* Bientôt, la Fête des Mamans, dimanche prochain § Et une Créa, en Kdo & Avec, musique et chansons et ALMA, chanteuse qui a représenté la FRANCE, pour l'Eurov
La candidate de la France à l'Eurovision 2017. — Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA
De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine)
« On pleure, mais on survit quand même. » Ces paroles extraites de Requiem, la chanson avec laquelle Alma a défendu les chances françaises à l’ Eurovision, décrivent bien le goût doux-amer de la douzième place qu’elle a décroché (oui, on dramatise).
La Française s’est retrouvée 18e à l’issue des votes des jurys professionnels. Elle est remontée dans le classement grâce aux votes des téléspectateurs : elle est dixième de leur Top. Alma peut trouver là une consolation : elle a su se trouver une place parmi les chouchous du public.
Celle qui a chanté en dernière position, comme Marie Myriam en 1977, n’a donc pas connu le même destin que la dernière gagnante de la France au concours. Cet ordre de passage n’a peut-être pas aidé l’artiste tricolore, qui a succédé à trois des grands favoris de cette édition : la Belge, le Suédois et le Bulgare, qui ont fini respectivement, 4e, 5e et 2e.
Petites injustices et surprises
On peut donc déplorer que la France n’ait pas pu décrocher un deuxième Top 10 consécutif, après la sixième place d’Amir en 2016. Ou trouver je-ne-sais quelle excuse de votes « géopolitiques » - one ne peut pas dire que le Portugal a gagné grâce aux votes de copinage. Mais on connaît la chanson : c’est le jeu de l’Eurovision avec ses petites injustices (l’Italien Francesco Gabbani à qui certains ont promis la victoire pendant des semaines a dû tomber de l’armoire avec sa sixième place) et ses surprises (la 10e place inattendue de la Norvège).
Le marathon eurovisionnesque qu’Alma assure depuis trois mois a pris fin dans la nuit de samedi à dimanche. Elle va désormais pouvoir souffler un peu et se consacrer à la promo de son premier album, Ma peau aime. Pour paraphraser sa chanson, on compte sur elle pour continuer à nous faire sourire au beau milieu de son Requiem.
*Eurovision 2017: Le Portugal remporte sa première victoire & Alma,pour la France, très belle prestation *
14/05/2017 05:10
Eurovision 2017: Le Portugal remporte sa première victoire
Salvador Sobral, candidat du Portugal à l'Eurovision. — Efrem Lukatsky/AP/SIPA
La finale de l’Eurovision 2017 s’est tenue samedi à Kiev (Ukraine).
Parmi les vingt-six candidats en lice, c’est le Portugais Salvador Sobral qui a triomphé avec sa chanson « Amar Pelos Dois ».
C’est dans la dernière ligne droite que Salvador Sobral a dépassé l’Italien Francesco Gabbani qui faisait figure de grand favori chez les bookmakers…
De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine)
Dans sa chanson, Amar Pelos Dois, il chante que son cœur peut « aimer pour deux ». En retour, il a reçu l’amour du jury et du public européen (et australien) qui en ont fait le grand gagnant de l’ Eurovision 2017 dans la nuit de samedi à dimanche.
L’émotion de sa prestation sans fioritures a su toucher les spectateurs du Centre d’exposition de Kiev et transpercer les écrans pour conquérir les téléspectateurs. Avec son morceau mélancolique composé par sa sœur et teinté de bossa-nova, le Lisboète de 27 ans offre au Portugal sa première victoire en 49 participations. Jusque-là, le meilleur résultat de ce pays était une sixième place, en 1996.
Le triomphe de Salvador Sobral n’est pas vraiment une surprise. Mais c’est surtout dans la dernière ligne droite que la belle histoire s’est écrite. Pendant plusieurs mois, l’Italien Francesco Gabbani était présenté comme le grand favori avec son Occidentali’s Karma (lui, a terminé à la sixième place). C’est à pas feutré que le Portugais a fait son chemin vers la victoire. D’abord invisible dans les radars des bookmakers, Amar Pelos Dois s’est hissée lentement vers la tête du classement des parieurs, jusqu’à détrôner le Transalpin ce vendredi après-midi.
D’abord, il y a eu l’inquiétude
Tout s’est joué au cours de cette dernière semaine, à Kiev. Le séjour ukrainien a d’abord commencé sous le signe de l’inquiétude. Salvador Sobral est arrivé une semaine après la majorité des autres candidats. Le chanteur souffre d’une maladie cardiaque et les organisateurs ont accepté qu’il diffère sa venue. Sa sœur, Luisa, a assuré les deux répétitions principales. C'est d'ailleurs elle qui, pour un beau moment suspendu, l'a rejoint sur scène après sa victoire pour chanter avec lui.
Salvador Sobral (chemise bleue) arrive au dernier moment sur le tapis rouge de l'Eurovision à Kiev, le 7 mai 2017. - Farouk Vallette
Dimanche, il est apparu à la dernière minute sur le tapis rouge sur lequel ont défilé tous les candidats de cette année. Il semblait alors fragile et quelque peu déstabilisé par le ballet de photographes et de micros.
Prises de positions
Mais le représentant portugais n’a pas fait défaut le lundi soir, lors de la grande répétition générale de la première demi-finale, destinée aux votes des jurys, ni le lendemain, lors du show diffusé en direct dans le monde entier. Salvador a décroché sans surprise l’une des dix places pour la finale.