*Lundi , jour férié, c'est l'Assomption §Le 15 août est la fête de l'Assomption de Marie, mais l'évangile de ce jour ne dit rien de la mort de la
12/08/2016 16:17
Marie a été célébrée et priée par tous les peuples, dans tous les temps, de toutes les manières. Elle est présente dans la liturgie des Eglises chrétiennes, dans la spiritualité des saints et des religieux, dans la dévotion des foules. On découvrira combien, depuis les débuts de l'Eglise, dans l'univers entier, les nations et les saints l'ont glorifiée, en une étonnante variété de prières et d'expressions de leur piété filiale, plus qu'aucune autre créature, ainsi qu'Elle l'avait prophétisé :
"Toutes les générations me diront bienheureuse"
"Toutes les générations me diront bienheureuse"
La priere du rosaire ( chapelet ) de la vierge Marie vous apporte
une multitudes de graces pour vous et votre entourage
Le dogme de l'Assomption a été défini en 1950, mais la dévotion pour la Vierge Marie et les processions du 15 août sont portées depuis très longtemps par une tradition populaire. Publié le 16 juillet 2015
Le 15 août est la fête de l'Assomption de Marie, mais l'évangile de ce jour ne dit rien de la mort de la mère de Jésus. Créée toute pure par la grâce de Dieu, Marie ne pouvait pas connaître la dégradation de son corps dans la mort. C'est la tradition populaire qui, tout au long des siècles, a poussé l'Église à définir l'Assomption de Marie comme un dogme, en 1950.
Le culte marial
Les fêtes mariales ont pris place dans le calendrier liturgique progressivement dans l'histoire de l’Église. Dans les années 650, l’Église de Rome observait cinq fêtes mariales : la fête de la Mère de Dieu (1er janvier), la Nativité de Maris (8 septembre), l'Annonciation (25 mars), la Présentation (2 février) et l'Assomption (15 août).
La procession du 15 août
La procession nocturne aux flambeaux, pour la fête du 15 août, s’est pratiquée dans l’ Église de Rome dès les premiers siècles, puis a été supprimée par le pape saint Pie V au XVIe siècle.
Le 15 août est un jour férié en France depuis 1638, date à laquelle Louis XII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (futur Louis XIV), après 23 années de mariage sans enfant.En 1638, pour accompagner son vœu, Louis XIII demanda que des processions en l'honneur de la Vierge Marie soit organisées dans tout le Royaume. Cette tradition a perduré et les processions en l'honneur de la Vierge Marie sont aujourd'hui encore très nombreuses.
Marcher en procession, c’est prier en marchant : prier avec son corps, et aller d’un lieu à un autre. Par des chants et des prières, la procession permet de rappeler les hauts faits du Seigneur, de lui en rendre grâce, d’implorer sa miséricorde. A l'occasion de l'Assomption qui fête l’entrée de Marie dans la gloire de son Fils, l’Église rappelle les bienfaits de Dieu par Marie, et implore la Mère de tous les hommes pour qu’elle nous conduise sur le même chemin de Vie.
La procession mariale du 15 août est généralement soutenue par des chants et de courts textes de méditation, ou simplement la prière du chapelet. Elle peut être marquée de quelques «stations», petits arrêts au cours de l’itinéraire choisi, où l’on vit un moment de prière. Elle observe aussi de longs silences pour la prière personnelle. La procession du 15 août s'accompagne parfois de bénédictions comme par exemple la bénédiction des bateaux sur les plages ou dans les ports.
Muriel Robin est née le 2 août 1955 à Montbrison dans la Loire. Elle a 5 ans quand toute la famille s'installe à Saint-Etienne. Elle y passe toute son enfance avec ses deux soeurs Nydia et Martine. Ses parents sont commerçants. Peu intéressée par les études, elle échoue au baccalauréat, puis commence à travailler dans la boutique de chaussures familiale. Mais la jeune fille, rattrapée par son rêve de cinéma, décide de quitter le cocon familial pour tenter sa chance à Paris.
En 1977, Muriel Robin réussit le concours d'entrée du Conservatoire d'art dramatique. La jeune femme a alors une révélation lorsqu'elle assiste à son premier cours de théâtre avec son professeurMichel Bouquet. Elève assidue et passionnée, elle en sort diplômée trois ans plus tard. Au début des années 80, elle rejoint une troupe de théâtre dans le Lot-et-Garonne et partage la vie en collectivité. Elle y fait la rencontre d'Annie Grégorio, et les deux aspirantes actrices décident de retourner à Paris pour se produire au Petit théâtre de Bouvard. Philippe Bouvard lui confie un rôle dans sa pièce Double Foyer, puis elle enchaîne avec la comédie de Didier Bénureau Maman ou donne-moi ton linge, je fais une machine (1986), mais sa carrière peine à décoller.
