JO 2016 : les cyclistes français en bronze [RESULTATS ET PROGRAMME] & Lien direct vers le Journal- L'Internaute.
JO 2016 RESULTATS - L'équipe de vitesse par équipe de cyclisme sur piste a décroché la médaille de bronze jeudi soir. Découvrez les résultats, le programme et le calendrier des Jeux olympiques.
[Mis à jour le 12 août 2016 à 08h26] RESULTATS JO 2016 - L'équipe de France a vécu une belle journée aux Jeux olympiques de Rio en décrochant cinq médailles supplémentaires. En fin de soirée, en cyclisme, la vitesse par équipes hommes (Grégory Baugé, Mickaël D'Almeida, François Pervis) a obtenu la médaille de bronze (le tableau des médailles).
Plus tôt dans la journée, en judo, Audrey Tcheuméo (-78 kg) a remporté la médaille d'argent et Cyrille Maret (-100 kg) le bronze. En canoë biplace, Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont obtenu la troisième place en finale. En aviron, le quatre sans barreur poids légers composé de Franck Solforosi, Guillaume Raineau, Thomas Baroukh et Thibault Colard avait lui aussi accédé au podium. Cela porte à onze le nombre de breloques récoltées par la France dans ces Jeux olympiques (le tableau des médailles). Par ailleurs, en natation, Florent Manaudou s'est qualifié pour la finale du 50m nage libre avec le meilleur temps des 1/2 finales (21'32). En tennis, Gaël Monfils est qualifié pour les quarts de finale après sa victoire contre Marin Cilic.
Programme JO 2016 : calendrier et horaires des épreuves
Au programme du vendredi 11 août, voici les rendez-vous à ne pas manquer aujourd'hui et les Français engagés :
- Aviron
Deux de couple poids légers H (finale, 15h44) : Jérémy Azou, Pierre Houin.
- Judo
+ 100 kg H (huitièmes de finale, 15h49) : Teddy Riner.
+ 78 kg F (huitièmes de finale, 16h31) : Émilie Andéol.
- Natation
50m (finale, 3h44) : Florent Manaudou.
- Tennis
Simple hommes (quarts, à partir de 17h00) : Gaël Monfils - Kei Nishikori
- Basket masculin
France - Venezuela à 3h30 du matin (dans la nuit de vendredi à samedi)
- Boxe
Poids moyens hommes (huitièmes de finale, 18h15) : Christian M'Billi-Assomo.
Poids mouches femmes (huitièmes de finale, 22h15) : Sarah Ourahmoune.
Poids légers hommes (quarts de finale, 23h15) : Sofiane Oumiha.
- Cyclisme sur piste
Vitesse individuelle hommes (qualifications, 21h14) : Grégory Baugé, François Pervis.
- Escrime
Fleuret par équipes H (quarts de finale, 14h00) : Jérémy Cadot, Enzo Lefort, Erwan Le Pechoux
- Football féminin
France - Canada (quarts de finale, 00h00)
Découvrez le calendrier complet des JO 2016.
Attention aux horaires indiqués pour chacune des épreuves puisqu'il y a un décalage de 5 heures entre Paris et Rio de Janeiro. Par exemple, pour la natation, les séries se dérouleront le plus souvent à 13h, heure locale, soit 18h en France, et les finales à 22h, heure locale, donc à 3 heures du matin en France. Un programme qui a fait réfléchir certains nageurs français qui ont décidé de s'adapter d'ores et déjà à ses exigences. Nombre d'entre eux ont déjà participé à des sessions de nuit, en France mais dans les conditions de Rio, pour prévoir les adaptations en termes de préparation, de sommeil ou d'alimentation.
EN VIDEO - Dix mots pour comprendre les Jeux olympiques :
Classement JO 2016 : le tableau des médailles par pays
Aux Jeux olympiques, le tableau des médailles est particulièrement scruté, aussi par les fédérations sportives de chaque pays que par le grand public. Il permet en effet d'établir un classement des pays et donc d'établir une forme de hiérarchie dans le monde du sport, même si, bien évidemment, les pays les plus peuplés (Etats-Unis, Chine, Russie....) raflent souvent le plus de podiums. Cela n'empêche pas d'autres nations, à la taille plus modeste, de bien figurer. Ainsi, lors des derniers JO, en 2012, ce sont les Etats-Unis qui étaient arrivés en tête avec 46 médailles d'or, devant la Chine avec 38 victoires et la Grande-Bretagne avec 29 sacres. Suivaient la Russie, la Corée du Sud, l'Allemagne et la France, en septième position (35 médailles, 11 en or, 11 en argent et 13 en bronze).
VOIR LE TABLEAU DES MEDAILLES DES JO 2016
Notez que c'est le nombre de médailles d'or qui permet d'établir ce classement, ce qui explique, par exemple, que la Russie (82 médailles au total dont 24 en or) avait été devancée par la Grande-Bretagne (65 médailles au total mais 29 en or), il y a quatre ans. Pour la délégation française, en 2016, l'objectif sera de battre son record du nombre total de médailles (41 podiums en 1920 et 2008, elle avait récolté 101 médailles en 1900 mais il y avait à l'époque beaucoup moins de pays participants). Son record de médailles d'or date, lui, de 1996 (toujours sans tenir compte des JO de 1900) avec 15 victoires au total.
Equipe de France JO 2016 : la liste des athlètes qualifiés
La liste des athlètes sélectionnés pour l'olympiade est désormais complète ! Bon nombre de fédérations avaient déjà communiqué ces derniers mois sur le nombre d'athlètes retenus et, parfois, sur leur nom. Par exemple, les responsables de la natation française ont déjà communiqué l'identité des 28 nageurs appelés à défendre les couleurs du pays en août prochain, alors que la Fédération d'athlétisme a préféré attendre les prochains meetings pour évaluer la forme des athlètes. Le comité national olympique français (CNOSF) a ensuite donné la liste des athlètes appelés à défendre les couleurs de la France au Brésil. Ils seront 396.
Diffusion JO 2016 : direct TV, live, streaming
Dans l'Hexagone, c'est France Télévisions qui détient les droits de diffusion TV des JO 2016 de Rio, ainsi que ceux des Jeux de Tokyo en 2020. Toutefois, le service public a choisi de vendre à Canal + le droit de codiffuser l'évènement en intégralité sur ses chaînes payantes (pas sur D8, donc). Les téléspectateurs pourront donc suivre les Jeux en clair sur France 2, France 3 ou France 4, selon le programme de diffusion, ou via un abonnement sur Canal + ou Canal + Sport. Si vous préférez regarder les épreuves sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, ce sera également possible puisque France Tv comme Canal + proposeront des services de streaming (gratuit sur le service public, payant sur la chaîne cryptée).
Sports JO 2016 : la liste des disciplines
A chaque olympiade, de nouveaux sports se portent candidats pour intégrer ou réintégrer le programme des JO. Pour cette édition 2016, les postulants étaient le karaté, le squash, le roller, le baseball, le softball, le rugby à sept et le golf. Au final, seules les deux dernières disciplines ont été retenues tandis que les autres pourront retenter leur chance pour les JO 2020 de Tokyo. Le rugby fait donc son retour aux Jeux après une absence de près de 100 ans. Il avait en effet été évincé en 1924 à cause de comportements violents qui ne collaient pas à l'esprit des Jeux olympiques. Le rugby à 7 a été préféré au rugby à 15 notamment pour son côté "universel et spectaculaire". Le golf, lui a bénéficié du soutien d'illustres champions comme Tiger Woods et Michelle Wie.La liste définitive des sports retenus pour ces Jeux olympiques 2016 comprend vingt-huit disciplines, qui comptent parfois, elles-mêmes, des "sous-catégories". Par ordre alphabétique, il s'agit de : l'athlétisme, l'aviron, le badminton, le basket-ball, la boxe, le canoë-kayak (course en ligne + slalom), le cyclisme (BMX + piste + route + VTT), les sports équestres (saut d'obstacles + dressage + concours complet), l'escrime, le football, le golf, la gymnastique (artistique + rythmique + trampoline), l'haltérophilie, le handball, le hockey sur gazon, le judo, la lutte (libre + gréco-romaine), les sports aquatiques (natation + plongeon + natation synchronisée + water-polo), le pentathlon moderne, le rugby à 7, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir (carabine + pistolet + tir aux plateaux) le tir à l'arc, le triathlon, la voile, le volley-ball (en salle + beach-volley).
Rappelons que Rio accueille pour la première fois de son histoire les Jeux d'été à partirdu 5 août et jusqu'au 21 août 2016. Un lieu, des dates et un calendrier qui ont été déterminés de manière définitive en octobre 2009, au moment de la désignation de la ville candidate. La deuxième ville la plus peuplée du Brésil (après São Paulo) a été préférée à Madrid (Espagne), Chicago (Etats-Unis) et Tokyo (Japon). Ces Jeux seront également une première pour l'Amérique du Sud qui n'avait jamais eu le privilège d'organiser l'événement. Les JO se dérouleront dans trente-trois lieux, situés à quatre endroits différents de la ville (Copacabana, Maracana, Barra et Deodoro). Même s'il s'agit d'un baptême du feu pour le Brésil, le pays pourra capitaliser sur l'expérience de la toute récente organisation de la Coupe du monde de football 2014, qui avait été un vrai succès. Les organisateurs comptent bien s'appuyer, par exemple, sur le système bien rôdé de la billetterie, ou encore sur les dispositifs de sécurité qui avaient bien fonctionné il y a deux ans. Par ailleurs, bon nombre d'infrastructures (Stade Maracana, Parc aquatique Maria Lenk, HSBC Arena, Sambodrome...), construites pour les Jeux Panaméricains de 2007 ou pour le Mondial 2014, existaient déjà, ce qui a permis de gagner du temps et de réduire le coût total de ces Jeux.
EN VIDEO - Visite aérienne de Rio, ville hôte des JO 2016