* Bonjour, l'Ascension et "textes" du jour & Bon jeudi & Amitiés. *
05/05/2016 08:00
Ascension du Seigneur, solennité
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11.
Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu.
Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
***********************************
Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9.
Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre.
Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi,
sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l'annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.
***********************
Lettre aux Hébreux 9,24-28.10,19-23.
Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus : nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,46-53.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.
Savez-vous pourquoi les Français ne travaillent pas le jeudi de l’Ascension ?
Petite leçon d’histoire et de religion.
L’Ascension est l’une des principales fêtes chrétiennes, qui célèbre l’élévation au ciel de Jésus Christ ressuscité. Elle a lieu quarante jours après Pâques, ce qui explique qu’elle tombe toujours un jeudi.
Les dates importantes à mémoriser sont la crucifixion de Jésus le vendredi Saint, sa résurrection le dimanche de Pâques et sa montée au ciel le jeudi de l’Ascension. L’Ascension de Jésus s’est déroulée sur le mont des Oliviers, situé en face de Jérusalem, en présence de ses disciples.
Sur place, il serait encore possible de voir la trace de ses pieds sur les rochers… Cet événement marque la fin de la vie terrestre de Jésus et son entrée dans la gloire de Dieu. Destin auquel tout bon Chrétien est promis.
Pour rassurer les hommes et leur montrer qu’il veille toujours sur eux, il leur envoie son Esprit Saint quelques jours après son élévation, à la Pentecôte.
Jeudi de l’Ascension :
depuis quand est-il férié ?
En France, l’Ascension est devenu une fête d’obligation, au même titre que Noël (25 décembre), l’Assomption (15 août) et la Toussaint (1er novembre), lors de la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801.
Le texte définit le catholicisme comme « religion de la grande majorité des citoyens français ».
Mais il n’y a pas qu’en France que le jeudi de l’Ascension est un jour chômé.
On célèbre également cette fête en Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Namibie, Colombie, Haïti, Sénégal…
*********************
A noter dans vos agendas :
Jeudi de l’Ascension 2013 : 9 mai
Jeudi de l’Ascension 2014 : 29 mai
Jeudi de l’Ascension 2015 : 14 mai
Jeudi de l’Ascension 2016 : 5 mai
Jeudi de l’Ascension 2017 : 25 mai
Jeudi de l’Ascension 2018 : 10 mai
Jeudi de l’Ascension 2019 : 30 ma
i Jeudi de l’Ascension 2020 : 21 mai
Par Thomas Levy
Qu'est ce que la fête de l'ascension ?
Que signifie vraiment la fête de l'Ascension ?
Commentaire de laloracorse2 (05/05/2016 08:05) :
oui journee importante pour nous Chretiens, sourires, gros bisous
Pourquoi le mois de mai est-il appelé mois de Marie ?
La dédicace d'un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l'usage avant le XVIIIème siècle.
Ainsi dix fêtes marquantes du calendrier ont donné une teinte particulière à tous les jours du mois concerné,
sauf février et avril Janvier est le mois du Saint Nom de Jésus depuis 1902 ;
mars, le mois de Saint Joseph, depuis 1855 ;
mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés,
officiellement depuis 1724 ;
juin, le mois du Sacré-Coeur depuis 1873 ;
juillet, le mois du Précieux Sang depuis 1850 ;
août, le mois du Cœur Immaculé de Marie ; septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 ;
octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 ;
novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis 1888 ;
décembre, le mois de l'Immaculée Conception.
Cela fait cinq mois de l'année consacrés à la piété mariale Cette consécration est née à Rome.
La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites.
Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai.
Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai. Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est parce qu'il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation.
Quand j'étais enfant, nous nous réunissions tous les soirs du mois de mai, à l'église, vers 17h, pour dire le chapelet près d'une statue de la Vierge que nous avions ornée de fleurs. Selon le missel Marial, Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion.
C'est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l'Enfant, car quand nous prions Marie, nous lui disons comme dans le cantique : « Donne-nous ton Fils ».
Pour moi, on a amplifié la place de Marie entre Jésus et nous, à partir d’une méditation des noces de Cana : à Cana, elle nous dit « Faites tout ce qu'Il vous dira», nous invitant à imiter son Fils. Réciproquement, beaucoup de «Je vous salue Marie » sont accompagnés d'une intention de prière car nous avons confiance en Marie pour porter nos suppliques au Seigneur. « Marie, prends nos prières, présente-les à Jésus. »
Geneviève Gaborieau, de l'équipe diocésaine de la Formation et de la Vie Spirituelle en Vendée
Article mis en ligne par E.H. Communication Diocèse