* Mythes, légendes, traditions, concernant le 1er Mai & Bon dimanche ; Du bonheur, pour vous et vos familles. -- *
01/05/2016 11:52
La légende grecque veut que le muguet ait été créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour permettre à ses neuf muses de fouler de leurs pieds nus un tapis naturel soyeux et parfumé. En Angleterre, les larmes versées par Marie au pied de la croix auraient donné naissance au muguet, d’où son nom populaire de «larmes de Marie».
Une autre légende veut qu’à la création du monde, le muguet ait orné le chambranle de la porte du paradis. Ses clochettes tintaient chaque fois qu’un brave homme en franchissait le seuil. Au Moyen Age, en pays d’Oc dans le sud de la France, mai était le mois du «libre courtisement». Les filles choisissaient leur fiancé et échangeaient des baisers contre des pièces de monnaie destinées à enrichir leur dot. Les femmes mariées pouvaient impunément recevoir les hommages de leurs amants.
En Allemagne, le muguet conjurait le mauvais sort et les maléfices jetés par les démons et les devins, les nuits de sabbat. A Saint-Paul-Trois-Châteaux, petite ville de la Drôme (F), la tradition du muguet porte-bonheur est née vers 1560. Chargé par la reine Catherine de Médicis d’une mission secrète auprès de la riche famille romaine Borghèse, un noble chevalier revient avec une profusion de fins bracelets de muguet. Charmé, le jeune roi Charles IX donne l’ordre d’en distribuer chaque printemps aux dames de la Cour, en guise de porte-bonheur.
La coutume s’étend rapidement à travers tout le pays. Et la vente libre du muguet est autorisée une fois l’an, sur les places publiques. Au début du XXe siècle, les grands couturiers français offraient un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait sa fleur fétiche et l’emblème de sa Maison de couture. Sa collection 1954 «Ligne Muguet» lui est dédiée. Chaque mannequin en porte un brin lors des défilés.
Le muguet - Le 1er mai - Fête du travail... Un peu d'histoire
* Les différents types de lézards: 3000 espèces environ dans le monde ; et 70 espèces en Europe. & Photo,en présentation article, c'est : les Algyroides mar
Herpetofocus.fr est un site photographique dédié aux photos de reptiles et amphibiens. Vous découvrirez les clichés de trois amis, intéressés depuis toujours par l’herpétologie , et qui tentent de partager cette passion par le biais de la photographie animalière.
SAURIA
Les Lézards comprennent environ 3000 espèces dans le monde, et environ 70 en Europe.
Elles se répartissent en 6 familles : les Agamidaés, les Anguidés, les Chamaeleonidés, les Gekkonidés, les Lacertidés et les Scincidés.
ng" lang="fr" style="font-weight: normal; margin: 0px 0px 0.2Pourquoi le mois de mai est-il appelé mois de Marie ?
5em; overflow: visible; padding: 0px; border-bottom-width: 1px; border-bottom-style: solid; border-bottom-color: rgb(170, 170, 170); font-size: 1.8em; line-height: 1.3; font-family: 'Linux LLa dédicace d'un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l'usage avant le XVIIIème siècle.
Ainsi dix fêtes marquantes du calendrier ont donné une teinte particulière à tous les jours du mois concerné,
sauf février et avril Janvier est le mois du Saint Nom de Jésus depuis 1902 ;
mars, le mois de Saint Joseph, depuis 1855 ;
mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés,
officiellement depuis 1724 ;
juin, le mois du Sacré-Coeur depuis 1873 ;
juillet, le mois du Précieux Sang depuis 1850 ;
août, le mois du Cœur Immaculé de Marie ; septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 ;
octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 ;
novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis 1888 ;
décembre, le mois de l'Immaculée Conception.
Cela fait cinq mois de l'année consacrés à la piété mariale Cette consécration est née à Rome.
La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites.
Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai.
Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai. Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est parce qu'il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation.
Quand j'étais enfant, nous nous réunissions tous les soirs du mois de mai, à l'église, vers 17h, pour dire le chapelet près d'une statue de la Vierge que nous avions ornée de fleurs. Selon le missel Marial, Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion.
C'est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l'Enfant, car quand nous prions Marie, nous lui disons comme dans le cantique : « Donne-nous ton Fils ».
Pour moi, on a amplifié la place de Marie entre Jésus et nous, à partir d’une méditation des noces de Cana : à Cana, elle nous dit « Faites tout ce qu'Il vous dira», nous invitant à imiter son Fils. Réciproquement, beaucoup de «Je vous salue Marie » sont accompagnés d'une intention de prière car nous avons confiance en Marie pour porter nos suppliques au Seigneur. « Marie, prends nos prières, présente-les à Jésus. »
Geneviève Gaborieau, de l'équipe diocésaine de la Formation et de la Vie Spirituelle en Vendée
Article mis en ligne par E.H. Communication Diocèse