La candidate de la France à l'Eurovision 2017. — Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA
De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine)
« On pleure, mais on survit quand même. » Ces paroles extraites de Requiem, la chanson avec laquelle Alma a défendu les chances françaises à l’ Eurovision, décrivent bien le goût doux-amer de la douzième place qu’elle a décroché (oui, on dramatise).
La Française s’est retrouvée 18e à l’issue des votes des jurys professionnels. Elle est remontée dans le classement grâce aux votes des téléspectateurs : elle est dixième de leur Top. Alma peut trouver là une consolation : elle a su se trouver une place parmi les chouchous du public.
Celle qui a chanté en dernière position, comme Marie Myriam en 1977, n’a donc pas connu le même destin que la dernière gagnante de la France au concours. Cet ordre de passage n’a peut-être pas aidé l’artiste tricolore, qui a succédé à trois des grands favoris de cette édition : la Belge, le Suédois et le Bulgare, qui ont fini respectivement, 4e, 5e et 2e.
Petites injustices et surprises
On peut donc déplorer que la France n’ait pas pu décrocher un deuxième Top 10 consécutif, après la sixième place d’Amir en 2016. Ou trouver je-ne-sais quelle excuse de votes « géopolitiques » - one ne peut pas dire que le Portugal a gagné grâce aux votes de copinage. Mais on connaît la chanson : c’est le jeu de l’Eurovision avec ses petites injustices (l’Italien Francesco Gabbani à qui certains ont promis la victoire pendant des semaines a dû tomber de l’armoire avec sa sixième place) et ses surprises (la 10e place inattendue de la Norvège).
Le marathon eurovisionnesque qu’Alma assure depuis trois mois a pris fin dans la nuit de samedi à dimanche. Elle va désormais pouvoir souffler un peu et se consacrer à la promo de son premier album, Ma peau aime. Pour paraphraser sa chanson, on compte sur elle pour continuer à nous faire sourire au beau milieu de son Requiem.
*Eurovision 2017: Le Portugal remporte sa première victoire & Alma,pour la France, très belle prestation *
14/05/2017 05:10
Eurovision 2017: Le Portugal remporte sa première victoire
Salvador Sobral, candidat du Portugal à l'Eurovision. — Efrem Lukatsky/AP/SIPA
La finale de l’Eurovision 2017 s’est tenue samedi à Kiev (Ukraine).
Parmi les vingt-six candidats en lice, c’est le Portugais Salvador Sobral qui a triomphé avec sa chanson « Amar Pelos Dois ».
C’est dans la dernière ligne droite que Salvador Sobral a dépassé l’Italien Francesco Gabbani qui faisait figure de grand favori chez les bookmakers…
De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine)
Dans sa chanson, Amar Pelos Dois, il chante que son cœur peut « aimer pour deux ». En retour, il a reçu l’amour du jury et du public européen (et australien) qui en ont fait le grand gagnant de l’ Eurovision 2017 dans la nuit de samedi à dimanche.
L’émotion de sa prestation sans fioritures a su toucher les spectateurs du Centre d’exposition de Kiev et transpercer les écrans pour conquérir les téléspectateurs. Avec son morceau mélancolique composé par sa sœur et teinté de bossa-nova, le Lisboète de 27 ans offre au Portugal sa première victoire en 49 participations. Jusque-là, le meilleur résultat de ce pays était une sixième place, en 1996.
Le triomphe de Salvador Sobral n’est pas vraiment une surprise. Mais c’est surtout dans la dernière ligne droite que la belle histoire s’est écrite. Pendant plusieurs mois, l’Italien Francesco Gabbani était présenté comme le grand favori avec son Occidentali’s Karma (lui, a terminé à la sixième place). C’est à pas feutré que le Portugais a fait son chemin vers la victoire. D’abord invisible dans les radars des bookmakers, Amar Pelos Dois s’est hissée lentement vers la tête du classement des parieurs, jusqu’à détrôner le Transalpin ce vendredi après-midi.
D’abord, il y a eu l’inquiétude
Tout s’est joué au cours de cette dernière semaine, à Kiev. Le séjour ukrainien a d’abord commencé sous le signe de l’inquiétude. Salvador Sobral est arrivé une semaine après la majorité des autres candidats. Le chanteur souffre d’une maladie cardiaque et les organisateurs ont accepté qu’il diffère sa venue. Sa sœur, Luisa, a assuré les deux répétitions principales. C'est d'ailleurs elle qui, pour un beau moment suspendu, l'a rejoint sur scène après sa victoire pour chanter avec lui.
Salvador Sobral (chemise bleue) arrive au dernier moment sur le tapis rouge de l'Eurovision à Kiev, le 7 mai 2017. - Farouk Vallette
Dimanche, il est apparu à la dernière minute sur le tapis rouge sur lequel ont défilé tous les candidats de cette année. Il semblait alors fragile et quelque peu déstabilisé par le ballet de photographes et de micros.
Prises de positions
Mais le représentant portugais n’a pas fait défaut le lundi soir, lors de la grande répétition générale de la première demi-finale, destinée aux votes des jurys, ni le lendemain, lors du show diffusé en direct dans le monde entier. Salvador a décroché sans surprise l’une des dix places pour la finale.
*62ème CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON 2017 ? KIEV && Eurovision 2017 : Alma chante « Requiem » pour la France §§ Souhaitons-lui , une bonne chance à ALMA & Agréable
13/05/2017 08:06
62ème CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON 2017 – KIEV
Après la victoire de Jamala et sa chanson 1944 à Stockholm en 2016, c’est à l’Ukraine que revient la lourde tâche d’organiser l’Eurovision 2017.
Le 24 juin, l’organisme producteur de l’Eurovision 2017 lance un appel à candidature pour les villes intéressées à accueillir l’événement. Au total, six villes ont répondu à l’appel : Kiev, Dnipro, Kharkiv, Kherson, Lviv et Odessa. La capitale propose même deux endroits : le Palais des Sports et l’IEC. Le 24 août, le Palais des sports qui avait accueilli l’Eurovision en 2005 a été rejeté par NTU, car le bâtiment est jugé trop obsolète.
En Ukraine, on se passionne pour ce prochain Concours, au point d’organiser un grand débat télévisé en prime-time où chaque ville défend sa candidature.
Du 18 au 22 juillet, le comité d’organisation réduit le nombre de candidature à trois : Kiev, Odessa et Dnipro.
Le 1er août, l’annonce officielle de la ville choisie pour l’événement n’a pas lieu. Elle est reportée au 24 août.
Ce jour-là, on se prépare : une conférence de presse doit avoir lieu, elle doit être diffusée en direct sur Youtube. Quelques minutes avant, on annule tout ! Il faudra attendre septembre pour avoir la réponse à la question que se pose les fans.
Pourquoi avoir annulé l’annonce le 24 août alors que tout était prêt ? On ne le saura peut-être jamais, mais nous pouvons émettre des hypothèses, comme par exemple se demander s’il n’y avait pas Odessa dans l’enveloppe, et que Kiev, sachant cela, aurait fait subir une forte pression à NTU…
La logistique n’aura pas été la seule raison qui a fait pencher la balance du côté de Kiev, car cette décision était en partie politique. Il ne faut pas s’en offusquer. Dans les ex-pays soviétiques, ça se passe comme ça. D’ailleurs, si d’aventure la Russie venait à gagner le Concours dans les prochaines années, n’espérez pas vous rendre à Moscou ou Saint-Petersbourg l’année suivante. Poutine a été clair : les plus gros événements internationaux doivent se dérouler dans sa ville natale, Sotchi, afin de rentabiliser les coûteuses infrastructures des JO de 2014.
C’est donc finalement Kiev qui a été choisie pour l’événement. L’IEC (International Exhibition Centre) sera, le temps de trois soirées, temple de l’Eurovision. L’annonce a été faite le 9 septembre. A cette date, tout est à faire, les organisateurs ne disposant que des murs et de grands espaces vides (à l’instar des Halles de Copenhague en 2014).
L’IEC est le plus grand centre d’exposition d’Ukraine. Il a ouvert ses portes en octobre 2002. Il combine trois halles d’un total de 28018 mètres carrés dans un ensemble unifié d’un total de 58000 mètres carrés.
Le bâtiment, qui de loin ressemble à un joli centre commercial, n’est pas à proprement parlé réservé à des concerts, mais plutôt à des grandes conférences internationales et, bien évidemment, à des expositions diverses. L’Eurovision sera d’ailleurs le premier spectacle télévisé à avoir lieu dans ce centre.
L’IEC possède tout le confort possible : restaurants, cafés, air conditionné et un parking de 2500 places.
Le Concours Eurovision de la Chanson se déroulera les 9, 11 et 13 mai 2017.
Eurovision 2017 : Alma chante « Requiem » pour la France
Plus que six jours avant la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Alma qui représente la France.
Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».
43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.
La France
La France est l’un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la Chanson avec la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le pays est donc présent depuis la première édition en 1956, ne manquant que deux rendez-vous en 1974 et en 1982. De plus, étant dans le groupe des plus gros contributeurs financiers de l’UER, le pays fait partie du Big Five avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Une distinction qui lui permet, depuis 1999, d’accéder directement à la finale !
Avec cinquante-neuf représentations, la France gagne l’Eurovision cinq fois. En 1958 avec « Dors, mon amour » interprété par André Claveau, en 1960 avec le titre « Tom Pillibi » interprété par Jacqueline Boyer qui devait, à la base, être interprété par Marcel Amont. Ce fut la première chanson de l’Eurovision à connaître un succès commercial dans plusieurs pays de l’Europe. Autre victoire en 1962 avec « Un premier amour » d’Isabelle Aubret puis en 1969 avec « Un jour, un enfant » de Frida Bocara, une victoire un peu spéciale puisque l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni remporte également le concours, les quatre pays étant ex aequo !
C’était avant la victoire qui reste dans les mémoires, celle de Marie Myriam en 1977 avec « L’oiseau et l’Enfant ». La dernière victoire de la France à l’Eurovision. Un beau parcours pour le pays qui termine qu’une fois à la dernière place en 2014 avec le groupe Twin Twin. La France est également le seul pays du Big Five à ne jamais avoir eu de nul point, le frôlant avec Twin Twin qui remporte alors que 2 points offerts par la Suède et la Finlande. Toutefois, le record du plus petit nombre de points pour la France est toujours détenu par Dominique Walter qui a obtenu 1 point à l’Eurovision 1966 en finissant à l’avant dernière place.
La France a manqué une occasion de gagner l’Eurovision en 1983 quand Corinne Hermès se présente pour représenter le pays ? Recalée, elle présente son titre « La vie est un cadeau » au Luxembourg qui la sélection et remporte l’édition de cette année. On garde aussi en mémoire « White and Black Blues » chanté par Joëlle Ursull en 1990. Un titre qui se classe deuxième et la troisième participation de Serge Gainsbourg à l’Eurovision. Une première fois en 1965 avec « Poupée de cire, poupée de son » qui remporte l’édition pour le Luxembourg puis en 1967 avec « Boum badaboum » pour Monaco.
En 2016, Amir Haddad obtient 257 points, soit le plus grand nombre de points pour la France, battant les 147 points obtenus par Catherine Ferry en 1976.
Alma
Pianiste, auteure, chanteuse, compositrice… Alma est une artiste complète, artiste émergente issue de la force des plates-formes numériques comme YouTube.
Etudiante en école de commerce, elle obtient son diplôme et écrit ses premières chansons tout en vivant à l’étranger. L’Italie, le Brésil, les Etats-unis, des pays qui semble avoir inspirés et nourri la jeune femme signée chez Warner, tout comme Amir, le représentant de l’Eurovision 2016 pour la France.
Sa carrière commence véritablement en France avec l’annonce de sa participation à l’Eurovision et la mise à disposition de son premier album, Ma peau aime, déjà porté par les titres « Requiem », « A demi pardonnée » ou encore « Ivre ».
Un « Requiem » et une équipe déjà connue
Pour représenter la France, Alma mise sur « Requiem », un titre que l’on doit à Nazim Khaled avec qui elle a écrit la plupart des chansons de son premier album et We Are I.V. C’est une équipe que l’on retrouve derrière le succès sans faille du titre « J’ai cherché » qui nous représentait l’année dernière à l’Eurovision, se classant alors sixième.
« Un an, deux ans, cent ans de bonheur, puis la vie te cueille comme une fleur. Fais-moi marrer j’en ai besoin, en attendant que sonne l’heure » chante Alma, ajoutant, tout comme Amir un peu d’anglais dans son titre pour avoir une plus grande résonance internationale. Efficace, le titre a la lourde charge de faire mieux qu’Amir, et pourquoi pas faire, enfin, gagner la France…
Mais ne misons pas trop vite sur une victoire de la France lors de la finale du 13 mai. Si Alma était dans les favoris des bookmakers, elle chute petit à pays pour se classer actuellement treizième face à une forte concurrence comme l’Italie, grande favorite cette année, ou encore la Suède, l’Australie ou encore la Finlande… De même, si l’année dernière Amir avait réellement réussi à fédérer le public français autour de son projet, cette année Alma ne semble pas convaincre avec la même force. Rendez-vous à la grande finale pour le verdict !