| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    *Bonjour, une pensée amicale pour vous souhaiter un bon week-end & Une chanson - Je vous retrouve plus amplement en cours de semaine prochaine --- Bon dimanche, avec le soleil,je souhaite d

    04/05/2014 12:51

    *Bonjour, une pensée amicale pour vous souhaiter un bon week-end & Une chanson - Je vous retrouve plus amplement en cours de semaine prochaine --- Bon dimanche, avec le soleil,je souhaite d


    BONS WEEK-END ET DIMANCHE A TOUS ET TOUTES .

    La pensée du Jour - "Frizou" .  

    UNE VUE SUR LA VILLE DE SETE - HERAULT/34 - ET  LA MER !!! 

      AMITIES . 

    Prière & Marie.  

    Marie de tous les jours,

    nous t'offrons nos journées ordinaires,

    à toi qui vis jaillir l'Extraordinaire un jour de ta vie ordinaire...

    Tu es là, silencieuse et travailleuse, compagne de nos joies

     

    et de nos misères, jusqu'au jour et à l'heure de la Lumière.

     JOURNEE DE  DIMANCHE  &  AMITIES. 

    Julio IGLESIAS - AVOIR ENVIE - YOU TUBE.

     

    Chants à la très douce Vierge Marie - You Tube 

     






    *Bonsoir, le climat/Météo-Sécheresse - Languedoc-Roussillon/Hérault & Le muguet-1er Mai/Photos - Montpellier & Le blé-Doc & Quelques images/Région

    03/05/2014 21:31

    *Bonsoir, le climat/Météo-Sécheresse - Languedoc-Roussillon/Hérault & Le muguet-1er Mai/Photos - Montpellier & Le blé-Doc & Quelques images/Région


    Quelques infos sur le climat en Languedoc-Roussillon

    LE PRINTEMPS DES POETES -- MONTPELLIER 2014

    SECHERESSE / LE MUGUET -  DOCUMENTS et VIDEOS . 

     

    Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

    dans l'Hérault

    Un arrêté reconnaît comme catastrophe naturelle, les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse en 2012 dans des communes de la Haute-Garonne, du Gers, de l'Hérault et du Vaucluse. Dans l'Hérault, Beaulieu et Valergues sont concernées.

    • Par Fabrice Dubault
    • Publié le 28/04/2014 | 13:23, mis à jour le 29/04/2014 | 11:19
    Sécheresse - 2013. © F3 LR - VG
    © F3 LR - VG Sécheresse - 2013.
     
    •  
    • Trois arrêtés en date du 22 avril ont été publiés samedi.
    •  
    • Un concerne plusieurs communes de l'Hérault.

    L’arrêté interministériel du 22 avril 2014 publié au journal officiel du 26 avril 2014, a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour la commune de BEAULIEU et VALERGUES au titre de «Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols» pour l’année 2012.
     
    *******************************

     
     Le reste de la France 

    De nouveaux arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle concernant notamment des communes des Alpes-Maritimes et de Bretagne, touchées autour de Noël 2013 et en janvier par des inondations, coulées de boue et mouvements de terrains, ont été publiés samedi au journal officiel.

    Le premier concerne plusieurs communes des Alpes-Maritimes, mais aussi des Côtes-d'Armor, du Finistère, de L'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, Manche, Morbihan, de Corse-du-Sud, du Gers, de la Haute-Garonne et du Var pour les intempéries de la fin décembre 2013 et janvier 2014.

     
    La Bretagne avait été touchée à Noël par la "perturbation tempétueuse" Dirk puis avait subi autour du Jour de l'An de fortes pluies.
     
    Un précédent arrêté avait déjà été publié au JO le 1er mars concernant les intempéries survenues à cette période.
     


    Un deuxième arrêté publié samedi reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour les avalanches qui ont touché la commune de Belvédère (Alpes-Maritimes) le 17 janvier, des inondations dans deux communes de l'Aube fin octobre mi-novembre 2013, celles de plusieurs communes du Finistère touchées par inondations et "choc mécanique lié à l'action des vagues" lors d'intempéries en janvier et février.
    L'état de catastrophe naturelle a également été reconnu pour des communes touchées par des inondations et coulées de boue ou mouvements de terrain en Corse-du-Sud, Haute-Garonne, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Mayenne, Morbihan, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Yonne, Martinique, Réunion, qui avait été placée en alerte rouge à cause du cyclone Bejisa.

    Les trois arrêtés listent également les communes pour lesquelles la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle n'a pas été retenue.

    La quasi-totalité des contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, véhicules ou entreprises) prévoient une indemnisation en cas de dommages causés par un péril naturel mais la garantie joue uniquement si un arrêté interministériel paru au Journal officiel constate l'état de catastrophe naturelle dans la commune où se trouve le bien endommagé.
     
     
     

    Le blé, première victime du manque d'eau dans la plaine de l'Hérault

    Normalement, à cette saison, l'irrigation est superflue. Cette année le manque d'eau se fait cruellement sentir pour les céréaliers de la plaine de l'Hérault.
    En cause, une période dite "de recharge" en eaux de pluie inexistante. Et les nappes phréatiques n'ont pas retrouvé leur niveau normal.

    • Par Sylvie Bonnet
    • Publié le 24/04/2014 | 19:12, mis à jour le 24/04/2014 | 19:12 

     

    Cette parcelle de blé, au lieu-dit la Jague de Béziers, souffre du manque d'eau. © F3LR
    © F3LR Cette parcelle de blé, au lieu-dit la Jague de Béziers, souffre du manque d'eau.

    Les céréaliers héraultais observent les nuages ... et les petits boîtiers déposés aux abords de leurs champs pour vérifier le niveau d'humidité. Mais le constat est alarmant dans la plaine de l'Hérault. Même lorsque les parcelles sont irriguées, le déficit en eau se fait sentir. Et le blé peine à pousser.

    © F3LR Les épis de blés désséchés peinent à se développer.  

    Il faut dire que jusqu'à maintenant, la pluie de printemps est aussi rare que celle de l'automne dernier. 220 mm sont tombés contre les 450mm relevés habituellement. Et la chaleur a encouragé la pousse végétale. Résultat, les besoins en eau sont encore plus grands.

    Rencontre avec un producteur de céréales de Béziers, Yves Sallèles, qui n'est pas sûr de pouvoir moissonner cette année. Quant aux services de l'Etat, ils envisagent déjà d'éventuelles restrictions

     LA VIDEO, CI-DESSOUS .
         les conséquences du manque de pluies - Dailymotion

     

    Alexandre Grellier et Delphine Aldebert sont allés sur l'exploitation d'Yves Sallèles, à Béziers.    

    Sécheresse : plus de 200 mm de déficit d'eau dans la plaine de l'Hérault

    Malgré les pluies du week-end pascal, il est tombé seulement 220 mm d'eau sur la plaine héraultaise depuis septembre dernier. Dans cette période dite de "recharge", la moyenne est habituellement de 450 mm entre septembre et mai.

    • Par Sylvie Bonnet
    • Publié le 24/04/2014 | 11:43, mis à jour le 24/04/2014 | 11:43
    le déficit en eau particulièrement visible dans la plaine de Montpellier à Narbonne © F3 LR
    © F3 LR le déficit en eau particulièrement visible dans la plaine de Montpellier à Narbonne
    •  
    •  
    •  
      Le dernier mois pluvieux remonte à mars 2013.  L'automne dernier et ce début de printemps, on n'a pas eu les pluies habituelles qui permettent aux nappes phréatiques de se remettre à niveau. Cela fait quelques années que l'Hérault n'avait pas connu de période de recharge aussi mauvaise. 1999 et 2008 étaient les derniers épisodes similaires.

    Cette année, le phénomène est accentué par les températures anormalement douces. La végétation a poussé plus que de coutume et est donc bien plus gourmande en eau. 
     
     
     
    Les précisions du directeur de Météo France à Montpellier, Roland Mazurie.
     
         LA  VIDEO CI-DESSOUS -  
    sécheresse anormale pour un printemps - Dailymotion
    Roland Mazurie, le directeur de Météo France, explique le phénomène à Alexandre Grellier et Delphine Aldebert    

     

    Ci-dessus - Photo - 1er MAI / MUGUET & MONTPELLIER. 

    Pas de 1er mai sans muguet ! 

    C'est incontournable. En Languedoc-Roussillon comme partout en France, les clochettes parfumées du muguet sont associées à la fête du travail. En réalité la tradition du muguet remonterait à l'époque romaine, quand le premier mai était le jour où l'on célébrait la déesse Flora.

    • Par Sylvie Bonnet
    • Publié le 01/05/2014 | 11:04, mis à jour le 01/05/2014 | 17:17                
    A Montpellier, les marchandes d'un jour s'installent aux endroits stratégiques...ici à côté d'une boulangerie à Richter. © Sylvie Bonnet
    © Sylvie Bonnet A Montpellier, les marchandes d'un jour s'installent aux endroits stratégiques...ici à côté d'une boulangerie à Richter.
    •  
      Quelques brins de muguet, quelques fois agrémentés d'une rose et d'un peu de fougères. Le premier mai est une bonne journée pour les fleuristes, mais aussi pour les marchands d'un jour, autorisés par la coutume à vendre leur muguet aux coins des rues.


    A Montpellier, la plupart des ces petits marchands se fournissent en gros la veille au marché-gare. Puis ils confectionnent des petits bouquets, installent une table et un parasol en bord de route et le tour est joué. L'occasion pour beaucoup de mettre un peu de beurre dans les épinards. Et de perpétuer ainsi une coutume qui ne date pas d'hier... mais au moins de l'époque romaine.

    Le muguet dans l'antiquité grecque

    Le Dieu Appolon aurait créé le muguet pour que les neufs muses ne se blessent pas les pieds en marchant sur le Mont Olympe. Le muguet symboliserait ainsi le passage des morts vers la porte du Paradis.

    Le muguet associé au premier mai par les romains

    Déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, Flore (ou Flora) fut une divinité vénérée par les Romains. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu’elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l’année. Elle aurait été transformée en divinité par Zéphyr, tombé sous son charme.

     

    Dans "le printemps" de Botticelli, Flore (à droite) est poursuivie par Zéphyr qui la transformera en déesse. © DR
    © DR Dans "le printemps" de Botticelli, Flore (à droite) est poursuivie par Zéphyr qui la transformera en déesse.



    Le muguet

    symbole de cadeau à la Renaissance

    L​orsque Charles IX reçoit un brin de muguet le premier mai 1561, il est ravi et décide de reprendre cette idée à son compte. Désormais, à chaque 1er mai, il offre du muguet aux dames de sa cour.
    Cette tradition d'offrande sera reprise ensuite par le bal des muguets, où les jeunes filles étaient en blanc et les jeunes hommes portaient le muguet à la boutonnière.
    Au 15ème siècle, le 1er mai était la fête de l'amour et l'on offrait logiquement un brin de muguet à l'élue de son coeur.

    En 1886, le premier mai devient la fête du travail

    Ce jour-là, 400.000 salariés en grêve paralysent Chicago. Ils réclament la journée de 8 heures. Une revendication reprise par la seconde internationale socialiste de Paris mais qui ne s'appliquera qu'après la première guerre mondiale.


     

    En 1906, la revendication de la journée de 8 heures est toujours vive en France © archives DR
    © archives DR En 1906, la revendication de la journée de 8 heures est toujours vive en France


    Aujourd'hui, le premier mai est donc fêté sous un double signe : fête du travail et des revendications des ouvriers, mais aussi fête du muguet donc du printemps et de l'amour.... ce qui n'est pas forcément contradictoire! 

    Dans le Gard, à Fourques, un horticulteur se consacre chaque année à la culture du muguet. Il s'appelle Thierry Llorens et il a produit cette année quelques 70.000 brins de muguet. Mais c'est la dernière fois qu'il produit à grande échelle, car il ne peut plus concurrencer le muguet importé.

         LA VIDEO CI-DESSOUS -  
    Le Gard, producteur de muguet
    Jérome Curato et Valérie Banabéra ont visité les serres de Fourques en pleine production.    
     

    MANIFESTATIONS / SYNDICATS , lE 1er MAI 2014 - MONTPELLIER . 

    Gouttelettes d'eau sur des fleurs de pêcher, Baillargues, Hérault,
    France

     

     

    Dolmen de Sem, Ariège, France (vision nocturneéclairage naturel lunaire)
    Tableau hors cadre numéro 142, le 14 avril 2014

    Le tirage professionnel de cette photographie est disponible sur Histophile, créateur d’objets inspiré par l’Histoire - www.histophile.com

     


     

    l

    Joli mois de mai bien en fleur à Saint Jean de Valériscle

    Midi Libre
    02/05/2014, 06 h 00 
     
     
     AMITIES A TOUS ET TOUTES .
     
     
    Fleurs à Castries - 34.
     
    COQUELICOTS  AU  PRINTEMPS .  
     

     






    *Un nouveau jeu -- Jeu en ligne &Bubble shooter 3 & AMUSEZ-VOUS BIEN ...& Bons loisirs -- Bonne soirée, de week-end - *

    03/05/2014 18:59

    *Un nouveau jeu -- Jeu en ligne &Bubble shooter 3  & AMUSEZ-VOUS BIEN ...& Bons loisirs  --  Bonne soirée, de week-end - *


    Bubble shooter 3 | Jeux de tir avec Jeuxclic.com

    Dans Bubble shooter 3, tu dois exploser les boules de la même couleur 

    en visant bien avec ton arc.

    (avec ta souris)

     

     

     

    Des loups & Un mini-diapo. 

     

    Alizee - Moi Lolita - live (HQ)  -  You Tube 






    Début | Page précédente | 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus