MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE PRÉSENTE À LA COP 21
Du 30 novembre au 11 décembre, la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), a pour objectif d'aboutir à un accord international sur le climat et sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement mondial à 2°C.
Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise depuis plus de 30 ans en faveur de l'environnement. C'est pour partager l'expérience acquise et s'enrichir des initiatives portées par les autres collectivités, que Philippe Saurel et ses élus participeront à la COP 21, à Paris :
le 4 décembre, Philippe SAUREL sera présent à l'Hôtel de Ville de Paris, au Sommet des Elus locaux pour le Climat,
le 4 décembre à 12h, Isabelle GIANIEL, Vice-Présidente de la Métropole déléguée aux transports et à la mobilité, interviendra au Grand Palais dans le cadre de Solutions COP21,
le 5 décembre à 17h30 dans ce même cadre, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de la Métropole déléguée à l'agro-écologie et à l'alimentation, abordera les dispositifs mis en place par la Métropole pour favoriser l'alimentation durable.
Les initiatives de Montpellier Méditerranée Métropole s'illustrent dans tous les domaines : mobilité, agriculture, habitat, qualité de l'air, développement des énergies renouvelables... et trouve écho à l'échelle nationale à travers des actions et bon nombre d'événements :
Du 30 novembre au 11 décembre : conférence COP21 au Bourget à Paris
ACTIONS
Économie d'énergie
L'engagement de la Métropole de Montpellier pour le climat trouve écho à l'échelle nationale. Elle a en effet été labellisée "Territoire à energie positive pour la croissance verte" par le Ministère de l'Ecologie, en juillet 2015 pour ses nombreuses actions dans le domaine :
- Depuis 2013, Montpellier Méditerranée Métropole a apporté son soutient dans la rénovation de 349 logements privés.
- Les bâtiments Métropolitains à énergie positive sont producteurs de quantité d'énergie grâce à leurs nombreux panneaux photovoltaïques.
L'Ecocité
L'EcoCité « De Montpellier à la mer » est un territoire innovant pour un environnement durable. Ce projet urbain est l'un des 19 lauréats de la consultation nationale lancée par l'État en 2011, dans un programme baptisé « Ville de demain ». Nouvelle façon de vivre ensemble, de cohabiter avec la nature, de se déplacer, l'Ecocité Montpelliéraine est aujourd'hui l'une des démarches EcoCité les plus avancées en France.
Une politique agro-alimentaire écologique
Montpellier Méditerranée Métropole propose une politique alimentaire de "circuits courts" qui vise à offrir une alimentation saine et locale et à soutenir l'économie du secteur tout en préservant l'environnement grâce à desémissions de gaz à effet de serre limités.
14 hectares de terres agricoles en friches sont mises à disposition par la Métropole dans le cadre de son appel à projets agro écologiques. Les premiers lauréats seront connus en janvier 2016 et l'opération sera certainement reconduite car ce sont plus de 200 hectares potentiels qui pourraient accueillir des porteurs de projets agro écologiques
La Métropole est signataire du Pacte Urbain sur les politiques alimentaires remis au Secrétaire Général des Nations Unies. A l'invitation de la Ville de Milan, Montpellier Méditerranée Métropole a rejoint les 44 villes internationales signataires, dont 4 autres françaises (Grenoble, Lyon, Marseille et Paris), pour s'engager dans un cadre de travail international et un partage de leurs bonnes pratiques.
Privilégier les modes de déplacements doux
Le 25 septembre 2015, le Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement a labellisé Montpellier Méditerranée Métropole « Ville respirable en 5 ans », aux côtés de 19 autres lauréats. L'objectif étant d'offrir d'ici 5 ans, un air encore plus sain aux habitants de la Métropole grâce à la mise en œuvre de mesures dans les domaines agricoles, d'habitat et des transports.
Métropole verte et durable, elle privilégie les modes de déplacement doux : 4 lignes de tramway, des bus GNV, une flotte de Vélomagg', des parkings tramway, un système d'autopartage....
Antigones des Associations 2015 - COP 21 - You Tube
* Conférence / Climat -- La COP 21 / Paris ; et autres villes de province & Docs/photos & " Se mobiliser ". L'enjeu est très/trop important. *
29/11/2015 11:01
OPINION DU WEB - La COP21 peut-elle changer nos comportements ?
Ils ont marché de tous les continents pour être à la COP21.
Des centaines de catholiques, bouddhistes, musulmans, hindous ou protestants étaient réunis samedi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour transmettre un message aux dirigeants du monde entier: "agissons ensemble pour la justice climatique". Réunis dans cette commune du nord de Paris, ces centaines de "pèlerins climatiques" ont achevé leur voyage en remettant officiellement une pétition signée par 1 780 528 citoyens du monde à Christiana Figueres, responsable climat de l'ONU, et Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la planète.
"Malgré les différences, nous pouvons nous unir en tant qu'êtres humains"
"Nous apportons la voix de centaines de milliers de personnes mobilisées pour la solidarité. En leur nom, nous demandons une réduction drastique des émissions de carbone et aux pays les plus riches d'aider les plus pauvres face aux changements climatiques", a résumé le cardinal brésilien Claudio Hummes. "Le temps est compté. Prions et agissons pour la justice climatique", a-t-il lancé sous les applaudissements. Les larmes aux yeux, la responsable de l'ONU a remercié ceux qui "ont marché". "Malgré les différences, nous pouvons nous unir en tant qu'êtres humains et montrer que nous sommes capables de répondre ensemble à ce défi" de la COP21 qui s'ouvre lundi au Bourget, a-t-elle dit.
"Renouvelons l'énergie"
Ingeborg Mitdtomme, par exemple, évêque de l'église norvégienne, a transporté jusqu'à Paris une bouteille d'eau puisée en Arctique pour demander "l'eau propre et potable pour tous". Lotifa Begum, jeune musulmane originaire du Bangladesh, a elle fait le tour de l'Angleterre avec une torche solaire pour "porter l'espoir d'un monde meilleur". A travers leurs communautés et ONG, les principaux cultes ont multiplié dernièrement les appels à la mobilisation pour la "sauvegarde de la création" menacée par le changement climatique. "Au-delà du religieux, vous portez un message essentiel: nous avons besoin de plus d'humanité. En comprenant sa dimension spirituelle, vous avez placé cet événement à un niveau supérieur", les a encouragé Nicolas Hulot, annonçant que François Hollande recevrait une délégation de pèlerins pendant le sommet. "Vous avez aussi marché pour les Français qui, compte tenu du contexte, ne pourront pas marcher demain", a-t-il ajouté, alors que la marche prévue dimanche a été annulée pour des raisons de sécurité après les attentats sanglants du 13 novembre.
A Paris, l'ONG environnementale Greenpeace a fait voler samedi après-midi au-dessus du Champ de Mars une montgolfière portant le message, en anglais, "Renouvelons l'énergie" pour inciter les pays à "entamer la transition énergétique" pour sauver le climat.
LIEN / SITE - JOURNAL MIDI-LIBRE § LA COP 21 // MONTPELLIER :
– Docteur, dit une dame d’une trentaine d’années, en se déshabillant, je ne veux surtout pas risquer d’avoir un enfant. Que me conseillez-vous de faire ?
– A mon avis, la première chose serait de porter des lunettes.
– Et cela m’empêchera d’avoir des enfants ?
– Non, mais cela vous permettra de mieux lire ce qui est inscrit sur les plaques de marbre,
dans le couloir. Le gynécologue, c’est l’étage au-dessus. Moi, je suis architecte.
DEVINETTES.
Que dit un musicien quand il va se coucher ?
Réponse : Do-do.
Un sous-marin entre en collision avec un poisson rouge. Qui est en tort ?
Réponse : Le sous-marin, car il n’a rien à faire dans un aquarium.
Pourquoi allume-t-on des cierges à l'église ?
Réponse : Car ils ne peuvent s'allumer tout seuls.
Quelle est la différence entre une girouette et un horloger ?
Réponse : L'horloger vend des montres et la girouette montre le vent !
BLAGUES.
Une personne consulte : - Docteur, mon mari affirme que je parle en dormant. Que puis-je faire ? Et le docteur, de répondre : - Faites bien attention à ce que vous dites !
Une petite fille rentre de l'école et demande d'un air plein de mystère : - Tu connais la dernière, maman ? - Non, ma chérie. - Ben... c'est moi.
Une personne dit à son ami : - Je m'étais acheté un lit Louis XV, mais ce n'était pas une bonne idée, car il était trop petit ! Et son ami de l'interroger : - Ah bon ! Alors, qu'as-tu fait ? - J'ai acheté un lit Louis XVI !
BONS WEEK-END ET DIMANCHE A TOUS ET TOUTES .
Avec joie, bonne humeur, détente, loisirs, repos.
hommage a carlos! big bisous! - You Tube. _ça fait du bien -de rire, sourires & Souvenirs . )ç_ Bon dimanche -- Sourires, et joie . --
Commentaire de kerren (29/11/2015 14:28) :
Ma chère Marie Andrée c'est sous un très mauvais temps limite tempête que
je viens te souhaiter un bon dimanche
Merci de tes visites
Bisous Kerren