*Nouveaux attentats en Belgique ... au moins 26 morts !*
05/04/2016 11:00
La capitale belge est frappée par une série d'attaques dans l'aéroport de Zaventem et le métro. Le bilan provisoire est de 26 morts et 136 blessés.
Deux explosions ont retenti à l'aéroport de Zaventem - Bruxelles, ce mardi matin vers 8 heures, faisant au moins 26 morts et 136 blessés.
Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions dans l'aéroport, selon des témoins cités par l'agence Belga.
Au moins une explosion a également eu lieu dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, Maelbeek, sans que l'on connaisse pour le moment le bilan. L'agence Belga évoque une seconde explosion à Schuman, la station voisine.
Le plan catastrophe a été déclenché. L'aérogare a été fermé. Le métro, le bus et le tram sont suspendus à Bruxelles. L'alerte antiterroriste est relevée au niveau maximal.
La Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la Belgique ce soir "en solidarité avec les Bruxellois"annonce Anne Hidalgo, après la série d'attentats qui a frappé Bruxelles ce matin.
Attentats à Bruxelles : "c'est toute l'Europe qui est frappée",
déclare François Hollande ...
Le Président de la République a aussi appelé mardi l'Europe à prendre "les dispositions indispensables face à la gravité de la menace".
François Hollande a estimé mardi qu'"à travers les attentats de Bruxelles, c'est toute l'Europe qui est frappée", selon un communiqué de l'Elysée.
"Gravité de la menace". L'Europe doit prendre "les dispositions indispensables face à la gravité de la menace", a ajouté le président de la République soulignant que "la France qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier y prend toute sa part. Elle poursuivra de manière implacable la lutte contre le terrorisme, aussi bien sur le plan international qu'intérieur".
Pour Valls, "une guerre". Après une réunion d'urgence à l'Elysée avec le président de la République et le ministre de la Défense, Bernard Cazeneuve a également appelé l'Europe à "renforcer encore la coordination et la lutte" contre le terrorisme. "Nous sommes en guerre" et "face à cette guerre, il faut une mobilisation de tous les instants", a renchéri le Premier ministre Manuel Valls, à l'issue de la réunion.
La capitale belge a été victime, mardi matin, d’au moins trois explosions meurtrières visant son aéroport et le métro.
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé, mardi, le déploiement de 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires en France, après les « graves attentats » survenus à Bruxelles.
Attentats de Bruxelles : Un pied de nez à la France et à la Belgique !
Deux explosions ont secoué l’aéroport de Bruxelles, ce mardi matin, aux alentours de 8 heures ( heure locale) ... Le procureur belge évoque un attentat-suicide. Par ailleurs, une autre déflagration s'est produite dans une station de métro proche des institutions européennes. La ministre belge de la Santé fait état de 11 morts et 81 blessés à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, tandis que le dernier bilan de la société des transports bruxellois évoque 15 morts et 55 blessés à la station Maelbeek. Le Premier ministre Charles Michel, dénonce des« attentats aveugles, violents et lâches».