*Après Sodexo la semaine dernière, Aldi annonce que ses magasins cesseront de vendre des ?ufs de poules élevées en cage. &L214, qui révèle réguli&e
10/08/2016 19:11
Aldi ne vendra plus d'œufs de batterie
Après Sodexo la semaine dernière, Aldi annonce que ses magasins cesseront de vendre des œufs de poules élevées en cage.
La décision d'Aldi Nord, officialisée dans sa « Politique internationale en matière de bien-être animal », fait suite aux échanges de l'enseigne avec l'Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations de défense des animaux dont L214 est le représentant en France, qui affiche l'objectif d'éliminer l’élevage en batterie des poules.
Aldi se donne 9 ans pour achever sa transition vers un approvisionnement entièrement exempt d'œufs de batterie dans ses 5000 magasins présents dans 9 pays européens, dont la France (900 magasins). Les œufs de batterie ont déjà été supprimés des rayons d'Aldi en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Il s'agit de la première enseigne à adopter une politique d'achat internationale excluant les œufs de batterie.
L214 salue l'engagement d'Aldi. Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : « Aldi a su se montrer à l'écoute d'une société qui réprouve la cruauté de l'élevage en batterie. Le hard-discount prouve aux autres supermarchés que rien ne légitime la maltraitance des poules en cage. »
En France, Aldi rejoint l'enseigne Monoprix et les supermarchés Atac dans leur engagement à ne vendre que des œufs issus d'élevages « hors cage ».
Selon un sondage OpinionWay, 84% des Français approuvent que les supermarchés cessent de vendre des œufs de poules élevées en cage.
En France, des vidéos accablantes
L214, qui révèle régulièrement des vidéos montrant les conditions d'élevage des poules en batterie, sollicite l'engagement des enseignes de la grande distribution. Sur Internet, plus de 100 000 signataires se sont joints à la pétition de L214 adressée au magasins U.
En mai, l'association avait rendu publiques les images choquantes d’un élevage industriel de 200 000 poules élevées en cages, produisant des œufs pour la marque Matines et distribués par Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Super U.
Suite au scandale public, l'élevage a cessé son activité.
En France, la part des poules élevées en cage est passée de 96% en 1990, à 68% en 2014, au bénéfice de l’élevage en plein air. La proportion de poules en cage reste en France 10% supérieure à la moyenne européenne. Le volume d’œufs de poules en cages acheté par les ménages en supermarchés a lui aussi chuté, passant de 64% en 2012 à 52% des achats en 2014 (source: Itavi).
Trente-deux millions de poules sont détenues en batterie en France. Ces conditions d’élevage impliquent de maintenir les poules enfermées dans des cages où la surface allouée à chaque oiseau ne dépasse pas celle d’une feuille de papier A4. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les sévères privations comportementales et la souffrance des poules associées à ce mode d’élevage.

Sodexo, leader mondial de la restauration hors domicile, n’utilisera plus d’œufs de poules élevées en cage dans l’ensemble des pays où l’enseigne est présente, soit 80 pays sur tous les continents.
Cet engagement, annoncé ce matin par la multinationale française et relayé par le Washington Post, est le résultat d’une négociation avec l’Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations de défense des animaux dont L214 est le représentant en France, qui affiche l'objectif d'éliminer l’élevage en batterie des poules.
La mise en oeuvre de cette politique d’approvisionnement plus responsable sera entièrement achevée en 2025. Sodexo utilise chaque année 250 millions d’œufs coquilles, soit l’équivalent des œufs pondus par 850 000 poules en élevage.
L214 félicite Sodexo pour cette évolution historique. Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 :“L’engagement de Sodexo représente une avancée majeure et un signal pour l’industrie agroalimentaire dans son ensemble. La maltraitance animale de masse que constitue l’élevage en cage est inéluctablement vouée à disparaitre.”
Avec 420 000 employés (dont 37000 en France), Sodexo est le 19e plus gros employeur mondial.
Les industries ouvrent les cages aux poules
L’annonce de Sodexo, première mondiale pour une multinationale française et remarquable par son ampleur, s’inscrit dans le sillage d’un nombre croissant d’entreprises agro-alimentaires internationales.
Les engagements pris par d’autres géants de l’alimentaire comme Barilla, Mars, MondelÄ“z International (Prince, Lu, Mikado, Milka, Tuc, etc.), McDonald's ou encore Unilever (Ben & Jerry’s, Amora), mais aussi des enseignes françaises comme Monoprix ou Michel & Augustin, donnent depuis quelques années un nouveau tournant aux systèmes d’élevage des poules pondeuses.
En France, diminution l’élevage en cage
En France, la part des poules élevées en cage est passée de 96% en 1990, à 68% en 2014, au bénéfice de l’élevage en plein air, un chiffre qui reste 10% supérieur à la moyenne européenne. Le volume d’œufs de poules en cages acheté par les ménages en supermarchés a lui aussi chuté, passant de 64% en 2012 à 52% des achats en 2014 (source: Itavi).
Trente-deux millions de poules sont détenues en batterie en France. Ces conditions d’élevage impliquent de maintenir les poules enfermées dans des cages où la surface allouée à chaque oiseau ne dépasse pas celle d’une feuille de papier A4. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les sévères privations comportementales et la souffrance des poules associées à ce mode d’élevage.
Super U, prochaine enseigne engagée ?
L214 appelle les entreprises agro-alimentaires françaises à prendre exemple sur Sodexo et à exclure les œufs de poules en cage de leur politique d’approvisionnement. Après avoir convaincu Monoprix et Michel & Augustin, L214 remettra prochainement à l’enseigne Super U les signatures de 100 000 citoyens, un cap symbolique franchi le 21 juillet dernier sur son site www.cr-U-aute.com.
* Ce soir, le feuilleton "Joséphine, Ange gardien", que j'aime bien & Quelques photos § Bonne soirée -- Et , un peu d'avance, bon jeudi § biz. *
09/08/2016 21:10
Joséphine, ange gardien
Saison 13 - Épisode 3: Suivez le guide
Informations
Genre : Série - Comédie
Année : 2011
Avec : Mimie Mathy, Martin Lamotte, Lucie Jeanne, Didier Brice, Rebecca Miquel, Solène Bouton...
Résumé de l'Episode 3 : Suivez le guide
Joséphine se retrouve dans la peau d'une guide touristique, au sommet de la tour Eiffel. Elle a la surprise de découvrir qu'elle doit venir en aide à un petit groupe de quatre touristes venus de province. Premier problème : sa mission durera quatre jours. Second problème : l'un de ses clients ne semble pas être au rendez-vous sur la tour Eiffel, et personne n'est en mesure de dire où il se trouve. De Notre-Dame aux Champs-Élysées, en passant par le Grand Hôtel, Joséphine va devoir s'atteler à résoudre les problèmes de ces quatre personnes
TÉLÉVISION - Les audiences du mardi 26 juillet pour les programmes diffusés en première partie de soirée.
PUBLICITÉ
Un claquement de doigt suffit à Joséphine, ange gardienpour se placer en tête des audiences. Sur TF1, le téléfilm a rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs. Selon Médiamétrie, la chaîne privée a ainsi réalisé une part d’audience de 18,6%. Juste derrière, une autre chaîne privée: M6 suit de près avec la série Quantico. La diffusion de la première saison de la série a attiré 3,2 millions de curieux devant leur télévision, c’est-à-dire 16% du public. En troisième place, Stéphane Bern tient bon avec Secrets d’histoire. Ce mardi 26, l’émission était consacrée à Cléopâtre et les amateurs d’histoire étaient 2,8 millions à s’y intéresser, soit 14% du public.
De son côté, TMC tient tête aux autres chaînes de la TNT grâce à son magazine d’investigation 90’ Enquêtes qui a réuni plus de 660.000 personnes, soit 3,2% du public. Nans et Moutz, les deux voyageurs nus, se placent juste derrière avec Nus et culottés sur France 5. 627.000 téléspectateurs ont suivi leur périple jusqu’à la Belgique.