Best Of - FISE World Montpellier 2015 - Official [HD]
VIDEO.
Montpellier : Cinq bonnes raisons de ne surtout pas rater le Fise SORTIES Quelque 550.000 spectateurs sont attendus sur les berges du Lez, de mercredi à dimanche...
Jusqu’à dimanche, ce sont plus de 550.000 visiteurs qui sont attendus à Montpellier, sur les berges du Lez, pour assister à la 20e édition du Fise (Festival international des sports extrêmes).
Sensations fortes, soirées, initiations… 20 Minutes vous donne les cinq bonnes raisons de ne surtout pas rater cet événement.
Le plein d’adrénaline.
Pendant cinq jours, 1.800 riders en BMX, VTT, roller, trottinette, skateboard ou wakeboard, dont certains figurent parmi les meilleurs mondiaux, s’affronteront sur les impressionnantes infrastructures du Fise. Mention spéciale cette année au parc BMX, « qui a été entièrement repensé, pour plus de glisse et plus de hauteur », note Hervé André-Benoît, fondateur du festival.
Histoire de repousser encore un peu plus les lois de la gravité pour cette édition anniversaire… Des aires d’initiation.
Le festival de glisse propose aux curieux de s’essayer à différentes disciplines, pour, peut-être, de susciter des vocations : kayak-polo, stand up paddle ou slackline, un sport d’équilibre, qui consiste à avancer sur une sangle élastique, seront notamment accessibles gratuitement à tous pendant le festival.
Un « marché » des riders.
Matériel, accessoires, tatouages…
Pendant cinq jours, des tas d’exposants proposeront de vous munir de l’indispensable panoplie du véritable rider. Cinq jours de fiesta.
Après les compétitions, de nombreuses soirées sont organisées, jusqu’à la fin de la semaine, dans plusieurs bars et discothèques de la ville : le O’Sullivans et l’Irish Pub accueillent tous les soirs différents DJ, le PZ City Club organise jeudi une soirée avec le célèbre DJ français DJ Fly, tandis que l’Entrepôt propose jusqu’à samedi soir la 2e édition du Owl Fise’tival, avec quelque 70 artistes techno.
Les transports en commun se plient en quatre.
Oubliez la voiture : le quartier Port-Marianne s’annonce complètement saturé jusqu’à dimanche.
Privilégiez les transports en commun. Un « service renforcé » sera assuré par la Tam sur les lignes 1, 2 et 3 du tramway.
Côté TER, la SNCF offre 50 % de réduction sur l’aller-retour vers Montpellier depuis les autres gares du Languedoc-Roussillon.
Le FISE World Montpellier -
Festival international de Sports Extrêmes - est la plus grande compétition annuelle de sport freestyle en Europe !
Plus de 350 000 amateurs de glisse et de sensations fortes se retrouvent chaque année pendant le week-end de l'Ascension pour voir évoluer les meilleurs riders français et internationaux sur les berges du Lez en plein centre ville de Montpellier.
Autour des compétitions de roller, skate, bmx, mountain bike et wakeboard, le FISE propose pendant cinq jours des initiations pour tous (stand up paddle, surf, bodyboard...) et un grand village de la glisse pour trouver matériel et streetwear.
De grands Dj’s se succèdent aux platines pour garantir une ambiance survoltée.
• En 2016, le FISE fête sa 20e édition et proposera pour la 1ère fois la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI.
Platanista minor Platanista minor • Plataniste de l'Indus
Le dauphin de l’Indus, ou plus rarement plataniste de l'Indus et localement bhulan est, selon les auteurs, une espèce de Platanista ou une sous-espèce du dauphin dulçaquicole.Wikipédia
Le dauphin de l’Indus (Platanista minor), ou plus rarement plataniste de l'Indus et localement bhulan est, selon les auteurs, une espèce de Platanista ou une sous-espèce (Platanista gangetica minor) du dauphindulçaquicole (Platanista gangetica).
Description physique
Il possède un corps gris-brun d'une longueur moyenne de 2 mètres pour un poids d'environ 80 kg. Comme la plupart des dauphins d'eau douce, il possède un rostre long et étroit (pouvant mesurer jusqu'à 20 % de la taille totale de l'animal). Il est doté de larges nageoires pectorales mais ne possède pas d'aileron dorsal qui est remplacé par une simple bosse1 ce qui lui permet de nager en travers dans des eaux peu profondes.
Fréquentant des eaux boueuses, il est quasi aveugle, mais se sert de son écholocation pour trouver sa nourriture consistant en poissons et mollusques.
La femelle est plus grande que le mâle ; la gestation dure 11 mois et le petit mesure près d'un mètre à la naissance.
Comme son nom l'indique, cette espèce vit dans le bassin de l'Indus au Pakistan2.
C'est une espèce menacée de disparition par l'industrialisation et la chasse (pour sa viande et son huile utilisée en cosmétique et en aphrodisiaque). Seul un millier d'individus subsistent et on leur pronostique à court terme des difficultés génétiques. On le trouve rarement en groupes supérieurs à trois individus et il semble migrer au gré des saisons le long du fleuve.
La femelle est plus grande que le mâle ; la gestation dure 11 mois et le petit mesure près d'un mètre à la naissance.
Population et distribution
Comme son nom l'indique, cette espèce vit dans le bassin de l'Indus au Pakistan2.
Dauphin de l'InduLe plataniste de l’Indus atteint jusqu’à 2.5 m de long et pèse entre 70 kg et 110 kg. Il est aveugle. Une particularité chez lui est qu’il nage sur les flancs et non pas sur le ventre.
Il y a 130 ans, l’espace vital du plataniste de l’Indus, également nommé Bhulan, était cinq fois plus vaste. Aujourd’hui, il a totalement disparu des quatre grands affluents de l’Indus qui prennent leur source au Punjab. Son aire de répartition continue de diminuer: 90% des dauphins vivent dans un tronçon de seulement 190 km – une réserve pour les platanistes y existe depuis 30 ans, entre deux barrages. On peut néanmoins se réjouir du fait que le nombre total de platanistes de l’Indus a légèrement augmenté au cours des dernières années. En 2001, on comptait encore 1100 dauphins contre 1330 en 2006, dont plus de 150 jeunes.