Une dépression très dynamique se creuse sur les îles britanniques. Elle plonge des côtes de la Manche vers la Méditerranée ce week-end. Elle apporte d'abondantes chutes de neige dans l'Est, jusqu'en plaine. Au passage de cette dépression, un fort coup de vent se produit, avec de puissantes rafales du nord aux Pyrénées et une tempête en Méditerranée.
Observation
En fin de journée, des chutes de neige se produisaient des Ardennes à la Lorraine jusqu'en plaine. Ces chutes de neige apportent des cumuls significatifs dès les premières hauteurs. De la plaine d'Alsace à la Bourgogne à Rhône-Alpes, il pleuvait en plaine, mais avec l'abaissement de la température, les premiers flocons se mêlent à la pluie.
Evolution
Voici la chronologie de cet épisode d'intempéries hivernales
- Dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche, les chutes de neige se poursuivent dans l'Est, jusqu'en plaine cette fois et atteignent le val de Saône et les vallées alpines. Les cumuls de neige peuvent atteindre de 5 à 10cm avant la fin de nuit. En montagne (nord des Alpes, Pyrénées, massif Central, Vosges et Jura), une tempête de neige se produit avec des épaisseurs importantes (entre 10 et 40cm de neige vers 1500 mètres et davantage à des altitudes plus élevées). A ces chutes de neige il faut ajouter un risque de verglas très important, puisque suite à la pluie de samedi après-midi, et au retour de la neige dans le nuit, le risque de verglas va s'imposer dans les régions de l'Est, et plus particulièrement du Nord-Picardie aux Ardennes à Lorraine à la Champagne et au val de Saône.
- Dans la journée de dimanche, les chutes de neige, encore modérées le matin, ont tendance à faiblir au fil des heures. En raison des températures fortement négatives, la neige tient au sol. Aucun dégel n'est attendu. En montagne, le risque de congère deviendra important d'autant que le vent du nord souffle fort. Près de la Méditerranée, une tempête de mistral et de tramontane se met en place, avec des rafales supérieures à 100 km/h, jusqu'à 130 km/h sur les caps et côte exposés. C'est en fin de journée que la situation commencera à s'améliorer avec la fin de cet épisode d'intempéries, aussi bien sous forme de neige que de vent. Mais il faudra surveiller la généralisation du verglas dans la nuit de dimanche à lundi, sur toutes les régions affectées par les chutes de neige du week-end, d'autant qu'il fera très froid (entre -3 et -8°C).
Ci-dessous: - Lien direct / Site METEO - Assistance Météo en Direct.
Mon petit coucou pour te souhaiter ma douce amie, une belle semaine a
venir, toujours avec de la sérénité et une infini tendresse pour chaque
jour...prends bien soin de toi...je t'envoie mes bisous tendres du coeur en
souhaitant qu'il t'apporte tout le bonheur du monde...