| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Ethymologie - Origines / Ville de Montpellier & Images , photos anciennes § Photos plus+ actuelles § A bientôt, pour un prochain Article, des origines de Montpellier, découvertes, l

    27/01/2016 15:05

    * Ethymologie - Origines / Ville de Montpellier & Images , photos anciennes § Photos plus+ actuelles § A bientôt, pour un prochain Article, des origines de Montpellier, découvertes, l


    L’étymologie du nom de Montpellier est très discutée : on hésite entre Mons Pessulus (la montagne fermée par un verrou), ce qui ferait allusion des palissades qui auraient entouré la ville ; ou bien Mons Pistillarius (mont des épices: comment on ne devait trouver des masses de thym ou de serpolet cultivés, probablement comprendre le mont des épiciers); ou encore Mons Puellarum (le mont des pucelles!) On a même pensé à « mons pestelarius » : mont du pastel! (une histoire de couleurs!?) Les étymologistes (parfois supposés tels) trouvent souvent beaucoup d’hypothèses pour des noms de lieux, surtout quand on n’est pas sûr de l’étymologie ou de l’histoire (anecdotes, écrits, récits, détails archéologiques).L’étymologie la plus vraisemblable est « mons petrosus » en latin, devenu en vieux-français Monpeirié (la montagne – en fait colline- de « peire », à savoir de pierre) Donc ni mon (possessif) pellier. Ni mont ..pelé. Et encore moins une histoire de pelles, au cas où…

    1.D’ailleurs, le mot latin « mons » ne signifie pas « mont-agne » mais colline, sens latin originel. Si vous y êtes allés, les Montpellier, Montastrucq, Montesquieu, Montségur, etc…n’ont rien d’une véritable montagne, mais souvent d’une colline, c’est vrai souvent rocheuse, donc un peu exagérée en « montagne ». (Si Mont…de Marsan était une montagne, çà se saurait dans les Landes!)

    2.Il faut chercher la cohérence du mot, même en étymologie. Que signifierait le « mont des épices »? Un marché renommé? Il faut en trouver les traces. Ici, à la limite. Mais « le mont des pucelles », même si c’était un fantasme très répandu au 13è siècle (comme les sorcières!), il faudrait que quelqu’un nous dise quel était cet endroit où l’on emmenait les vierges! Ce n’est pas une raison pour jeter…la pierre à tous les gens qui ont fait ces hypothèses.

    Fait rare dans l’Histoire: Montpellier va changer de nom 14 fois (!) entre l’an mil et l’époque d’Henri IV, donc en cinq siècles grosso-modo. Parfois tous les 10 ans (aux 11è et 12è siècles) passant de Monspetellarius à Monpessulus, puis Monspeylier, pour se stabiliser vers 1495. Et encore, on reste dans des mots à peu près semblables; mais que dire quand on passe de Lutèce à …Paris!

    Voilà donc, en résumé, l’évolution du mot en quelques étapes simplifiées :
    Mont-peirié > Mont-perié > Mont-perrié (l’idée de pierre apparait mieux, un peu comme si on disait « mont-pierreux ») > Mont-pellié (le « r » devient plus « liquide » et se transforme en « l ») > Montpellier.
    (Question subsidiaire: doit-on dire « Montpéllier » ou « Montpeullier »? Vaste et douloureux débat parigo-languedocien! Linguistiquement parlant, devant les deux L, le e doit se dire é…)

    BONUS : Un mot sur le Golfe du Lion (forcément). (golfe de Gascogne, golfe du Morbihan, de Gênes, on comprend…) Que vient faire ce fauve sur les rives de la Grande-Motte?
    On dit qu’à l’époque du Moyen-Age les marins qui naviguaient en Méditerranée se déplaçaient en repérant des points visibles le long de la côte. En l’occurrence, souvent, la presqu’ile (volcanique) de Maguelone, reliée à Villeneuve par un banc de sable, et dont le rocher avait la forme d’un sphinx, c’est-à-dire un…lion couché à tête d’homme! De loin (et même parfois de près) les marins certifiaient avoir vu un véritable lion (cf. dans l’ »Odyssée » les compagnons d’Ulysse et les sirènes-lamantins) Dernière curiosité: Aujourd’hui, on se repèrerait plutôt au Pic…St Loup! (en face du Mont d’Hortus, appellation contrôlée des Coteaux du Languedoc). Mais finalement, d’un animal effrayant à l’autre…

    Les origines de Montpellier

    C’est en 985 qu’apparaît pour la première fois le nom Montpellier...

    Un siècle plus tard, c’est une ville qui est ainsi désignée. En 1204, le roi d’Aragon en devient le seigneur. Par le savoir de ses médecins et de ses juristes, par le travail de ses artisans et la richesse de son commerce, la ville va s’imposer de l’Italie à l’Espagne. Une naissance obscure et tardive et une croissance exceptionnelle résument la double originalité de notre capitale régionale.

    Avant Montpellier donc, l’érosion a modelé trois collines : à l’Ouest, le Peyrou, qui culmine à 52 mètres ; au centre Montpellier séparé du Peyrou par un val aujourd’hui enjambé par le pont qui précède l’arc de triomphe et à l’est Montpelliéret, séparé moins nettement de Montpellier par une ligne qui irait du Pila Sain-Gély (vers la rue de l’Aiguillerie) jusqu’à la rue de la Saunerie.

    Le 26 novembre 985, le comte Bernard et Sénégonde, son épouse, donnent à Guilhem, en échange de son service et de son dévouement, deux manses (parcelles) l’un à Candillarges, l’autre à Montpellier, Mont Pestelerio, qui sera écrit en langue romaine Montpestler et en latin, Monspessulanus. Mais son étymologie a suscité plusieurs hypothèses. La plus populaire fait de Montpellier le mont des jeunes filles (mons puellarum). Elle est aussi fantaisiste que mont des poissons ou des épiciers. Pour d’autres, Montpellier est le mont du verrou (mons pessulus) à cause de l’enceinte qui ferme la ville ou du mont qui barre la route. Certains y ont vu le mont des pierres (mons peirie). Enfin, Montpellier serait le mont du pastel (mons pestellerius). Des études récentes ont abouti à des résultats divergents. Ch. Camproux trouve l’origine de Montpellier dans l’indo-européen pela, la colline. J.-P. Chambon trouve dans ce nom la trace d’une activité de forgeron, F.R. Hamlin le mont ou on cultive des petits pois (du latin pisulum)…

    En 985, Monte Pestellario désigne une villa aux contours inconnu dans lequel un manse, un terroir agricole, est donné à Guilhem. Un seul habitant, Amalbert, est nommé. Sa famille est probable et indéterminée. Amalbert est le premier Montpelliérain connu. Aucun texte, aucun indice archéologique ne permettent de croire à une agglomération ou un sanctuaire préexistant.

    En 985, le nom émerge pour la première fois, accroché à une terre. Les Guilhems et le hommes qu’ils ont attiré en feront le nom d’une grande ville. De l’agglomération à ses débuts nous ne savons rien. Pourtant, le seigneur et les hommes de Montpellier ont pu, aux environs de 1080, empiéter sur les droits du comte de Melgueil, qui se plaindra d’usurpation sur ses biens et sur ses droits en terme d’adultère, de rapt, de monnaie ou de poids. Il finit par de larges concessions et promet, moyennant finances, sa fille au seigneur de Montpellier. A la fin du onzième siècle, une rivalité entre Guilhem V et le viguier (juge) aboutira à la séparation de Montpellier et de Montpelliéret, chacun sur sa petite colline.

    La suite : Histoire de Montpellier, sous la direction de Gérard Cholvy, aux éditions Privat.

    http://www.thierryarcaix.com/blog/index.php/

     Quelques photos de Montpellier / Actuel . 






    * Quelques infos / Montpellier & 20 Minutes.fr montpellier / Lien journal & Et , Sport / Stade de la Mosson & Lien / FR3 & Photos. *

    27/01/2016 14:28

    * Quelques infos / Montpellier & 20 Minutes.fr montpellier / Lien journal & Et , Sport / Stade de la Mosson & Lien / FR3 & Photos. *


    Un véhicule de pompiers. - E. Frisullo / 20 Minutes
    Nicolas Bonzom

    Ce lundi en fin d’après-midi, un spectaculaire accident a généré d’importants embouteillages, au niveau du Pont de Villeneuve-lès-Maguelone, sur la route de Sète, au Sud de Montpellier, révèle Infos-H24.

    ***********************************************************************************************

    Pas de blessé

    Vers 17h, après avoir heurté un autre véhicule pour une raison encore inconnue, une voiture a soudain quitté la route, avant de tomber en contrebas et de terminer sa chute… sur le toit d’une maison !

    Par chance, le conducteur et le passager, un enfant de deux ans, sont sortis indemnes de l’accident.

    **********************************************************************************************

    Montpellier: Prix, vitesse, travaux... Trois questions sur le déplacement de l'autoroute A9  

    TRANSPORTS La nouvelle 2 x 3 voies sera mise en service fin 2017 et l'axe actuel sera requalifié en boulevard urbain...

     

    Projet de déplacement de l'A9 (vue de Lattes).
    Projet de déplacement de l'A9 (vue de Lattes). - Vinci Autoroutes
    Nicolas Bonzom

    On est à mi-chemin du chantier du déplacement de l’A9. Démarrés en 2014, les travauxs’achèveront fin 2017, avec la transformation de la 2 x 3 voies actuelle en boulevard urbain, rebaptisé A709, et la mise en service de la nouvelle autoroute sur la portion de Saint-Jean-de-Védas à Vendargues.

    Ce nouvel axe accueillera les véhicules de passage qui ne souhaitent pas s’arrêter àMontpellier, et qui fileront vers Marseille ou Barcelone, sans possibilité d’entrer ou de sortir, soit environ la moitié du trafic actuel. 20 Minutes fait le point sur cet immense chantier, avec trois questions que se posent les automobilistes.

    Les prochaines grandes étapes des travaux vont-elles gêner la circulation ?

    La mise en place des deux nouveaux échangeurs, Vendargues et Saint-Jean-de-Védas, figure parmi les futurs temps forts du chantier. Le premier sera achevé à la fin du premier trimestre de cette année, et le deuxième d’ici juin 2017. « On avance petit à petit, confie Salvador Nunez, directeur d’opérations de Vinci Autoroutes, au sujet du péage de Saint-Jean-de-Védas, qui scinde le trafic en deux. On construit en faisant en sorte de générer le moins de congestion possible. »

    Les autres phases du chantier, comme la réalisation des 1,25 million de m2 de voies, la mise en place des canalisations, des écrans antibruit ou des aménagements paysagers, impacteront aussi la circulation. Mais sans interrompre le trafic, et en gênant le moins possible les automobilistes, promet Vinci Autoroutes. « Il y aura des basculements de la circulation sur les parties neuves, pour nous permettre d’intervenir sur les parties actives », explique Salvador Nunez. Et la nuit, dès que c’est possible.

    A combien roulera-t-on à la fin des travaux ?

    Pour sécuriser le chantier, un arrêté préfectoral a instauré une limitation à 90 km/h sur la portion d’autoroute qui traverse Montpellier. « C’est indispensable pour minimiser le risque d’accident », note Salvador Nunez. Une vitesse qui convient au maire Philippe Saurel (divers gauche), qui milite pour une baisse de l’impact du trafic sur l’environnement. Après les travaux, il est donc probable que le boulevard urbain reste limité à 90 km/h, voire même à 70 km/h.

    >> A lire aussi : Montpellier : La limitation à 90 km/h sur l’autoroute A9 pourrait être définitive

    Une vitesse qui n’est aujourd’hui respectée par… quasiment personne, comme en convient Salvador Nunez. « Sur la chaussée, nous avons des capteurs, qui calculent notamment les vitesses, note-t-il. Sur les rapports, j’ai beau tourner les pages, c’est rare de trouver des moyennes à 90km/h. » En revanche, sur la future A9, il est probable que la vitesse soit fixée à 110 km/h.

    Le boulevard urbain, ex-A9, sera-t-il gratuit ?

    Oui. Alors qu’à l’heure actuelle, on paie, par exemple, lorsque l’on rentre à Montpellier et que l’on sort à Saint-Jean-de-Védas, la desserte locale de la future A709 sera entièrement gratuite. La nouvelle A9 en revanche, sera bien évidemment payante.

    Vinci Autoroutes met en place des visites du chantier gratuites et ouvertes à tous. Inscriptions et informations au 09 67 28 28 18.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    *****

    Montpellier  - 27 Janvier.

     

     

    Languedoc-Roussillonhttp://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/ligue-1-montpellier-debute-la-saison-2015-2016-en-recevant-angers-751011.html


    Ligue 1 : Montpellier débute la saison 2015-2016 en recevant Angers






    * La "Pensée" du jour, 27 Janvier & "Les richesses matérielles et spirituelles" / Belle journée. - Amitiés *

    27/01/2016 09:13

    * La


      Pensée du mercredi 27 janvier 2016  

     

     

     

     

     

     

      •  
      •  
      •  
      •  
      • Richesses matérielles et spirituelles - pour les conserver, nous devons en faire bénéficier les autres

        On ne voit, en apparence, qu’injustices sur la terre. Les uns ont tout : santé, beauté, richesses, talents, vertus, et d’autres sont tellement démunis ! Mais en réalité, rien de ce que les humains ont reçu à la naissance ne leur a été donné de façon arbitraire : tout ce qu’ils possèdent aujourd’hui, ils ont travaillé dans le passé pour l’obtenir. Que ce soit les richesses matérielles, intellectuelles ou spirituelles, la Justice cosmique les leur a distribuées en récompense de leurs efforts. Tout ce que nous possédons est la conséquence d’une vie d’efforts, mais cela ne nous est pas donné définitivement. Pour le conserver dans les prochaines incarnations, il faut apprendre à s’en servir raisonnablement et surtout à en faire bénéficier les autres. Tous les dons que nous avons reçus à la naissance, nous devons les faire fructifier, et justement, la meilleure façon de les faire fructifier, c’est de les utiliser pour aider aussi les autres en facilitant leur évolution.

      • Omraam Mikhaël Aïvanhov  
      •  
      •  
      •  





    Début | Page précédente | 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus