| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 118 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Nature, eau, rivières, les plus belles Gorges de France & Belles découverte et promenade; photos / Baignade ... & Bon week-end, un peu d'avance. *

    12/08/2016 13:52

    * Nature, eau, rivières, les plus belles Gorges de France & Belles découverte et promenade; photos / Baignade ... & Bon week-end, un peu d'avance. *


    Home » Vacances terroir » Régions » Top 10 des plus belles gorges de France & Lien direct , vers le blog: Vacances vues du Ciel, le blog.   

    Vacances Vues du Blog

    L'ACTUALITÉ DES VACANCES ET DES LOISIRS

    Top 10 des plus belles gorges de France

    Top 10 des plus belles gorges de France

     

    La France a la chance de posséder des dizaines et des dizaines de gorges aussi sinueuses que profondes. Parfois appelé « canyons », ces gorges sont des endroits idéaux pour pratiquer la randonnée, le canoë ou le rafting. Les paysages que les rivières ont creusés sont magnifiques. Et certains plus que d’autres, d’où notre top 10 des plus belles gorges de France…

    10) Les gorges du Doubs

    10) Gorges du Doub

    Les gorges du Doubs sont situées en Franche-Comté, dans le département du Doubs (cela ne s’invente pas !). Longue de 35 kilomètres, elles servent de frontières naturelles entre la France et la Suisse. Ces gorges commencent après les fameuses cascades du Saut-du-Doubs, hautes de 27 mètres et qui comptent ainsi parmi les cascades les plus hautes de France. Il est possible de se promener à pied le long de ces gorges, en empruntant une petite partie du chemin de grande randonnée numéro 5 (GR5) ou bien encore en naviguant sur des bateaux-mouches !

     

    9) Les gorges d’Holzarté

    9) Gorges d'Holzarté

    Les gorges d’Holzarté sont des magnifiques et très profondes gorges situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en plein cœur du Pays Basque. Les falaises qui entourent ces gorges peuvent être hautes de 100 à 300 mètres au-dessus du cours d’eau. Un sentier permet de marcher le long de ces gorges, et il vous faudra traverser une passerelle pour arriver à la jonction des gorges d’Holzarté et de celles d’Olhadubi. Cette passerelle, construite il y presque cent ans, surplombe la rivière à 180 mètres de haut ! Il ne faut donc pas avoir le vertige…

     

    8) Les gorges du Gardon

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Les gorges du Gardon font parties des plus connues de France. C’est en effet dans ces gorges que l’on peut retrouver le fameux Pont du Gard ! Cet aqueduc gallo-romain surplombe toujours la rivière à presque cinquante mètres de hauteur. Il est possible de descendre cette rivière en canoë, et vous ne manquerez pas l’occasion de vous arrêter au-dessous du Pont du Gard pour le prendre en photo. En saison, le débit de la rivière est moins important, ce qui permet de poser les canoës sur des plages naturelles de galets pour aller se baigner !

     

    7) Les gorges de Kakouetta

    7) Gorges de Kakouetta

    Les gorges de Kakouetta (Ou Kakuetta, cela dépend) se trouvent dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur la commune de Saint-Engrâce. Longues de deux kilomètres, ces gorges sont accessibles uniquement en été, car pour les traverser, il faut marcher sur un sentier et des passerelles spécialement aménagées dans les falaises et qui peuvent être inondées dès l’arrivée des premières neiges jusqu’à la fonte de ces dernières. Ces falaises peuvent atteindre les 350 mètres de haut, ce qui fait des gorges de Kakouetta les gorges les plus profondes du Pays Basque. Au fond des gorges, une superbe cascade sort de la montagne pour se jeter dans la rivière à plus de vingt mètres ! La rivière prend sa source dans une grotte non loin de là, elle aussi accessible au public.

     

    6) Les gorges de l’Hérault

    6) Gorges de l'Hérault

    Nous retrouvons en sixième position les gorges de l’Hérault, « Grand Site de France » creusé au cœur du massif de la Séranne, dans le Languedoc-Roussillon. A une demi-heure de Montpellier, les gorges de l’Hérault sont un endroit idéal pour se rafraichir au cœur de la garrigue. Comme souvent dans les gorges de ce top 10, il est possible d’y louer des canoës pour les descendre au rythme du courant. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer le long du parcours de superbes villages comme celui de Saint-Guilhem-le-Désert, qui fait partie des plus beaux villages de France.

     

    5) Les gorges de Galamus

    5) Gorges de Galamus

    A mi-chemin du top 10, les gorges de Galamus, situées entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, en plein Pays Cathare. Ces magnifiques gorges ne peuvent être explorées qu’en canyoning ou en voiture, mais il faut cependant savoir que du fait de l’étroitesse de la route et du fait qu’il n’est pas possible de faire demi-tour une fois engagé, la circulation est alternée durant la saison estivale. On retrouve au fond des gorges de Galamus l’ermitage de Saint-Antoine-de-Galamus, un minuscule hameau accroché à flanc de falaise.

     

    4) Les gorges de la Jonte

    4) Gorges de la Jonte

    Juste avant d’arriver sur le podium, nous retrouvons les gorges de la Jonte, situées au cœur des Cévennes, dans le département de la Lozère. La Jonte prend sa source au Mont Aigoual, et traverse ensuite des gorges profondes qu’elle a contribué à former il a de ça plusieurs milliers d’années. C’est aujourd’hui un site touristique exceptionnel qu’il est possible de découvrir à pied ou en canoë. Sur les nombreuses parois rocheuses de ces gorges, il est également possible de pratiquer l’escalade.  Très semblables aux gorges du Tarn, qui ne sont pas très éloignées, elles différent cependant par la profondeur du canyon, qui ne dépasse pas les 450 mètres, alors que les gorges du Tarn peuvent, à certains endroits, être profondes de plus de 600 mètres !

     

    3) Les gorges du Tarn

    3) Gorges du Tarn

    Au pied du top 3, nous retrouvons donc les fameuses gorges du Tarn, un canyon qui traverse le département de la Lozère et de l’Aveyron. Longues de 53 kilomètres, les gorges du Tarn sont un des sites touristiques les plus importants du Causse Méjean. Ces remarquables gorges comptent parmi les plus profondes de France, certaines parois rocheuses pouvant montées jusqu’à 600 mètres d’altitude ! Vous pourrez tout naturellement y faire du canoë, et découvrir ainsi de nombreux sites naturels comme les Cirques des Beaumes, de Pougnadoires, ou encore de Saint-Chély-du-Tarn. Des villages magnifiques sont ancrés aux falaises de ces gorges, comme celui de Castelbouc, dont les maisons et le château dominent la rivière.

     

    2) Les gorges de l’Ardèche

    2) Gorges de l'Ardèche

    En seconde position, nous retrouvons les gorges de l’Ardèche, un canyon long de 30 kilomètres qui traverse le département du même nom. Il est possible de les descendre en canoë et d’admirer ainsi les nombreux sites naturels exceptionnels qui composent ces gorges, comme le fameux Pont d’Arc, une arche naturelle qui culmine à 54 mètres au-dessus de la rivière. De nombreuses plages naturelles en galets, formées par le lit de la rivière dont le débit décroit au cours de l’été, sont des haltes bienvenues pour les céistes, qui trouvent ainsi des endroits pour se reposer et plonger dans les eaux chaudes de l’Ardèche ! Enfin, n’oubliez pas également de vous rendre au cirque de la Madeleine, un endroit où la rivière forme un angle à 180 degré !

     

    1) Les gorges du Verdon, les plus belles gorges de France

    1) Gorges du Verdon

    En première position, on retrouve tout naturellement les gorges du Verdon. Les plus belles gorges de France sont prises d’assaut par les touristes dès l’arrivée des beaux jours. Situées entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ces gorges se sont formées il y a plusieurs milliers d’années. La plus belle partie des gorges se trouvent en amont du lac de Sainte-Croix. Il est possible de les descendre en canoë et de profiter de ses eaux d’un bleu variant entre le turquoise et le vert pour se baigner. Si vous êtes sportif, vous pourrez également emprunter un sentier sinueux qui longe la rivière et les admirer des hauteurs. Panorama exceptionnel garanti !

     

    Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir le top 10 des campings installés en bord de rivière !

    Pour vous, quelles sont les plus belles gorges de France?

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    Voter

    Voter, CI-DESSUS, après avoir cliqué , de son choix, les Gorges préférées.

     



    Commentaire de monbeaumiroirditmoi (13/08/2016 21:00) :

    Superbe spetacle.

    Coucou suis sur ton blog, pour dire bon wd

    bisous

     

    http://monbeaumiroirditmoi.vip-blog.com/




    * Les villes reconnues ayant du style, en France § Et, dont : Rochefort § Prés. Article & Vidéo. -- Bon mercredi. *

    03/08/2016 12:37

    * Les villes reconnues ayant du style, en France § Et, dont : Rochefort § Prés. Article & Vidéo. -- Bon mercredi.  *


    Certaines villes sont restées victimes de la mode de leur époque. Aujourd'hui, elles sont les garantes de l'architecture qui les a faites. Leur visite est une vraie leçon d'histoire et d'urbanisme. Qu'on aime leur look ou qu'on le déteste... voici les 10 villes françaises qu'on n'oublie pas après les avoir visitées.

    1. SAINT-QUENTIN ET L'ART DÉCO (AISNE)

    En grande partie détruite pendant la Première Guerre mondiale, la ville de Saint-Quentin, en Haute Picardie, fut reconstruite au début des années 1920 dans un style Art déco. Elle rassemble aujourd'hui un ensemble de 3 000 bâtiments pouvant se rattacher à ce style. Un patrimoine peu valorisé jusqu'à récemment, lorsque la municipalité a mené une politique de restauration active. Outre la gare, l'école de musique ou le cinéma Le Carillon, les rues de Lyon ou de la Sous-Préfecture offrent de beaux exemples d'édifices classés.

    L'office du tourisme propose une visite guidée thématique (www.saint-quentin-tourisme.fr) et le site de la municipalité recense les édifices Art déco les plus intéressants (www.ville-saintquentin.fr). 

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/saint-quentin-art-deco.jpg

    Art déco, Saint-Quentin

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/all/themes/zen/lonelyplanet/images/creative-commons.png

    Creative commons

     

    2. BORDEAUX ET L'ARCHITECTURE XVIIIE SIÈCLE (GIRONDE)

    Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les superbes bâtiments du centre de Bordeaux gardent l'empreinte grandiose du siècle des Lumières. Devenue à l'époque le premier port colonial français, la ville sortit de ses remparts, se tourna vers la Garonne et vit surgir des centaines d'hôtels particuliers le long d'avenues rectilignes. Aujourd'hui encore, des quais au fameux « triangle d'or », on peut observer l'évolution architecturale de cette période. Érigée sous Louis XV, la place de la Bourse, avec ses rocailles, ses mascarons et ses balcons en fer forgé, illustre un rococo fleuri, tandis que le Grand Théâtre, achevé en 1780 et de style néoclassique, annonce déjà l'architecture napoléonienne avec ses colonnes antiques.

    Pour prolonger cette plongée dans l'histoire, rendez-vous au musée des Arts décoratifs (39 rue Bouffard ; 05 56 10 14 00), installé dans le magnifique hôtel de Lalande, édifié en 1779 et riche en mobilier du XVIIIe siècle.

    3. LE HAVRE, APRÈS-GUERRE (SEINE-MARITIME)

    Le centre-ville du Havre est indissociable du nom d'Auguste Perret. L'architecte, chantre du béton armé, fut en effet le maître d'œuvre de la reconstruction du premier port de France, détruit à 80% par les bombardements italiens de 1940 et britanniques de 1944. Perret conçut un plan de ville orthogonal, rationnel, imposant et aéré ; si le rejet de l'ornement peut paraître austère, il ne doit pas occulter le refus de Perret de bâtir des gratte-ciel, afin de laisser à la ville une dimension humaine et portée vers la mer. Une expérience urbanistique moderne, conçue dans la continuité et l'intelligence, et unique en France, ce qui lui valut d'entrer sur la liste de l'Unesco en 2005.

    L'épopée continue : Odyssey 21, conçu par Jean Nouvel, doit doter les docks rénovés du Havre d'un ambitieux Centre de la mer et du développement durable.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/lehavre.jpg

    Architecture au Havre

     

    4. LES ARCS, UNE VISION D'ARCHITECTE (SAVOIE)

    Lorsque, dans les années 1960, on décida la construction de stations de ski ex-nihilo pour accompagner le développement des sports d'hiver, la commune deBourg-Saint-Maurice eut la riche idée de solliciter une architecte et designer de talent, Charlotte Perriand. Durant une vingtaine d'années, cette dernière supervisa les projets Arcs 1600 et 1800, et les marqua de son empreinte : fonctionnalité de l'urbanisme (stations piétonnes) et de l'habitat (optimisation des espaces d'habitation), harmonie intérieur/extérieur (larges baies vitrées et balcons), recours au préfabriqué (salles de bains en polyester moulé)… Et, surtout, cette Savoyarde d'origine, éprise de montagne et de culture japonaise, prit soin d'intégrer les constructions à l'environnement, leur faisant épouser la pente et les parant de matériaux locaux (mélèze, lauze…). La résidence La Cascade (Arcs 1600) en constitue l'un des plus beaux exemples.

    L'office du tourisme organise en été des visites gratuites de la station (www.lesarcs.com).

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/425666748_b5d5836ad3_z.jpg

    Architecture des Arcs par Charlotte Perriand.

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/all/themes/zen/lonelyplanet/images/creative-commons.png

    Creative commons

    5. AU PAYS DES BASTIDES (DORDOGNE)

    Aujourd'hui, MonpazierBeaumontEymet ou Domme, petits villages « pittoresques » avec leurs deux ou trois rues parallèles, leur place entourée de maisons à arcades, leur église fortifiée et leurs remparts, font le charme duPérigord noir. Au XIIIe siècle, c'est une autre histoire. Ces « villes neuves » représentaient le nec plus ultra. En une centaine d'années (1250–1350), 300 à 500 bastidas furent fondées selon un plan architectural précis, afin de fixer les populations en un seul lieu, de créer des échanges commerciaux (foires, marchés) et, pour les rois, de marquer leur territoire. Grâce à leur architecture préservée et à leurs marchés, les bastides font aujourd'hui voyager dans le temps.

    Le site www.pays-des-bastides.com rassemble neuf offices du tourisme du Périgord noir, dont ceux des plus jolies bastides.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/monpazier.jpg

    Le village de Monpazier au pays des bastides (place des arcades)

     

    6. NANCY ET L'ART NOUVEAU (MEURTHE-ET-MOSELLE)

    Si Nancy symbolise l'Art nouveau, c'est qu'elle a vu naître ce mouvement artistique dès le début du XIXe siècle. C'est en effet dans la cité lorraine qu'Émile Gallé, Louis Majorelle, Jacques Grüber ou encore les frères Daum ont participé ensemble au renouveau des arts décoratifs et à la création de l'école de Nancy en 1901. L'Art nouveau touche des domaines aussi variés que l'architecture, le mobilier, la verrerie ou les luminaires et s'inspire de la faune et de la flore locales à travers différents matériaux (verre, bois, céramique, fer forgé, etc.).

    Si cette architecture 1900 reste peu présente aujourd'hui à Nancy, l'office du tourisme propose néanmoins 4 itinéraires thématiques à la découverte des édifices Art nouveau de la ville (www.ot-nancy.fr).

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/nancy_1.jpg

    Détail d'une porte, Nancy

     

    7. COLLONGE-LA-ROUGE, VILLE RENAISSANCE (CORRÈZE)

    À la Renaissance, les nobliaux du coin venaient prendre leurs quartiers d'été dans ce village de grès rouge, aux toits coiffés de lauzes bleues. Il s'étage au pied du massif de l'Habitarelle, qui lui a donné sa couleur. Vous y verrez des castels de fantaisie flanqués de tourelles et de poivrières, un prieuré, des halles du XVIesiècle et une église partagée en deux pour accueillir papistes et parpaillots. On y accède par des routes boisées de châtaigniers et le vin de paille y est fameux. Mais Collonge-la-Rouge, le « rubis du bas Limousin » comme l'annoncent fièrement les dépliants touristiques, ne brille de tous ses feux qu'à l'automne, quand la lumière devient fruitée et le promeneur, plus rare.

    De la mi-juillet à la mi-août, sur la place du Lavoir, se tient le Festival des Théâtrales, au répertoire classique.

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/collonge-la-rouge_0.jpg

    Village de Collonge-la-Rouge

    8. LE VIEUX LYON (RHÔNE)

    À la Renaissance, âge d'or de la ville, le vieux Lyon a hérité d'une architecture que l'on retrouve dans les palais de Florence. Un parfum d'Italie se dégage de sesfaçades colorées d'ocre, d'or et de rose. Les nombreux hôtels particuliers des grandes familles de banquiers et de commerçants italiens attirés par le rayonnement de Lyon sont restés intacts depuis le XVe siècle : la galerie Philibert-Delorme rue de la Juiverie, l'hôtel de Gadagne, actuel musée de l'Histoire de la ville, la maison des Avocats rue de la Bombarde, ou encore la tour rose rue du Bœuf.

    En avril, une fête reconstitue l'ambiance Renaissance du quartier. Elle se déroule devant la primatiale Saint-Jean, où des passionnés se costument pour l'occasion.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/lyon_1.jpg

    Lyon pendant la Fête des lumières.

     

    9. TROYES, PLONGÉE DANS L'HISTOIRE (AUBE)

    Avec ReimsTroyes est la capitale historique de la Champagne. Empruntez la ruelle des Chats, sombre et très étroite, qui vous plongera dans le Moyen Âge. La vieille ville possède un remarquable éventail de constructions médiévales etRenaissance bordées de superbes maisons à colombages, colorées, datant pour la plupart du XVIe siècle. Ses hôtels particuliers, comme celui de Mauroy, sont également les témoins de l'architecture troyenne du XVIe siècle. La richesse de la ville réside enfin dans sa douzaine d'églises classées, qui comportent de très beaux vitraux.

    Le musée d'Art moderne dispose d'une superbe collection d´art français, notamment des œuvres de peintres fauves.

     

    image: http://www.lonelyplanet.fr/sites/default/files/troyes_0.jpg

    Troyes, ville médiévale

     

    10. ROCHEFORT, VILLE NOUVELLE DU XVIIE SIÈCLE (CHARENTE-MARITIME)

    Impossible de se perdre dans Rochefort, à l'ordonnancement tout militaire, et bâtie en damier autour de la place Colbert et de son horloge à marées. Sa porte du Soleil donne accès à l'arsenal maritime, riverain d'un méandre de la Charente. Des jardins contemporains y entourent la splendide corderie royale et les formes de radoub. On peut visiter le chantier de construction d'une réplique deL'Hermione, frégate qui vit s'embarquer La Fayette lors de la guerre d'Indépendance américaine. La cité elle-même abrite des lieux remarquables, dont le théâtre de la Coupe d'Or et le musée d'Art et d'Histoire Hèbre de Saint-Clément.

    Visitez l'École de médecine navale (billet jumelé avec le musée national de la Marine) : l'endroit est fascinant, digne d'un film d'horreur. Mention spéciale pour les panneaux d'artériologie et les caisses de chirurgie du XIXe siècle. Déconseillé aux enfants.


    En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/article/top-10-des-villes-francaises-qui-ont-du-style#iyHh53d2RfiGhObD.99

     

    Les plus belles villes de France 

                                                             






    * Les moulins & Doc./Les moulins de la Beauce & "Découvrir". *

    29/07/2016 09:33

    * Les moulins & Doc./Les moulins de la Beauce & "Découvrir". *


     MOULINS A VENT DE LA BEAUCE

     

     

    Le grand moulin d'Ouarville est bâti sur des dés minuscules. Un chemin circulaire empierré permet au meunier de mieux pousser la queue du moulin lorsque celle ci est déchevrée.  Deux portes latérales permettent, pour la plus haute de hisser les sacs de blés, pour la plus basse, de descendre les sacs de farines. Il est équipé de d'ailes Berton. Non loin de ce géant, des éoliennes modernes captent le vent pour faire de l'électricité.

     

     

    SITE "MOULIN"  & MOULINS A VENT  §§  

    PHOTOS - DOCUMENTS / HISTOIRE .

    LIEN DIRECT §  Plein de belles choses à découvrir

    Les moulins à vent de la Beauce

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

    Littérature : Miguel de Cervantès "L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche"
    Traduction de César Oudin revue par Jean Cassou Edition Folio

     
    Place D'Espagne à Séville (1929)

    à-dessus ils, découvrirent trente ou quarante moulins à vent, et, dès que don quichotte les vit, il dit à son écuyer: "La fortune conduit nos affaires mieux que nous n’eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelque peu plus de démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous. — quels géants? dit Sancho. -Ceux que tu vois là, répondit son maître, aux longs bras, et d’aucuns les ont quelquefois de deux lieues. —Regardez, monsieur, répondit Sancho, que ceux qui paraissent là ne sont pas des géants, mais des moulins à vent et ce qui semble des bras sont les ailes, lesquelles, tournées par le vent, font mouvoir la pierre du moulin.
    — Il paraît bien, répondit don quichotte, que tu n’es pas fort versé en ce qui est des aventures: ce sont des géants, et, si tu as peur, ôte-toi de là et te mets en oraison, tandis que je vais entrer avec eux en une furieuse et inégale bataille. " Et, disant cela, il donna des éperons à son cheval Rossinante.

     

     

    Mon carnet de voyage en Beauce Les moulins à vent de Beauce






    Début | Page précédente | 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus