérer, nous donnons un pouvoir -
Un jeune garçon a mis entre les pages d’un livre la fleur que lui a donnée son amie Un jeune garçon a mis entre les pages d’un livre la fleur que lui a donnée son amie. Bien sûr, très peu de temps après, les pétales sont fanés, décolorés, mais qu’importe ? Chaque fois qu’il regarde cette fleur, il lui semble que sa bien-aimée lui sourit et lui dit mille choses à travers elle. Il met cette fleur contre son cœur, il y pose ses lèvres, elle est comme un talisman qui lui ouvre les portes du ciel, et il est rempli de joie, il se sent inspiré, il devient poète. Mais le temps passe, et voilà que les relations avec cette jeune fille ne lui paraissent plus aussi idéales : à peine s’il remarque maintenant la fleur entre les pages du livre ; elle ne lui dit plus rien, c’est comme si elle était devenue muette. Et puis, un jour, il finit par la jeter au panier. Alors, que s’est-il passé ? La fleur était toujours là, elle n’avait pas changé, mais le garçon, lui, avait changé. C’est lui qui avait fait de cette fleur un talisman, et c’est lui qui lui a enlevé son pouvoir. La conclusion à tirer de cet exemple, c’est que par lui-même un objet est indéterminé ; c’est notre façon de le considérer qui peut faire de lui un talisman.
* A quelques jours de Pâques, Semaine Sainte Citations / Dieu nous aime, n?ayons pas peur de l?aimer. & Nous ne pouvons pas être chrétiens à temps partiel ! & Saint
24/03/2016 08:45
Musique et chants pour la Semaine Sainte
Pâques et la Semaine Sainte
Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.
La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux(célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix).
Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ). Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale.
La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.
Six jours avant la fête de la Pâque juive , Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l’église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu’au dimanche des Rameaux de l’année suivante.
En savoir plus sur le dimanche des rameaux
Mercredi Saint
Le mercredi de la Semaine Sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale. Elle peut être fixée un autre jour de la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques.
Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi. Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le saint chrême et bénit les autres huiles saintes.
En savoir plus sur le mercredi Saint
Jeudi Saint
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ;
Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit. Vendredi Saint Christ croix, Lourdes
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté.Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau. Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.
L’office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 – 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
Samedi Saint
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont aussi l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.
Au cours de la Vigile pascale 2008, plus de 2675 baptêmes ont été célébrés (2700 en 2007, 2650 en 2006 et 2400 en 2005). Près de 80 % de ces catéchumènes ont entre 18 et 40 ans. Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascale, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien.
A l’issue de leur chemin catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; Sommet signifié par l’ensemble de la liturgie qui célèbre la mémoire de Jésus Christ.
Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : La plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. S’ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l’Esprit Saint.
Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois. Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés.
Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.
Dimanche de Pâques
La resurrection
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).
Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle.
La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.
Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.