CYCLISME
Tour de France - 11e étape : Peter Sagan s'impose à Montpellier devant Christopher Froome

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Hérault, France Bleu Toulouse et France Bleu
Mercredi 13 juillet 2016 à 9:36
Mis à jour le mercredi 13 juillet 2016 à 17:19
Deuxième victoire d'étape pour Peter Sagan. © AFP - Tim de Waele
Peter Sagan a remporté sa deuxième étape sur le Tour de France, à Montpellier ce 13 juillet 2016 à Montpellier. Le Slovaque s'est imposé devant Christopher Froome, qui a encore gagné un peu de temps sur ses concurrents directs. Ce mercredi 13 juillet, 11e étape du Tour de France entre Carcassonne et Montpellier. Les coureurs de cette étape ont avalé les 162,5 km depuis la célèbre cité médiévale de Carcassonne jusqu'à Montpellier, préfecture de l'Hérault. Et c'est Peter Sagan qui s'est imposé au terme d'un sprint qui opposait quatre hommes sortis du peloton, devant Christopher Froome. Le maillot jaune a au passage encore grappillé quelques secondes d'avance sur ses principaux adversaires. Le Slovaque vainqueur de l'étape a du même coup consolidé son maillot vert.
- L'antisèche
Le saviez-vous ? MUSIQUE ET CHANSONS
Le saviez-vous ?
Petites histoires sur le tracé de la 11e étape du Tour de France
Le parcours de la 11e étape, de Carcassonne à Montpellier
*****************************************************************

Le parcours de la 11e étape, de Carcassonne à Montpellier

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
MUSIQUE ET CHANSONS" LE FILM DE L'ETAPE & Lien direct.



&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
POUR CE JOUR:
JEUDI 14 JUILLET
L'ETAPE / TOUR DE FRANCE CYCLISME EST :
- MONTPELLIER / LE MONT-VENTOUX.


Le Mont Ventoux se profile à l'horizon du Tour de France au bout de la 12e étape qui s'élance ce jeudi 13 juillet de Montpellier pour un parcours amputé de 6,5 km, jusqu'au chalet Reynard, en raison des rafales qui sévissent au sommet du Géant de Provence. Où voir passer les coureurs ? La caravane ? A quelle heure ? On vous dit tout.
Au lendemain de la victoire pleine de panache de Peter Sagan à Montpellier, etaprès le départ fictif donné de la place de la Comédie, le peloton se dirige, via Castries (pour le départ réel), vers Sommières pour un grand tour dans le Gard, près de 100 km, jusqu'à Plan d'Orgon, lieu du ravitaillement et "frontière" avant le passage dans le Vaucluse.



Deux côtes dans le Lubéron mènent ensuite au pied du monstre, abordé par son versant sud. A partir de Bédouin, la route s'élève vers le "Mont Chauve", l'un des nombreux surnoms de la montagne entrée dans l'histoire depuis que Pétrarque effectua l'ascension en avril 1336 pour assister à l'inoubliable lever du soleil.
Un géant - amputé - à l'horizon
La montée initiale de 21,1 kilomètres, pour une pente moyenne de 7,6% (8,8% pour les 15,7 derniers kilomètres), conduit à l'altitude de 1 912 mètres, sous la tour blanche de l'Observatoire. Pas cette fois cependant ! Le Chalet-Reynard, à la sortie de la forêt et à 6 500 m du sommet réel, avant ce décor pierreux et lunaire que ne verront pas les coureurs, servira en effet de ligne d'arrivée, le tracé ayant été raccourci par les organisateurs pour des raisons météorologiques et de sécurité.
Malgré tout, et depuis sa première escalade par le Tour de France en 1951, le Ventoux demeure dans la légende de l'épreuve. Défaillances et exploits se sont succédé sur ses pentes avec, pour drame le plus mémorable, le décès du Britannique Tom Simpson en 1967 sous l'effet conjugué de la chaleur, de la fatigue et des amphétamines.
Départ de Montpellier à 11 h 45 (départ réel à 12 h 15), arrivée au chalet Raynard à 16 h 39 (prévision à 39 km/h de moyenne).
Où et quand voir passer les coureurs ?
Attention, arrivée jugée au chalet Reynard !