A la fin des années 80, elle change d'univers et arrive sur le petit écran au sein la joyeuse bande de l'émission La classe sur FR3. Elle renoue avec l'esprit de troupe et se fait connaître du grand public.Elle croise sur son chemin Pierre Palmade avec lequel elle noue une forte amitié. Cette rencontre marque également le début d'une fructueuse collaboration artistique. En 1988, Muriel Robin interprète son premier one-woman-show, Les majorettes se cachent pour mourir, au théâtre Tintamarre, qui rencontre un énorme succès. Par la suite, elle écrit deux autres spectacles avec Pierre Palmade; Un point c'est tout (1989) et Tout m'énerve (1990). Elle forme ensuite un duo avec Guy Bedos dans le spectacle Bedos-Robin en 1992. Elle poursuit sur sa lancée et reprend ses sketchs les plus connus dans le spectacle Tout Robin en 1996. En 1997, elle fait la mise en scène du spectacle Ils s'aiment, écrit pour Pierre Palmade et Michèle Laroque. La pièce est un triomphe et reçoit une nomination au Molière du meilleur spectacle. Le trio récidive avec la suite, Ils se sont aimés, en 2001.
En 2000, après la dernière du spectacle intitulé Toute seule comme une grande, Muriel Robin décide de se consacrer au cinéma. Une première expérience dans le film de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs 2 (1997), l'avait incitée à suivre cette voie. Elle interprète son premier grand rôle au cinéma dans Marie-Line de Mehdi Charef. En 2005, elle tourne sous la direction de Coline Serreau Saint Jacques…La Mecque, avec Pascal Légitimus et Jean-Pierre Darroussin. L'année suivante, sa prestation dans le téléfilm Marie Besnard, l'empoisonneuse lui permet de décrocher un Emmy Award du meilleur rôle féminin. La comédienne alterne ensuite entre le petit écran (Mourir d'aimer, La folie douce, Passage du désir..) et les planches où elle triomphe aux côtés de Line Renaud (Fugueuses), et Annie Grégorio (Les diablogues).
L'année 2013 marque son retour au one-woman-show avec Robin revient tsoin, tsoin. Après le succès du spectacle prolongé jusqu'en 2014, elle est à l'affiche de la pièce Momo avecFrançois Berléand (2015). En 2016, elle revient au cinéma dans Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré.
Côté vie privée, Muriel Robin partage la vie de la comédienne Anne Le Nen, avec laquelle elle est pacsée depuis décembre 2009.
Coucou, bon Vendredi ;
Et, avec un peu d'avance, bon week-end ensoleillé.
Et, bon 15 Août .
Bonne fête à toutes les Marie.
A m i t i é s .
************************************
Commentaire de monbeaumiroirditmoi (12/08/2016 19:56) :
La France a la chance de posséder des dizaines et des dizaines de gorges aussi sinueuses que profondes. Parfois appelé « canyons », ces gorges sont des endroits idéaux pour pratiquer la randonnée, le canoë ou le rafting. Les paysages que les rivières ont creusés sont magnifiques. Et certains plus que d’autres, d’où notre top 10 des plus belles gorges de France…
10) Les gorges du Doubs
Les gorges du Doubs sont situées en Franche-Comté, dans le département du Doubs (cela ne s’invente pas !). Longue de 35 kilomètres, elles servent de frontières naturelles entre la France et la Suisse. Ces gorges commencent après les fameuses cascades du Saut-du-Doubs, hautes de 27 mètres et qui comptent ainsi parmi les cascades les plus hautes de France. Il est possible de se promener à pied le long de ces gorges, en empruntant une petite partie du chemin de grande randonnée numéro 5 (GR5) ou bien encore en naviguant sur des bateaux-mouches !
9) Les gorges d’Holzarté
Les gorges d’Holzarté sont des magnifiques et très profondes gorges situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en plein cœur du Pays Basque. Les falaises qui entourent ces gorges peuvent être hautes de 100 à 300 mètres au-dessus du cours d’eau. Un sentier permet de marcher le long de ces gorges, et il vous faudra traverser une passerelle pour arriver à la jonction des gorges d’Holzarté et de celles d’Olhadubi. Cette passerelle, construite il y presque cent ans, surplombe la rivière à 180 mètres de haut ! Il ne faut donc pas avoir le vertige…
8) Les gorges du Gardon
Les gorges du Gardon font parties des plus connues de France. C’est en effet dans ces gorges que l’on peut retrouver le fameux Pont du Gard ! Cet aqueduc gallo-romain surplombe toujours la rivière à presque cinquante mètres de hauteur. Il est possible de descendre cette rivière en canoë, et vous ne manquerez pas l’occasion de vous arrêter au-dessous du Pont du Gard pour le prendre en photo. En saison, le débit de la rivière est moins important, ce qui permet de poser les canoës sur des plages naturelles de galets pour aller se baigner !
7) Les gorges de Kakouetta
Les gorges de Kakouetta (Ou Kakuetta, cela dépend) se trouvent dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur la commune de Saint-Engrâce. Longues de deux kilomètres, ces gorges sont accessibles uniquement en été, car pour les traverser, il faut marcher sur un sentier et des passerelles spécialement aménagées dans les falaises et qui peuvent être inondées dès l’arrivée des premières neiges jusqu’à la fonte de ces dernières. Ces falaises peuvent atteindre les 350 mètres de haut, ce qui fait des gorges de Kakouetta les gorges les plus profondes du Pays Basque. Au fond des gorges, une superbe cascade sort de la montagne pour se jeter dans la rivière à plus de vingt mètres ! La rivière prend sa source dans une grotte non loin de là, elle aussi accessible au public.
6) Les gorges de l’Hérault
Nous retrouvons en sixième position les gorges de l’Hérault, « Grand Site de France » creusé au cœur du massif de la Séranne, dans le Languedoc-Roussillon. A une demi-heure de Montpellier, les gorges de l’Hérault sont un endroit idéal pour se rafraichir au cœur de la garrigue. Comme souvent dans les gorges de ce top 10, il est possible d’y louer des canoës pour les descendre au rythme du courant. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer le long du parcours de superbes villages comme celui de Saint-Guilhem-le-Désert, qui fait partie des plus beaux villages de France.
5) Les gorges de Galamus
A mi-chemin du top 10, les gorges de Galamus, situées entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, en plein Pays Cathare. Ces magnifiques gorges ne peuvent être explorées qu’en canyoning ou en voiture, mais il faut cependant savoir que du fait de l’étroitesse de la route et du fait qu’il n’est pas possible de faire demi-tour une fois engagé, la circulation est alternée durant la saison estivale. On retrouve au fond des gorges de Galamus l’ermitage de Saint-Antoine-de-Galamus, un minuscule hameau accroché à flanc de falaise.
4) Les gorges de la Jonte
Juste avant d’arriver sur le podium, nous retrouvons les gorges de la Jonte, situées au cœur des Cévennes, dans le département de la Lozère. La Jonte prend sa source au Mont Aigoual, et traverse ensuite des gorges profondes qu’elle a contribué à former il a de ça plusieurs milliers d’années. C’est aujourd’hui un site touristique exceptionnel qu’il est possible de découvrir à pied ou en canoë. Sur les nombreuses parois rocheuses de ces gorges, il est également possible de pratiquer l’escalade. Très semblables aux gorges du Tarn, qui ne sont pas très éloignées, elles différent cependant par la profondeur du canyon, qui ne dépasse pas les 450 mètres, alors que les gorges du Tarn peuvent, à certains endroits, être profondes de plus de 600 mètres !
3) Les gorges du Tarn
Au pied du top 3, nous retrouvons donc les fameuses gorges du Tarn, un canyon qui traverse le département de la Lozère et de l’Aveyron. Longues de 53 kilomètres, les gorges du Tarn sont un des sites touristiques les plus importants du Causse Méjean. Ces remarquables gorges comptent parmi les plus profondes de France, certaines parois rocheuses pouvant montées jusqu’à 600 mètres d’altitude ! Vous pourrez tout naturellement y faire du canoë, et découvrir ainsi de nombreux sites naturels comme les Cirques des Beaumes, de Pougnadoires, ou encore de Saint-Chély-du-Tarn. Des villages magnifiques sont ancrés aux falaises de ces gorges, comme celui de Castelbouc, dont les maisons et le château dominent la rivière.
2) Les gorges de l’Ardèche
En seconde position, nous retrouvons les gorges de l’Ardèche, un canyon long de 30 kilomètres qui traverse le département du même nom. Il est possible de les descendre en canoë et d’admirer ainsi les nombreux sites naturels exceptionnels qui composent ces gorges, comme le fameux Pont d’Arc, une arche naturelle qui culmine à 54 mètres au-dessus de la rivière. De nombreuses plages naturelles en galets, formées par le lit de la rivière dont le débit décroit au cours de l’été, sont des haltes bienvenues pour les céistes, qui trouvent ainsi des endroits pour se reposer et plonger dans les eaux chaudes de l’Ardèche ! Enfin, n’oubliez pas également de vous rendre au cirque de la Madeleine, un endroit où la rivière forme un angle à 180 degré !
1) Les gorges du Verdon, les plus belles gorges de France
En première position, on retrouve tout naturellement les gorges du Verdon. Les plus belles gorges de France sont prises d’assaut par les touristes dès l’arrivée des beaux jours. Situées entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ces gorges se sont formées il y a plusieurs milliers d’années. La plus belle partie des gorges se trouvent en amont du lac de Sainte-Croix. Il est possible de les descendre en canoë et de profiter de ses eaux d’un bleu variant entre le turquoise et le vert pour se baigner. Si vous êtes sportif, vous pourrez également emprunter un sentier sinueux qui longe la rivière et les admirer des hauteurs. Panorama exceptionnel garanti !