
Pensée du vendredi 25 décembre 2015
la Naissance de l’Enfant-Christ - le symbolisme de la grotte

L’hiver commence au moment où le soleil entre dans
la constellation du Capricorne, qui est un signe de terre.
Symboliquement, le Capricorne est lié aux sommets, aux pics rocheux, mais aussi aux cavernes profondes, aux grottes qui s’ouvrent dans les entrailles de la terre, où lentement se forment les cristaux et les pierres précieuses.
Cette image des entrailles de la terre mérite d’être méditée car elle nous instruit sur l’analogie qui existe entre la terre et l’être humain.
C’est en effet dans ses entrailles que la femme porte et forme son enfant.
Et c’est aussi dans les entrailles, le centre Hara, que l’Enfant-Christ doit se former un jour en chacun de nous.
Pendant le reste de l’année, la nature est en grande activité, mais à l’approche de l’hiver les jours diminuent, les nuits s’allongent, beaucoup de travaux s’arrêtent : le moment est au recueillement, à la méditation.
Cet apaisement de toute la nature nous invite à pénétrer profondément en nous pour préparer les conditions de la naissance de l’Enfant divin.
Omraam Mikhaël Aïvanhov



Pensée du jeudi 24 décembre 2015

les Fêtes - libération des énergies dans tous les plans
La vie quotidienne est difficile, elle impose de grandes tensions : dans les familles, au travail, dans la société, combien d’énergies les humains sont obligés de comprimer en eux pour supporter tout ce qu’on exige d’eux et faire face ! Ces énergies, ils ont besoin de temps à autre de les libérer. Les Initiés l’avaient bien compris. C’est pourquoi, aussi loin qu’on remonte dans le temps, ils ont institué des fêtes populaires à certains moments de l’année qui correspondent à des configurations astronomiques. Même les fêtes chrétiennes ne sont, pour la plupart, que la survivance, sous une autre forme et avec une autre signification, d’antiques fêtes païennes. À l’approche des fêtes, on organise des réjouissances : on amasse des victuailles, on prépare des décorations, des vêtements de fête ou même des déguisements. Mais avec ces fêtes les Initiés avaient encore un autre but : ils voulaient amener les humains à rechercher dans des régions plus subtiles des énergies pour régénérer et vivifier leur cœur et leur âme. Dans cette atmosphère d’échanges joyeux, bienfaisants, les entités lumineuses viennent puiser des énergies et elles s’en servent ensuite pour continuer leur travail à travers le monde. Voulez-vous les aider dans ce travail ? Vous-même, consciemment, confiez-leur votre joie, toute cette richesse spirituelle que vous procure une fête, afin que d’autres en bénéficient. Cette joie, cette richesse vous reviendront encore amplifiées.
Omraam Mikhaël Aïvanhov

