| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Pêche durable / Et,En Méditerranée plus qu?ailleurs, le développement massif et incontrôlé des activités humaines touche durement les écosyst&eg

    31/07/2016 18:03

    * Pêche durable / Et,En Méditerranée plus qu?ailleurs, le développement massif et incontrôlé des activités humaines touche durement les écosyst&eg


    Le WWF en Méditerranée

    LE WWF EN MEDITERRANEE.
    En Méditerranée plus qu’ailleurs, le développement massif et incontrôlé des activités humaines touche durement les écosystèmes soumis à une forte pression démographique.
    Depuis plus de 12 ans, le WWF France s'investit en Méditerranée pour la protection des écosystèmes marins en se concentrant sur 4 axes de conservation : 
    • l’étude et la protection des cétacés
    • le développement et l’amélioration du réseau des Aires Marines Protégées (AMP)
    • les dangers de la pollution
    • la pêche durable

    Depuis 2007, ce travail a véritablement pris une dimension collective grâce à l’Initiative Méditerranéenne Marine développée conjointement par tous les WWF de la région. L’objectif affiché : développer un double réseau de sites pilotes au travers des Aires Marines Protégées et des pêcheries durables avec co-gestion écosystémique.

    En effet, le niveau de protection de la mer Méditerranée est insuffisant. Ainsi les Aires Marines Protégées ne sont pas assez nombreuses, elles ne représentent pas suffisamment la biodiversité méditerranéenne et ne sont pas toutes gérées de façon efficace.

    Leur superficie - elles ne couvrent que 1 % de la surface des mers (4 % avec le Sanctuaire Pelagos qui n’est pas vraiment une AMP), est bien loin de la recommandation de 10 % faite par la Convention pour la Diversité Biologique en 2010. 

    75 % des aires sont situées sur la rive nord ouest du bassin de la mer Méditerranée et seules 40 % d'entre elles ont un plan de gestion. Par ailleurs, 80 % de ces aires ne disposent pas de moyens financiers et humains suffisants. Elles manquent enfin de cohérence et ne sont pas toutes écologiquement représentatives.

    L’Initiative pour la Méditerranée vise donc à encourager les acteurs impliqués dans la protection marine à considérer la conservation de la biodiversité marine comme une priorité politique, économique, sociale. Il s'agit aussi de faire en sorte que les AMP deviennent enfin cet outil indispensable à la gestion durable des écosystèmes marins.

     

     

     

    Pêche durable

    PECHE DURABLE.
    Au cours des cinquante dernières années, l’augmentation de la pêche intensive et la généralisation des pratiques irresponsables ont accéléré la disparition des stocks de poissons et habitats marins dans le monde entier.



    Alors que depuis des siècles, mers et océans sont considérés comme des sources inépuisables de nourriture, les captures mondiales de la pêche en mer stagnent autour de 80 millions de tonnes par an depuis 30 ans. 

    Et sur la même période la capacité de capture des bateaux (puissance, technologie, etc.) n’a cessé de progresser... En bonne logique le total des stocks surexploités a bondi pour atteindre 30% au niveau mondial, 47% dans les eaux européennes, 80% en Méditerranée. 

    Une conclusion s’impose : l’exploitation de ces ressources naturelles n’est pas durable et nous progressons résolument vers l’effondrement des stocks et la fin de l’activité économique de la pêche.

    Qu’est-ce qu’une pêche durable ?

    C’est prélever des poissons sans porter préjudice au renouvellement et à la pérennité des stocks, tout en assurant un revenu aux pêcheurs et aux communautés littorales qui en dépendent. C’est vivre des revenus d’un capital, en le maintenant à son niveau de production maximal. A petit capital (petits stocks), petits revenus ; à gros stocks, gros revenus. 

    Nous avons vécu à crédit sur le dos des ressources marines pendant trop longtemps. 

    Il faut restaurer les stocks, mettre en place des pratiques durables en accompagnant les transitions, redonner une place centrale à la pêche artisanale, la rendre plus rentable au plan économique, énergétique, environnemental et social.

     

     

     






    * Quelques citations - Auteurs divers § Musique & Images Peinture & Bon week-end - biz. *

    31/07/2016 09:11

    * Quelques citations - Auteurs divers § Musique & Images Peinture & Bon week-end - biz. *


     

    ** QUELQUES CITATIONS **

     

    Voici ma philosophie : je ne suis pas intéressé par ce que disent et pensent les gens de moi. Je suis qui je suis, je fais ce que je fais. Je n'attends rien et accepte tout. Et ça me rend la vie bien plus facile.

    Anthony Hopkins

     

    On n'est pas toujours disposé à la joie. Chacun a ses heures de mélancolie, sans qu'il puisse s'en défendre et sans même qu'il en puisse expliquer la cause.

    Vinceslas-Entend Dick

     

    On n’aime qu’une fois vraiment, follement, avec le cœur grand ouvert. Qu’une deuxième fois serait pleine de retenue, de peur, de protection. Trop près ? Trop loin ? Il n’y a pas de mètre ruban pour calculer la bonne distance avec celui qu’on aime.

    Karine Lambert 

     

    S’il y a quelque chose à faire, faisons-le.

    Ne laissons rien aux mains du hasard, rien aux mains de quelqu’un qui ne me connaît pas.

    C’est moi qui me connais le mieux.

    Alors je respire un bon coup et en avant.

    Anita Baker 

     

    L’humanité n’a-t-elle pas accepté, durant deux mille ans, tous les mystères, c’est-à-dire toutes les puérilités, toutes les absurdités qu’on attribuait au Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans ? Pourquoi ne pas accepter, en attendant mieux, l’inexplicable d’un univers que nous commençons à peine d’interroger ?

    Maurice Maeterlinck

     

    Le cœur des hommes est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers : une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète.

    Henri Duvernois

     

    Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave,

    c'est juste une aventure, presqu'un jeu.

    Il faut fuir la gravité des imbéciles.

    Jacques Brel

     

    Mais que sait-on vraiment de ceux qui partagent nos jours? Le cœur d'autrui demeure le plus grand des mystères.

    Gaëlle Josse

     

    Il ne faut pas attendre. Il faut profiter des choses qu'on a. Pas de celles qu'on espère.

    Agnès Ledig

     

    Restons ce que nous avons toujours été: des gens libres. C’est devenu suffisamment rare pour qu'on s'accroche ne serait-ce qu'à l'idée.

    Enki Bilal

     

     

     RUSSEL COBANE  EST  NE  DANS  LE   MICHIGAN  EN  1946.  C'EST UN ARTISTE PEINTRE AMERICAIN.

    * PEINTURES ET AQUARELLES *

     

     

     

     

     

    France Gall-Cézanne peint 






    * Bonjour, *Dix-huitième dimanche du temps ordinaire - Année C & Chants § Bon dimanche -- biz. *

    31/07/2016 07:51

    * Bonjour, *Dix-huitième dimanche du temps ordinaire - Année C & Chants § Bon dimanche -- biz. *


     

    Dix-huitième dimanche du temps ordinaire 

     

     

    Livre de l'Ecclésiaste 1,2.2,21-23.

     

    Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Un homme s’est donné de la peine ; il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi. Et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine. Cela aussi n’est que vanité, c’est un grand mal ! En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? Tous ses jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos. Cela aussi n’est que vanité.

     

    **********************************************************************************

     

    Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab.

     

    Tu fais retourner l'homme à la poussière ;

    tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »

    À tes yeux, mille ans sont comme hier,

    c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.

    Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ;

    dès le matin, c'est une herbe changeante :

    elle fleurit le matin, elle change ;

    le soir, elle est fanée, desséchée.

    Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :

    que nos cœurs pénètrent la sagesse.

    Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?

    Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

    Rassasie-nous de ton amour au matin,

    que nous passions nos jours dans la joie et les chants.

    Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !

    Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.

    *********************************************************************************

     

    Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-5.9-11.

     

    Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.

     

    ************************************************************************************

     

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21.

     

    En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     

     

    Commentaire du jour :

     

    Saint Basile

    « Être riche en vue deDieu » ©Evangelizo.org 2001-2016

     

    Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

     

    Commentaire du jour

     

    Saint Basile (v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église

    Homélie 6, sur les richesses ; PG 31, 261s (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 109 rev.)

     

    « Être riche en vue de Dieu » « Que vais-je faire ?

    Où trouver de quoi manger ? De quoi m'habiller ? »

     

    Voilà ce que dit ce riche. Son cœur souffre, l'inquiétude le dévore, car ce qui réjouit les autres accable l'avare. Que tous ses greniers soient remplis n'est pas pour lui un bonheur. Ce qui tourmente douloureusement son âme, c'est ce trop-plein de richesses débordant de ses greniers… Considère, homme, celui qui t'a comblé de ses largesses.

     

    Réfléchis un peu sur toi-même : Qui es-tu ? Qu'est-ce qui t'a été confié ? De qui as-tu reçu cette charge ? Pourquoi as-tu été choisi de préférence à bien d‘autres ?

     

    Le Dieu de bonté a fait de toi son intendant ; tu as la charge de tes compagnons de service : ne va pas croire que tout est préparé pour ton seul estomac !

     

     

    Dispose des biens que tu as entre les mains comme s'ils appartenaient à d'autres. Le plaisir qu'ils te procurent dure peu, bientôt ils vont t'échapper et disparaître, mais il t'en sera demandé un compte rigoureux.

     

     

    Or toi, tu gardes tout, portes et serrures verrouillés ; et bien que tu aies tout enfermé, l'anxiété t'empêche de dormir… « Que vais-je faire ? »

     

    Il y avait une réponse toute prête : « Je comblerai les âmes des affamés ; j'ouvrirai mes greniers et j'inviterai tous ceux qui sont dans le besoin… Je ferai entendre une parole généreuse : Vous tous qui manquez de pain, venez à moi, prenez votre part des dons accordés par Dieu, chacun ce qu'il lui faut. »

     

     

     

     

     

    Garde Courage






    Début | Page précédente | 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus