| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Origine, historique de la tomate § Et, tomates anciennes. *

    03/08/2016 15:16

    * Origine, historique de la tomate § Et, tomates anciennes. *


            

        

     

     

     

    L'origine des tomates                      

    Food TodayIl existe sans doute des milliers de plats à base de tomates. En raison de sa couleur, de son goût et de ses nombreuses variétés, la tomate a parcouru un long chemin depuis les anciennes civilisations aztèques pour devenir omniprésente dans les cuisines d'aujourd'hui.

    Un grand nombre des plats les plus répandus et les plus savoureux de notre époque remontent à des temps lointains et au négoce de plantes comestibles entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La tomate, originaire des basses Andes, était cultivée par les Aztèques au Mexique. Le mot aztèque " tomatl " signifiait simplement " fruit charnu " et les conquistadors espagnols l'appelèrent " tomate ". La tomate, comme le maïs, la pomme de terre, le piment et la patate douce, fut introduite en Espagne au début du 16e siècle lors des voyages de Christophe Colomb.

    La tomate est sans doute arrivée d'abord à Séville, centre majeur de commerce international, en particulier avec l'Italie. En 1544, l'herboriste italien Mattioli nomme les fruits jaunes des plants de tomate " mala aurea ", la pomme d'or, avant de mentionner en 1554 une variété rouge. Dodoens, un herboriste hollandais, en donne en 1554 une description détaillée et le fruit reçoit une réputation d'aphrodisiaque. Cette réputation explique des noms tels que " pomme d'amour " en français, " pomodoro " en italien et " love apple " en anglais.

    C'est au 18e siècle que la plante devient lentement un ingrédient culinaire répandu. La plus ancienne recette napolitaine connue, la " sauce tomate à l'espagnole ", date de 1692.

    Bien qu'elle soit considérée comme un légume en raison de ses nombreuses utilisations culinaires, la tomate est en réalité un fruit de la famille des Solanacées. Elle s'apparente à la pomme de terre, au poivron et à l'aubergine. La tomate est l'un des aliments/ingrédients les plus populaires d'Europe, en partie grâce à ses nombreuses variétés et à tous les produits auxquels elle peut s'associer, comme le fromage, les œufs, la viande et une large gamme d'herbes aromatiques.

    Les tomates sont nutritives ; elles contiennent quantités de vitamine C et de folate. Dans l'alimentation, la tomate est également la plus importante source d'un pigment rouge appelé lycopène aux propriétés antioxydantes, voire anticarcinogènes. Des taux de lycopène élevés dans le plasma sanguin sont associés avec une incidence réduite de certains cancers, en particulier du cancer de la prostate. Son assimilation par l'organisme dépend du type de produit consommé. Dans le plasma sanguin, le lycopène assimilé est significativement plus important lorsqu'il provient de produits à base de tomates cuites que de la consommation d'une quantité égale de tomates fraîches. De même, la biodisponibilité du lycopène extrait du jus de tomates stérilisés par la chaleur est plus grande que celle du jus de tomates frais.

    Les recommandations diététiques nationales et internationales conseillent une consommation plus élevée de fruits et de légumes, au moins cinq par jour. Les tomates sont des fruits fabuleux, tant comme en-cas rapide, sain et nutritifs que comme ingrédient d'une recette originale.

    Références

    • Berry Ottaway, P. (2001) The roots of a healthy diet. Chemistry and Industry 22 January, pp. 42-45
    • Giovannucci, E. et al. (1995) Intake of carotenoids and retinal in relation to risk of prostate cancer. Journal of the National Cancer Institute 87 1767-1776
    • Nestlé, M. (1995) Mediterranean diets. American Journal of Clinical Nutrition 61 (6) Supplement 1313S-1427S
    • Trichpoulou, A. and Lagiou, P. (1997) Healthy traditional Mediterranean diet: an
    • expression of culture, history and lifestyle. Nutrition Reviews 55 (11) 383-389

    Tomates anciennes, comment bien les reconnaître ?

     

    Avec près de 28 kg consommés par an et par personne, la tomate fait partie des fruits et légumes ' deuxième derrière la pomme de terre ' les plus consommés par les Français (oui, on sait que la pomme de terre n'est pas un légume mais on ne va pas chipoter, si ?)

     

    Il faut dire que ce soit en salade, en gaspacho, ou en tartare, la tomate crue égaye nombre de nos soirées d'été, car oui, comme pour tous les fruits et légumes, il existe une saison précise pour la tomate. 

     

    Cependant, si les tomates anciennes ont la côte ces dernières années, en particulier celel appelée « CÅ“ur de BÅ“uf », méfiez-vous de celles que l'on retrouve sur les étals, car, comme le révèle un article de Jean-François Arnaud, une très grande partie de celles-ci sont des contrefaçons sans saveur. 

     

    Alors quitte à manger des tomates moins souvent, faites-vous conseiller par votre maraîcher. En attendant, on vous présente quelques variétés de tomates anciennes et les astuces pour les reconnaitre. 

     

    Tomate ananas 

     

    La tomate ananas doit son nom au fait que lorsqu'on la coupe dans la largeur, elle ressemble à une tranche d'ananas. De forme légèrement côtelée et de couleur rouge-jaune, elle est ferme, dense, juteuse et sucrée. Son poids oscille entre 250 et 500 g, sa taille dépasse d'ailleurs facilement la paume d'une main. 

     

    Tomate cœur de bœuf

     

    Contrairement à ce que l'on retrouve dans les supermarchés, la tomate cÅ“ur de bÅ“uf n'est pas côtelée, ou très peu. En effet, cette variété d'origine italienne a une forme de cÅ“ur, elle est charnue et un peu verte au niveau du pédoncule. Légèrement molle quand elle est mûre, elle est fondante en bouche et possède un goût prononcé. 

     

    Tomate cornue des Andes

     

    La tomate cornue des Andes est de forme allongée, elle ressemble même presque à s'y méprendre à un piment. Douce et peu acide, elle est de fait assez digeste. La cornue des Andes à une chair ferme et ne contient que très peu de jus et de pépins. Par sa forme et sa tenue, il est facile de la couper en rondelle.

     

    Tomate green zebra

     

    La green zebra est une tomate très esthétique, zébrée de rayures jaunes et vertes claires. En bouche, sa chair est fondante et possède une saveur à la fois épicée et acidulée. Il faut la consommer avant qu'elle ne devienne molle, sous peine de ne pas profiter de tous ses atouts gustatifs.

     

    Tomate noire de Crimée

     

    La tomate noire de Crimée est une variété ancienne de tomate à la chair fine. Elle doit son nom à sa couleur noir-pourpre et ses origines russes, de la mer Noire en Crimée. En bouche, c'est l'une des tomates les plus douces, bien qu'elle soit aussi très parfumée.

     

    Tomate rose de Berne

     

    La tomate rose de Berne est de la taille d'une belle pomme, elle pèse en moyenne 400 g. Ronde et de couleur rose pâle, elle a une peau très fine et une saveur délicate, ce qui fait qu'elle est très appréciée par les enfants. Assez fragile, il vaut mieux la consommer rapidement. 

     

    Quelques recettes pour profiter des tomates ?

     

    Salsa de tomates en vidéo

    Salade de tomates, avocat, olives et fromage

    La salade de tomates de Dorian

    La salade de tomates de Damien

    Tartare de tomate

    Tartare de tomates et avocats

     

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus