| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Roses, love § Musique & Créa; Créas, autres , Kdos & Bonne après-midi - Biz. *

    03/08/2016 15:32

    * Roses, love § Musique & Créa; Créas, autres ,  Kdos &  Bonne après-midi - Biz. *


    BONNES VACANCES § BON ETE.

     






    * Origine, historique de la tomate § Et, tomates anciennes. *

    03/08/2016 15:16

    * Origine, historique de la tomate § Et, tomates anciennes. *


            

        

     

     

     

    L'origine des tomates                      

    Food TodayIl existe sans doute des milliers de plats à base de tomates. En raison de sa couleur, de son goût et de ses nombreuses variétés, la tomate a parcouru un long chemin depuis les anciennes civilisations aztèques pour devenir omniprésente dans les cuisines d'aujourd'hui.

    Un grand nombre des plats les plus répandus et les plus savoureux de notre époque remontent à des temps lointains et au négoce de plantes comestibles entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La tomate, originaire des basses Andes, était cultivée par les Aztèques au Mexique. Le mot aztèque " tomatl " signifiait simplement " fruit charnu " et les conquistadors espagnols l'appelèrent " tomate ". La tomate, comme le maïs, la pomme de terre, le piment et la patate douce, fut introduite en Espagne au début du 16e siècle lors des voyages de Christophe Colomb.

    La tomate est sans doute arrivée d'abord à Séville, centre majeur de commerce international, en particulier avec l'Italie. En 1544, l'herboriste italien Mattioli nomme les fruits jaunes des plants de tomate " mala aurea ", la pomme d'or, avant de mentionner en 1554 une variété rouge. Dodoens, un herboriste hollandais, en donne en 1554 une description détaillée et le fruit reçoit une réputation d'aphrodisiaque. Cette réputation explique des noms tels que " pomme d'amour " en français, " pomodoro " en italien et " love apple " en anglais.

    C'est au 18e siècle que la plante devient lentement un ingrédient culinaire répandu. La plus ancienne recette napolitaine connue, la " sauce tomate à l'espagnole ", date de 1692.

    Bien qu'elle soit considérée comme un légume en raison de ses nombreuses utilisations culinaires, la tomate est en réalité un fruit de la famille des Solanacées. Elle s'apparente à la pomme de terre, au poivron et à l'aubergine. La tomate est l'un des aliments/ingrédients les plus populaires d'Europe, en partie grâce à ses nombreuses variétés et à tous les produits auxquels elle peut s'associer, comme le fromage, les œufs, la viande et une large gamme d'herbes aromatiques.

    Les tomates sont nutritives ; elles contiennent quantités de vitamine C et de folate. Dans l'alimentation, la tomate est également la plus importante source d'un pigment rouge appelé lycopène aux propriétés antioxydantes, voire anticarcinogènes. Des taux de lycopène élevés dans le plasma sanguin sont associés avec une incidence réduite de certains cancers, en particulier du cancer de la prostate. Son assimilation par l'organisme dépend du type de produit consommé. Dans le plasma sanguin, le lycopène assimilé est significativement plus important lorsqu'il provient de produits à base de tomates cuites que de la consommation d'une quantité égale de tomates fraîches. De même, la biodisponibilité du lycopène extrait du jus de tomates stérilisés par la chaleur est plus grande que celle du jus de tomates frais.

    Les recommandations diététiques nationales et internationales conseillent une consommation plus élevée de fruits et de légumes, au moins cinq par jour. Les tomates sont des fruits fabuleux, tant comme en-cas rapide, sain et nutritifs que comme ingrédient d'une recette originale.

    Références

    • Berry Ottaway, P. (2001) The roots of a healthy diet. Chemistry and Industry 22 January, pp. 42-45
    • Giovannucci, E. et al. (1995) Intake of carotenoids and retinal in relation to risk of prostate cancer. Journal of the National Cancer Institute 87 1767-1776
    • Nestlé, M. (1995) Mediterranean diets. American Journal of Clinical Nutrition 61 (6) Supplement 1313S-1427S
    • Trichpoulou, A. and Lagiou, P. (1997) Healthy traditional Mediterranean diet: an
    • expression of culture, history and lifestyle. Nutrition Reviews 55 (11) 383-389

    Tomates anciennes, comment bien les reconnaître ?

     

    Avec près de 28 kg consommés par an et par personne, la tomate fait partie des fruits et légumes ' deuxième derrière la pomme de terre ' les plus consommés par les Français (oui, on sait que la pomme de terre n'est pas un légume mais on ne va pas chipoter, si ?)

     

    Il faut dire que ce soit en salade, en gaspacho, ou en tartare, la tomate crue égaye nombre de nos soirées d'été, car oui, comme pour tous les fruits et légumes, il existe une saison précise pour la tomate. 

     

    Cependant, si les tomates anciennes ont la côte ces dernières années, en particulier celel appelée « CÅ“ur de BÅ“uf », méfiez-vous de celles que l'on retrouve sur les étals, car, comme le révèle un article de Jean-François Arnaud, une très grande partie de celles-ci sont des contrefaçons sans saveur. 

     

    Alors quitte à manger des tomates moins souvent, faites-vous conseiller par votre maraîcher. En attendant, on vous présente quelques variétés de tomates anciennes et les astuces pour les reconnaitre. 

     

    Tomate ananas 

     

    La tomate ananas doit son nom au fait que lorsqu'on la coupe dans la largeur, elle ressemble à une tranche d'ananas. De forme légèrement côtelée et de couleur rouge-jaune, elle est ferme, dense, juteuse et sucrée. Son poids oscille entre 250 et 500 g, sa taille dépasse d'ailleurs facilement la paume d'une main. 

     

    Tomate cœur de bœuf

     

    Contrairement à ce que l'on retrouve dans les supermarchés, la tomate cÅ“ur de bÅ“uf n'est pas côtelée, ou très peu. En effet, cette variété d'origine italienne a une forme de cÅ“ur, elle est charnue et un peu verte au niveau du pédoncule. Légèrement molle quand elle est mûre, elle est fondante en bouche et possède un goût prononcé. 

     

    Tomate cornue des Andes

     

    La tomate cornue des Andes est de forme allongée, elle ressemble même presque à s'y méprendre à un piment. Douce et peu acide, elle est de fait assez digeste. La cornue des Andes à une chair ferme et ne contient que très peu de jus et de pépins. Par sa forme et sa tenue, il est facile de la couper en rondelle.

     

    Tomate green zebra

     

    La green zebra est une tomate très esthétique, zébrée de rayures jaunes et vertes claires. En bouche, sa chair est fondante et possède une saveur à la fois épicée et acidulée. Il faut la consommer avant qu'elle ne devienne molle, sous peine de ne pas profiter de tous ses atouts gustatifs.

     

    Tomate noire de Crimée

     

    La tomate noire de Crimée est une variété ancienne de tomate à la chair fine. Elle doit son nom à sa couleur noir-pourpre et ses origines russes, de la mer Noire en Crimée. En bouche, c'est l'une des tomates les plus douces, bien qu'elle soit aussi très parfumée.

     

    Tomate rose de Berne

     

    La tomate rose de Berne est de la taille d'une belle pomme, elle pèse en moyenne 400 g. Ronde et de couleur rose pâle, elle a une peau très fine et une saveur délicate, ce qui fait qu'elle est très appréciée par les enfants. Assez fragile, il vaut mieux la consommer rapidement. 

     

    Quelques recettes pour profiter des tomates ?

     

    Salsa de tomates en vidéo

    Salade de tomates, avocat, olives et fromage

    La salade de tomates de Dorian

    La salade de tomates de Damien

    Tartare de tomate

    Tartare de tomates et avocats

     

     






    * Les villes reconnues ayant du style, en France § Et, dont : Rochefort § Prés. Article & Vidéo. -- Bon mercredi. *

    03/08/2016 12:37

    * Les villes reconnues ayant du style, en France § Et, dont : Rochefort § Prés. Article & Vidéo. -- Bon mercredi.  *


    Certaines villes sont restées victimes de la mode de leur époque. Aujourd'hui, elles sont les garantes de l'architecture qui les a faites. Leur visite est une vraie leçon d'histoire et d'urbanisme. Qu'on aime leur look ou qu'on le déteste... voici les 10 villes françaises qu'on n'oublie pas après les avoir visitées.

    1. SAINT-QUENTIN ET L'ART DÉCO (AISNE)

    En grande partie détruite pendant la Première Guerre mondiale, la ville de Saint-Quentin, en Haute Picardie, fut reconstruite au début des années 1920 dans un style Art déco. Elle rassemble aujourd'hui un ensemble de 3 000 bâtiments pouvant se rattacher à ce style. Un patrimoine peu valorisé jusqu'à récemment, lorsque la municipalité a mené une politique de restauration active. Outre la gare, l'école de musique ou le cinéma Le Carillon, les rues de Lyon ou de la Sous-Préfecture offrent de beaux exemples d'édifices classés.

    L'office du tourisme propose une visite guidée thématique (www.saint-quentin-tourisme.fr) et le site de la municipalité recense les édifices Art déco les plus intéressants (www.ville-saintquentin.fr). 

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/saint-quentin-art-deco.jpg

    Art déco, Saint-Quentin

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/all/themes/zen/lonelyplanet/images/creative-commons.png

    Creative commons

     

    2. BORDEAUX ET L'ARCHITECTURE XVIIIE SIÈCLE (GIRONDE)

    Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les superbes bâtiments du centre de Bordeaux gardent l'empreinte grandiose du siècle des Lumières. Devenue à l'époque le premier port colonial français, la ville sortit de ses remparts, se tourna vers la Garonne et vit surgir des centaines d'hôtels particuliers le long d'avenues rectilignes. Aujourd'hui encore, des quais au fameux « triangle d'or », on peut observer l'évolution architecturale de cette période. Érigée sous Louis XV, la place de la Bourse, avec ses rocailles, ses mascarons et ses balcons en fer forgé, illustre un rococo fleuri, tandis que le Grand Théâtre, achevé en 1780 et de style néoclassique, annonce déjà l'architecture napoléonienne avec ses colonnes antiques.

    Pour prolonger cette plongée dans l'histoire, rendez-vous au musée des Arts décoratifs (39 rue Bouffard ; 05 56 10 14 00), installé dans le magnifique hôtel de Lalande, édifié en 1779 et riche en mobilier du XVIIIe siècle.

    3. LE HAVRE, APRÈS-GUERRE (SEINE-MARITIME)

    Le centre-ville du Havre est indissociable du nom d'Auguste Perret. L'architecte, chantre du béton armé, fut en effet le maître d'œuvre de la reconstruction du premier port de France, détruit à 80% par les bombardements italiens de 1940 et britanniques de 1944. Perret conçut un plan de ville orthogonal, rationnel, imposant et aéré ; si le rejet de l'ornement peut paraître austère, il ne doit pas occulter le refus de Perret de bâtir des gratte-ciel, afin de laisser à la ville une dimension humaine et portée vers la mer. Une expérience urbanistique moderne, conçue dans la continuité et l'intelligence, et unique en France, ce qui lui valut d'entrer sur la liste de l'Unesco en 2005.

    L'épopée continue : Odyssey 21, conçu par Jean Nouvel, doit doter les docks rénovés du Havre d'un ambitieux Centre de la mer et du développement durable.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/lehavre.jpg

    Architecture au Havre

     

    4. LES ARCS, UNE VISION D'ARCHITECTE (SAVOIE)

    Lorsque, dans les années 1960, on décida la construction de stations de ski ex-nihilo pour accompagner le développement des sports d'hiver, la commune deBourg-Saint-Maurice eut la riche idée de solliciter une architecte et designer de talent, Charlotte Perriand. Durant une vingtaine d'années, cette dernière supervisa les projets Arcs 1600 et 1800, et les marqua de son empreinte : fonctionnalité de l'urbanisme (stations piétonnes) et de l'habitat (optimisation des espaces d'habitation), harmonie intérieur/extérieur (larges baies vitrées et balcons), recours au préfabriqué (salles de bains en polyester moulé)… Et, surtout, cette Savoyarde d'origine, éprise de montagne et de culture japonaise, prit soin d'intégrer les constructions à l'environnement, leur faisant épouser la pente et les parant de matériaux locaux (mélèze, lauze…). La résidence La Cascade (Arcs 1600) en constitue l'un des plus beaux exemples.

    L'office du tourisme organise en été des visites gratuites de la station (www.lesarcs.com).

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/425666748_b5d5836ad3_z.jpg

    Architecture des Arcs par Charlotte Perriand.

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/all/themes/zen/lonelyplanet/images/creative-commons.png

    Creative commons

    5. AU PAYS DES BASTIDES (DORDOGNE)

    Aujourd'hui, MonpazierBeaumontEymet ou Domme, petits villages « pittoresques » avec leurs deux ou trois rues parallèles, leur place entourée de maisons à arcades, leur église fortifiée et leurs remparts, font le charme duPérigord noir. Au XIIIe siècle, c'est une autre histoire. Ces « villes neuves » représentaient le nec plus ultra. En une centaine d'années (1250–1350), 300 à 500 bastidas furent fondées selon un plan architectural précis, afin de fixer les populations en un seul lieu, de créer des échanges commerciaux (foires, marchés) et, pour les rois, de marquer leur territoire. Grâce à leur architecture préservée et à leurs marchés, les bastides font aujourd'hui voyager dans le temps.

    Le site www.pays-des-bastides.com rassemble neuf offices du tourisme du Périgord noir, dont ceux des plus jolies bastides.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/monpazier.jpg

    Le village de Monpazier au pays des bastides (place des arcades)

     

    6. NANCY ET L'ART NOUVEAU (MEURTHE-ET-MOSELLE)

    Si Nancy symbolise l'Art nouveau, c'est qu'elle a vu naître ce mouvement artistique dès le début du XIXe siècle. C'est en effet dans la cité lorraine qu'Émile Gallé, Louis Majorelle, Jacques Grüber ou encore les frères Daum ont participé ensemble au renouveau des arts décoratifs et à la création de l'école de Nancy en 1901. L'Art nouveau touche des domaines aussi variés que l'architecture, le mobilier, la verrerie ou les luminaires et s'inspire de la faune et de la flore locales à travers différents matériaux (verre, bois, céramique, fer forgé, etc.).

    Si cette architecture 1900 reste peu présente aujourd'hui à Nancy, l'office du tourisme propose néanmoins 4 itinéraires thématiques à la découverte des édifices Art nouveau de la ville (www.ot-nancy.fr).

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/nancy_1.jpg

    Détail d'une porte, Nancy

     

    7. COLLONGE-LA-ROUGE, VILLE RENAISSANCE (CORRÈZE)

    À la Renaissance, les nobliaux du coin venaient prendre leurs quartiers d'été dans ce village de grès rouge, aux toits coiffés de lauzes bleues. Il s'étage au pied du massif de l'Habitarelle, qui lui a donné sa couleur. Vous y verrez des castels de fantaisie flanqués de tourelles et de poivrières, un prieuré, des halles du XVIesiècle et une église partagée en deux pour accueillir papistes et parpaillots. On y accède par des routes boisées de châtaigniers et le vin de paille y est fameux. Mais Collonge-la-Rouge, le « rubis du bas Limousin » comme l'annoncent fièrement les dépliants touristiques, ne brille de tous ses feux qu'à l'automne, quand la lumière devient fruitée et le promeneur, plus rare.

    De la mi-juillet à la mi-août, sur la place du Lavoir, se tient le Festival des Théâtrales, au répertoire classique.

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/collonge-la-rouge_0.jpg

    Village de Collonge-la-Rouge

    8. LE VIEUX LYON (RHÔNE)

    À la Renaissance, âge d'or de la ville, le vieux Lyon a hérité d'une architecture que l'on retrouve dans les palais de Florence. Un parfum d'Italie se dégage de sesfaçades colorées d'ocre, d'or et de rose. Les nombreux hôtels particuliers des grandes familles de banquiers et de commerçants italiens attirés par le rayonnement de Lyon sont restés intacts depuis le XVe siècle : la galerie Philibert-Delorme rue de la Juiverie, l'hôtel de Gadagne, actuel musée de l'Histoire de la ville, la maison des Avocats rue de la Bombarde, ou encore la tour rose rue du Bœuf.

    En avril, une fête reconstitue l'ambiance Renaissance du quartier. Elle se déroule devant la primatiale Saint-Jean, où des passionnés se costument pour l'occasion.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/lyon_1.jpg

    Lyon pendant la Fête des lumières.

     

    9. TROYES, PLONGÉE DANS L'HISTOIRE (AUBE)

    Avec ReimsTroyes est la capitale historique de la Champagne. Empruntez la ruelle des Chats, sombre et très étroite, qui vous plongera dans le Moyen Âge. La vieille ville possède un remarquable éventail de constructions médiévales etRenaissance bordées de superbes maisons à colombages, colorées, datant pour la plupart du XVIe siècle. Ses hôtels particuliers, comme celui de Mauroy, sont également les témoins de l'architecture troyenne du XVIe siècle. La richesse de la ville réside enfin dans sa douzaine d'églises classées, qui comportent de très beaux vitraux.

    Le musée d'Art moderne dispose d'une superbe collection d´art français, notamment des œuvres de peintres fauves.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/troyes_0.jpg

    Troyes, ville médiévale

     

    10. ROCHEFORT, VILLE NOUVELLE DU XVIIE SIÈCLE (CHARENTE-MARITIME)

    Impossible de se perdre dans Rochefort, à l'ordonnancement tout militaire, et bâtie en damier autour de la place Colbert et de son horloge à marées. Sa porte du Soleil donne accès à l'arsenal maritime, riverain d'un méandre de la Charente. Des jardins contemporains y entourent la splendide corderie royale et les formes de radoub. On peut visiter le chantier de construction d'une réplique deL'Hermione, frégate qui vit s'embarquer La Fayette lors de la guerre d'Indépendance américaine. La cité elle-même abrite des lieux remarquables, dont le théâtre de la Coupe d'Or et le musée d'Art et d'Histoire Hèbre de Saint-Clément.

    Visitez l'École de médecine navale (billet jumelé avec le musée national de la Marine) : l'endroit est fascinant, digne d'un film d'horreur. Mention spéciale pour les panneaux d'artériologie et les caisses de chirurgie du XIXe siècle. Déconseillé aux enfants.


    En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/article/top-10-des-villes-francaises-qui-ont-du-style#iyHh53d2RfiGhObD.99

     

    Les plus belles villes de France 

                                                             






    Début | Page précédente | 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus