* Bonjour, La Trêve des Confiseurs : de Noël au Nouvel An ! La trêve des confiseurs est la période entre Noël et le jour de l?an, généralement passé
22/12/2017 12:58
La Trêve des Confiseurs :
de Noël au Nouvel An !
La trêve des confiseurs est la période entre Noël et le jour de l’an, généralement passée au repos, sauf pour les confiseurs !
La trêve des confiseurs était à l’origine appelée la trêve de Noël en référence à la période de Noël 1914 de la Première Guerre mondiale : plusieurs et brefs cessez-le-feu non officiels ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale.
Cette expression vient de la trêve de Dieu qui fut imposée en France par le roi St Louis vers 1245.
L’Eglise demandait que les combats guerriers soient arrêtés pendant l’Avent à Noël, le Carême et Pâques.
Les combattants devaient attendre jusqu’au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.
La trêve des confiseurs est surtout utilisée pour décrire la trêve hivernale en politique, traditionnellement suivie par la Chambre des députés et le Sénat depuis 1875.
LES CONFISEURS DE FRANCE RELANCENT LA TRÊVE DES CONFISEURS
18 DÉCEMBRE 2017
PLAISIR, TRADITION, RESPONSABILITÉ ET ENGAGEMENTS :PARLONS-EN AVEC LES CONFISEURS DE FRANCE.
Le 20 décembre 2017, Les Confiseurs de France relancent la Trêve des Confiseurs. L’occasion de lever quelques idées reçues sur les Bonbons & Confiseries et de venir échanger autour de ses engagements forts.
Rendez-vous Mercredi 20 décembrePlace du Président Édouard Herriot (75007 Paris)
UNE PROFESSION À L’ÉCOUTE DES CONSOMMATEURS QUI ENCOURAGE UNE CONSOMMATION RAISONNABLE DE « BONBONS »
Les saveurs de leurs bonbons nous replongent au cœur de notre enfance, nous réconfortent et nous emportent dans une atmosphère chaleureuse. Les Confiseurs de France, c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes, passionnés et animés par une exigence commune. Ils ont à cœur de préserver et d’enrichir cinq siècles de savoir-faire, en perpétuant des recettes emblématiques élaborées avec soin, tout en faisant évoluer leurs produits pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs. Tout en respectant leur premier engagement d’offrir un petit plaisir raisonnable et responsable, les entreprises de la confiserie sont engagées dans une démarche d’amélioration continue de leurs produits avec notamment :
• L’étude et la mise en oeuvre d’alternatives à certains colorants dont le dioxyde de titane
• L’offre de portions adaptées à une consommation raisonnable
• Le développement de confiseries pour tous : arômes et colorants d’origine naturelle, compatibles avec les régimes végétaliens, à teneur réduites en sucres ou encore sans gluten…
DES PRODUITS « PLAISIR » AU COEUR DE NOTRE CULTURE ET DE NOTRE PATRIMOINE,
CONSOMMÉS RAISONNABLEMENT ET DE MANIÈRE CONVIVIALE
Les Français, très attachés aux confiseries, les consomment de façon raisonnable.
La France, avec 3,1kgs/an/habitant, est le 12ème pays consommateur de confiseries en Europe,
loin derrière la Suède dont la consommation s’élève à 7,7 kgs/an/habitant (1).
De plus, les bonbons et confiseries sont de petits contributeurs aux apports en sucres
dans l’alimentation. (2) En France, 1/3 des enfants et 8% des adultes sont
des consommateurs réguliers. Et la consommation moyenne de confiseries, en France,
est de moins d’un bonbon/jour. (3)
Avec plus d’une centaine de spécialités régionales, le paysage de la confiserie française,
l’un des plus riches au monde. Il fait la fierté des Confiseurs de France
et, en même temps, exige d’eux une responsabilité et un engagement fort
dans une démarche de progrès pour que les consommateurs continuent d’apprécier
leurs petits plaisirs.
« Les Fabricants de Confiseries sont très à l’écoute des attentes des consommateurs
sur les questions de Santé Publique et en matière de responsabilité sociale
et environnementale. Sur tous ces sujets, ils s’engagent et mettent en place
des actions pour contribuer pleinement aux efforts collectifs, tout en préservant
leur promesse : offrir des petits plaisirs à tous » souligne Florence Pradier,
Secrétaire Générale du Syndicat de la Confiserie.
L’histoire de la Trêve des Confiseurs :
La formule est née au mois de décembre 1874 alors que la France, au début de
sa Troisième République, est très agitée par le débat qui oppose Monarchistes,
Bonapartistes et Républicains. En cette fin d’année, les parlementaires tous fatigués
par la tension des négociations qui s’éternisent, s’accordent pour faire une pause
dans leurs discussions. Cette période d’accalmie a été appelée « trêve des confiseurs ».
(1) CAOBISCO – FÉV. 2017
(2) INCA 2
CONTRIBUTION AUX APPORTS ÉNERGÉTIQUES DES ENFANTS : 0,5% SOIT
LE 30ÈME RANG DES ALIMENTS CONTRIBUTEURS EN ÉNERGIE.
CONTRIBUTION AUX APPORTS EN GLUCIDES DES ENFANTS :
2% SOIT LE 12ÈME RANG DES ALIMENTS CONTRIBUTEURS EN GLUCIDES SIMPLES.
(3) CREDOC – CCAF 2013
Pour consulter l’intégralité du CP :CP TREVE CONFISEUR
Pour consulter l’infographie de la Trêve des Confiseurs 2017 :
Trêve des confiseurs pour les ainés
Association
Un nouveau moment de convivialité au club des aînés
Un nouveau moment de convivialité au club des aînés
En cette période de fin d'année et de festivités, le club des aînés d'Aucamville est plus que jamais fidèle à ses habitudes. Ainsi, près d'une soixantaine d'adhérents s'est réunie pour le repas de fin d'année du club. Une journée qui se voulait des plus festives par les membres du bureau, agrémenté d'un succulent menu, d'une animation musicale de circonstance, avec danses et chansons pour le plaisir de tous les convives.
Dans la trêve des confiseurs, les activités du club cesseront, entre le 22 décembre et le 2 janvier. L'occasion pour certains de profiter de bons moments en famille…
Le début d'année démarrera par l'assemblée générale, le samedi 13 janvier, entre repas et traditionnelles galettes des rois.
À noter que le programme du premier semestre est d'ores et déjà arrêté, ainsi des dates sont à retenir. Le 11 février : repas de la Saint-Valentin avec animation, le 10 mars : repas suivi d'un loto, le 14 avril : repas des noces d'or, le 12 mai : repas du club et le 24 juin : repas de la fête des mères.
*Bonjour, Bien que très malade, on s'y attendait, cela reste une triste nouvelle, la disparition de Johnny Hallyday. § Johnny Hallyday est mort : l?idole aux 110 millions de disques vendus
06/12/2017 11:03
Johnny Hallyday est mort
: l’idole aux 110 millions
de disques vendus disparaît à 74 ans
Johnny a conquis des générations de Français avec ses tubes « Que je t’aime », « Quelque chose de Tennessee », « Allumer le feu »…
LE MONDE |
Avec la mort de Johnny Hallyday, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, à l’âge de 74 ans, c’est une légende de la chanson française qui disparaît. L’artiste était devenu un mythe vivant en France, ayant conquis un très large public qui appréciait autant sa personnalité et sa sensibilité que ses chansons. Sa carrière est phénoménale, il a enregistré plus de mille titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques.
« Johnny Hallyday est parti, a déclaré l’épouse du chanteur Laeticia Hallyday dans un communiqué à l’Agence France-presse (AFP). J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. » L’artiste, qui est décédé des suites d’un cancer du poumon, avait été hospitalisé pour détresse respiratoire, il y a un mois. Après six jours passés dans la clinique Bizet du 16e Arrondissement de Paris, il avait décidé de rentrer à son domicile de Marnes-la-Coquette. Depuis sa femme n’avait plus communiqué via les réseaux sociaux.
Johnny Hallyday, pseudonyme de Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943, à Paris, d’un père belge et d’une mère française. Ses parents se quittent après sa naissance. L’absence de son père l’obsédera toute sa vie. Jean-Philippe est élevé par sa tante paternelle Hélène Mar, qui s’installe à Londres. Les deux filles Mar sont danseuses classiques. Il découvre avec elles, et l’époux de l’une d’elles, Lee Halliday, le monde du spectacle. Il s’inspirera de son surnom pour choisir son propre nom de scène.
En 1957, c’est le retour à Paris. Il se fait des amis, dont Christian Blondieau, alias Long Chris, Claude Moine, le futur Eddy Mitchell, et Jacques Dutronc. Il adore le cinéma et découvre le rock’n’roll dans les films d’Elvis Presley. Il fréquente assidûment les lieux culte du rock français comme le Golf-Drouot, où il interprète des chansons de Presley.
« Souvenirs souvenirs »
En 1959, il participe à l’émission télévisée « Paris cocktail » et se fait remarquerpar le directeur artistique de Vogue, qui l’engage pour un an. En mars 1960 sort un premier disque, avec notamment les titres T’aimer follement et Laisse les filles. La même année, en juin, il sort un deuxième disque, Souvenirs souvenirs, qui est son premier tube. C’est le vrai début de sa carrière. Il commence à se produire sur scène, et triomphe lors du premier festival rock organisé au Palais des sports, en 1961. Il se produit à l’Olympia et sort l’album Salut les copains, en référence à la célèbre émission de radio créée en 1959 sur Europe 1. Il devient l’« idole des jeunes ».
En 1965, il épouse la chanteuse Sylvie Vartan. Leur fils, David, naît en août 1966. Johnny est alors le chef de file des « yéyés », les héros des baby-boomers. Il évolue vers la pop et le rythm’n’blues avec l’album Génération perdue.
En 1969, la chanson Que je t’aime marque son tour de chant. Le journaliste Philippe Labro, avec qui il partage sa passion de l’Amérique, lui écrit des chansons, puis c’est l’auteur-compositeur Michel Mallory qui l’influencera beaucoup.
En 1971, il se fait acteur devant la caméra de Claude Lelouch dans L’aventure c’est l’aventure. Les tournées continuent mais cette vie tumultueuse a raison de son couple. Johnny et Sylvie finissent par divorcer en 1975. S’il garde son public, son rock ne paraît plus dans l’air du temps. Il est plus un chanteur de variétés. Pourtant le succès est encore là. En 1977, la chanson Elle m’oublie est un énorme tube, un des plus importants de la décennie.
« Quelque chose de Tennessee »
Au début des années 1980, le chanteur connaît une période creuse. Mais à partir de 1984, c’est la renaissance. Il rencontre Michel Berger, créateur de Starmania, qui lui compose des titres inoubliables comme « Quelque chose de Tennessee », de l’album Rock’n’roll attitude. Jean-Jacques Goldman lui compose également des titres, dont Laura, chanson dédiée à sa fille Laura Smet, née en 1983, de sa liaison avec l’actrice Nathalie Baye, rencontrée sur le tournage du film Détective, de Jean-Luc Godard. Le chanteur revenu en grâce intéresse la presse à sensation pour ses multiples liaisons.
En 1986, il se sépare d’avec Nathalie Baye, et en 1990 il épouse Adeline Blondieau, fille de son ami Long Chris. Après un divorce, il se marie en 1996 avec la mannequine Læticia Boudou, son épouse actuelle. Le public continue de l’adorer. Il s’offre le Parc des Princes en 1993 pour ses 50 ans et triomphe au Stade de France en 1998. Il collabore désormais avec Pascal Obispo. Monument du rock français, il reçoit en 1997 la médaille de chevalier de la légion d’honneur.
Mais Johnny Hallyday tient bon malgré ses excès et ses problèmes de santé grâce au public qui l’adule. En 2000, il fête ses quarante ans de carrière. Le 10 juin, il donne un spectacle gratuit à la tour Eiffel devant 500 000 spectateurs. En 2002, il sort le 43e album de la carrière A la vie, à la mort, qui se vend à 1,5 million d’exemplaires. Il marque son retour à la chanson après deux années de pause consacrées au cinéma.
En 2004, il change de maison de production et passe chez Warner Music. Il enregistre en 2007 Avec le cœur d’un homme, un disque aux influences blues. Sa santé se dégrade et, en 2009, il est hospitalisé pour un cancer, dont il se rétablit après une longue convalescence. 2010 est l’année de retour sur scène après ses ennuis de santé. C’est aussi sur scène qu’il fête ses 70 ans en juin 2013. L’artiste tourne ensuite en France et à l’étranger. Les tournées comme « Le rester vivant tour » ou en 2017 « La tournée des vieilles canailles » avec ses amis Mitchell et Dutronc sont des succès.
Mais la santé de l’artiste se détériore encore et en mars 2017, il révèle être soigné pour un cancer du poumon.
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement
original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est
une merveille !! vos créations sont magnifiques et que dire de vos papiers
-lettre , superbes !! Félicitations . Bien amicalement.
voyance mail rapide
* Une information : BFMTV Société Nemours: un homme rattrape dans une couette une fillette tombée du 5e étage & Cette petite fille a été hospitalis&eacut
26/11/2017 07:52
BFMTV
Société Nemours:
un homme rattrape dans une couette
une fillette tombée du 5e étage 25/11/2017 à 13h46
Nemours: un homme rattrape dans une couette une fillette tombée du 5e étage
Google Streetview
La victime a été immédiatement transférée à l'hôpital Necker, à Paris. Elle souffre d'une simple fracture.
Les habitants de la résidence des Noisetiers à Nemours en Seine-et-Marne sont encore sous le choc. Ce vendredi matin, une petite fille de 3 ans a fait une chute de près de cinq étages alors qu’elle se trouvait seule au domicile de ses parents. Heureusement, les riverains s'étaient organisés et ont pu rattraper l'enfant grâce à une épaisse couette.
Rachid Channory est l'un des gardiens de cette résidence. C’est lui qui, en premier, a été alerté du danger par une habitante. "J’étais en train de nettoyer un local quand une dame est arrivée en courant" explique-t-il. Comme le souligne Le Parisien, un imposant attroupement s’était formé au pied du bâtiment et Rachid s’est chargé de rassurer les badauds et d’organiser le "sauvetage".
C’est une habitante du premier étage qui lui fournit la couette. "On l’a tendue, avec trois femmes et deux hommes" poursuit-il. Un geste salvateur puisque quelques minutes plus tard, la fillette, qui se tenait debout sur une chaîne, chute dans le vide. "La chute a été violente, on s’est tous retrouvés à genoux."
Ses jours ne sont pas en danger
Arrivés entre-temps, les pompiers prennent directement en charge la petite fille, blessée par le choc. "Je me suis effondré après. On a tous pleuré. Ça a duré cinq minutes mais ça m’a paru une éternité" se rappelle Rachid, encore perturbé par l’incident.
Transportée à l’hôpital parisien Necker, la victime souffre d’une fracture mais "ses jours ne sont pas en danger" assure Anne-Marie Marchand, maire de la commune.
"Je n’avais pas de nouvelles, mais les policiers m’ont un peu rassuré" affirme Rachid, qui fait désormais figure de héros dans son quartier. "J’ai juste eu un réflexe citoyen" tempère-t-il.
De son, côté, la mère de la fillette a été entendue par la police. Elle avait confié sa fille à une voisine, qui entre-temps avait dû se rendre à son travail. La fillette, handicapée, a alors été livrée à elle-même.
Google Streetview
La victime a été immédiatement transférée à l'hôpital Necker, à Paris. Elle souffre d'une simple fracture.
Les habitants de la résidence des Noisetiers à Nemours en Seine-et-Marne sont encore sous le choc. Ce vendredi matin, une petite fille de 3 ans a fait une chute de près de cinq étages alors qu’elle se trouvait seule au domicile de ses parents. Heureusement, les riverains s'étaient organisés et ont pu rattraper l'enfant grâce à une épaisse couette.
Rachid Channory est l'un des gardiens de cette résidence. C’est lui qui, en premier, a été alerté du danger par une habitante. "J’étais en train de nettoyer un local quand une dame est arrivée en courant" explique-t-il. Comme le souligne Le Parisien, un imposant attroupement s’était formé au pied du bâtiment et Rachid s’est chargé de rassurer les badauds et d’organiser le "sauvetage".
C’est une habitante du premier étage qui lui fournit la couette. "On l’a tendue, avec trois femmes et deux hommes" poursuit-il. Un geste salvateur puisque quelques minutes plus tard, la fillette, qui se tenait debout sur une chaîne, chute dans le vide. "La chute a été violente, on s’est tous retrouvés à genoux."
Ses jours ne sont pas en danger
Arrivés entre-temps, les pompiers prennent directement en charge la petite fille, blessée par le choc. "Je me suis effondré après. On a tous pleuré. Ça a duré cinq minutes mais ça m’a paru une éternité" se rappelle Rachid, encore perturbé par l’incident.
Transportée à l’hôpital parisien Necker, la victime souffre d’une fracture mais "ses jours ne sont pas en danger" assure Anne-Marie Marchand, maire de la commune.
"Je n’avais pas de nouvelles, mais les policiers m’ont un peu rassuré" affirme Rachid, qui fait désormais figure de héros dans son quartier. "J’ai juste eu un réflexe citoyen" tempère-t-il.
De son, côté, la mère de la fillette a été entendue par la police. Elle avait confié sa fille à une voisine, qui entre-temps avait dû se rendre à son travail. La fillette, handicapée, a alors été livrée à elle-même.