| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Textes de ce Dimanche 1er Janvier, Nouvel An, Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu & Agréable dimanche de fête § Biz. *

    31/12/2016 19:51

    * Textes de ce Dimanche 1er Janvier, Nouvel An, Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu & Agréable dimanche de fête § Biz. *


     

     

     

      

     « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68 

     

    Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
     

    Livre des Nombres 6,22-27. 

     

    Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
    « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël :
    “Que le Seigneur te bénisse et te garde !
    Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
    Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”
    Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »



    Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. 

     

    Que son visage s'illumine pour nous ;
    et ton chemin sera connu sur la terre,
    ton salut, parmi toutes les nations.

    Que les nations chantent leur joie,
    car tu gouvernes le monde avec justice ;
    sur la terre, tu conduis les nations.

    La terre a donné son fruit ;
    Dieu, notre Dieu, nous bénit.
    Que la terre tout entière l'adore !



    Lettre de saint Paul Apôtre

    aux Galates 4,4-7. 

     

    Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse,
    afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils.
    Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
    Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

     

     

    11

    Evangile du jour ...

     

     

    Évangile de Jésus Christ

    selon saint Luc 2,16-21. 

     

    En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
    Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
    Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
    Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
    Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
    Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

     

     

     

    11

    Commentaire du jour

     

     

    Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

    Commentaire du jour


    Proclus de Constantinople (v. 390-446), évêque
    Sermon n° 1 ; PG 65, 682 (trad. cf Solesmes, Lectionnaire, t. 1, p. 625)

     

    « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d'une femme » (Ga 4,4)

     

          Que la nature tressaille de joie et qu'exulte tout le genre humain, puisque les femmes sont elles aussi à l'honneur. Que l'humanité danse en chœur... : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 5,20). La sainte Mère de Dieu nous a réunis ici, la Vierge Marie, trésor très pur de la virginité, paradis spirituel du second Adam, lieu de l'union des natures, lieu d'échange où notre salut a été conclu, chambre nuptiale en laquelle le Christ a épousé notre chair. Elle est ce buisson spirituel que le feu de l'enfantement d'un Dieu n'a pas brûlé, le nuage léger qui a porté celui qui trône sur les chérubins, la toison très pure qui a reçu la rosée céleste... Marie, servante et mère, vierge, ciel, pont unique entre Dieu et les hommes, métier à tisser de l'Incarnation sur lequel la tunique de l'union des natures s'est trouvée admirablement confectionnée : le Saint-Esprit en a été le tisserand.

          Dans sa bonté, Dieu n'a pas dédaigné naître d'une femme, même si celui qui devait en être formé était lui-même la vie. Mais si la mère n'était pas restée vierge, cet enfantement n'aurait rien d'étonnant ; c'est tout simplement un homme qui serait né. Mais puisqu'elle est demeurée vierge même après l'enfantement, comment ne pourrait-il pas s'agir de Dieu et d'un mystère inexprimable ? Il est né d'une manière ineffable, sans souillure, lui qui plus tard entrera sans obstacle, toute portes closes, et devant qui Thomas s'écriera en contemplant l'union de ses deux natures : « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jn 20,28).

          Par amour pour nous, celui qui par nature est incapable de souffrir s'est exposé à de nombreuses souffrances. Le Christ n'est pas du tout devenu Dieu peu à peu ; absolument pas ! Mais étant Dieu, sa miséricorde l'a poussé à devenir homme, comme la foi nous l'enseigne. Nous ne prêchons pas un homme devenu Dieu, mais nous proclamons Dieu fait chair. Il s'est donné pour mère sa servante, lui qui par sa nature ne connaît pas de mère et qui s'est incarné dans le temps sans père.

     

     

    11

     

     

     

     






    * Le Nouvel An : origines & traditions / Une fête pas comme les autres. *

    31/12/2016 18:38

    * Le Nouvel An : origines & traditions / Une fête pas comme les autres. *


     

     

     

     

    Nouvel An : origines et traditions d'une fête

    pas comme les autres !

     

     Chaque fin d'année déclenche la même effervescence. On attend tout excité les 12 coups de minuit, qui annonceront enfin le début d'une nouvelle année pleine d'espoir et de promesses. Découvrez l'histoire de cette fête millénaire et ses coutumes aux quatre coins du monde.

     

    Les origines de la Saint-Sylvestre C'est à Rome en 46 avant Jésus Christ, qu'est née la tradition du Nouvel An. Pour rendre hommage à Janus, Dieu païen des portes et du commencement, Jules César décida de lui consacrer une fête.

     

    Copieux repas, offrandes de médailles, de rameaux et de confiseries, la nouvelle année devait être accueillie dans la joie et l'abondance pendant 10 jours ! Aujourd'hui, notre mois de janvier doit encore son nom à Janus qui, de par sa double face, représente cette période de transition entre l'année passée et celle qui commence.

     

    Celui qui plus tard donna son nom à cette nuit du Nouvel An est Sylvestre, 33ème pape qui occupa le Saint-Siège pendant près de 22 ans. Si certains historiens avancent qu'il ne fût choisi que pour son nom qui évoque la forêt, symbole très important dans les traditions héritées de l'antiquité, d'autres associent tout simplement le 31 décembre à la date anniversaire de sa mort.

     

    Nouvelle année : on oublie tout et on recommence !

     

    Pour accueillir la nouvelle année comme il se doit, rien de tel que de faire table rase de l'année passée. Adieu mauvais souvenirs et place à la fête !

     

    En Amérique du Sud, les habitants promènent dans les rues des poupées de papier et de chiffon spécialement créées pour l'occasion, censées renfermer toutes les mauvaises choses de l'année écoulée.

     

    Aux douze coups de minuit, elles sont brûlées pour représenter l'année qui meurt et faire place neuve à la suivante.

     

    Nos voisins italiens sont encore plus virulents. A Naples, la tradition veut que l'on jette par la fenêtre tous les vieux objets qui symbolisent l'année terminée. Les vêtements, la vaisselle et même les meubles prennent le chemin de la rue, au grand désarroi des éboueurs qui ne chômeront pas le lendemain matin !

     L'aube d'une nouvelle année est l'occasion pour chacun d'entre nous de rêver un peu. Joie, santé et prospérité, tous les espoirs sont permis ! Certaines coutumes font même office de gri-gris pour un bonheur garanti.

    En Belgique, pas de réveillon de la Saint-Sylvestre sans une bonne choucroute dans l'assiette et une pièce de monnaie dans la poche. C'est l'assurance de ne pas manquer d'argent pour les douze mois à venir.

    Nos voisines espagnoles sortent le grand jeu. Chacune d'entre elles devra porter de la lingerie rouge et neuve pour attirer le bonheur le soir du Nouvel An. Et pour tout le monde, il faudra manger un grain de raisin sur chaque coup de minuit. Attention à ne pas avaler de travers !

     

    Dans les îles britanniques, il est indispensable d'avoir sur soi du charbon (pour la chaleur), du sel (pour la nourriture) et une pièce de monnaie (pour l'argent) pour se porter chance toute l'année.

     

    Promesses de mariage ou présages de longue vie, aux quatre coins de l'Europe

    il faudra sous le gui ! Cette étonnante coutume nous vient tout droit de nos ancêtres celtes. Le gui, plante sacrée aux vertus médicinales, était accroché à l'entrée des habitations pour faire fuir les mauvais esprits. Sa couleur verte persistante malgré l'hiver était aussi le symbole de l'immortalité. Pas question de passer à côté !

     

    Depuis des millénaires, la Saint-Sylvestre est l'occasion de faire la fête et d'accueillir dans la joie et l'abondance une nouvelle année. Pas question de passer à côté, au risque de voir les douze prochains mois gâchés.

     

    Entre tradition et originalité, c'est à vous de choisir votre style de soirée !

     

     Source:  Radins.com

     

     

     

    carte-bonne-anne-e6.jpg

     






    *Quelques chansons pour le Nouvel An § Amitiés *

    31/12/2016 16:00

    *Quelques chansons pour le Nouvel An § Amitiés *


     

     

     

     

     

     Quelques chansons pour le Nouvel An,

    pour illustrer le présent Article,

    et mettre de l'ambiance,  en ces  Jours  de Fête.

    -- Chansons Traditions.

    -- Chansons § Variétés.

     

    A G R E A B L E    V I S I T E .

    LE TEMPS DU JOUR DE L'AN -Chantal Isabel

    la bottine souriante - le ziguezon zinzon

     

    [OFFICIAL VIDEO] Hallelujah - Pentatonix

     

    La Compagnie Créole : Bonne année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     






    Début | Page précédente | 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus