31ème Salon du Champignon et des Plantes d’Automne de Montpellier Du 22/10/2011 au 23/10/2011 -
Agenda
---------------
Le 31ème «Salon du Champignon et des Plantes d'Automne» de Montpellier, organisé par la Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault en partenariat avec l'Université Montpellier 1 (UFR de Pharmacie), se tiendra les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011, de 10h à 18h, dans le Hall d'entrée du bâtiment administratif de l'UFR de Pharmacie (avenue Charles Flahault, Montpellier).
Des expositions de champignons et de plantes fraîches, de nombreux posters, des projections de diaporamas relatifs à la reconnaissance des champignons et à l'appréciation de leur comestibilité ou toxicité, seront proposés.
Le public sera invité à apporter ses récoltes et à les faire identifier par les mycologues présents.
------------------------------------
Un espace sera réservé pour la présentation de la relation entre la toxicité des champignons et certaines classes de molécules (projet labellisé dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie).
--------------------------------------
Deux conférences suivies de discussions seront délivrées dans l'amphithéâtre C de l'UFR de Pharmacie (avenue Charles Flahault, Montpellier).
-------------------------------
Samedi 22 octobre 2011 de 16 h à 17 h 10. « Chimie et toxicité des champignons : syndromes connus et méconnus » par Sylvie Rapior, professeure à l'UM1 (Faculté de Pharmacie) [Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie, UMR CNRS 5175 CEFE (Equipe Substances Naturelles et Médiation chimique), Montpellier]
---------------------------------
L'identification des champignons comestibles, toxiques et mortels passe par la connaissance de caractères morphologiques, microscopiques voire chimiques.
----------------------------
Qu'en est-il des champignons dits comestibles ? Qui sait que Boletus edulis (Cèpe de Bordeaux), Lactarius deliciosus (Lactaire délicieux) et Cantharellus cibarius (Girolle) peuvent déterminer un syndrome gastro-intestinal ?
------------------------------
Par ailleurs, qui suspecte que Auricularia auricula-judae (Oreille de Judas) et certaines morilles peuvent être respectivement responsables du Purpura de Szechwan et d'un syndrome neurologique ?
------------------------------------------
Que penser des champignons contaminés (ex : Xerocomus badius, Bolet bai) lors l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 ?
----------------------------------------
Quoi de nouveau sur Tricholoma equestre (Tricholome équestre), un champignon comestible faisant partie des mélanges forestiers, devenu mortel en 2001 car responsable d'une rhabdomyolyse.
----------------------------------------
Qui croirait encore à la confusion entre Cortinarius orellanus (Cortinaire à couleur de Rocou) et la Girolle (Cantharellus cibarius) ?
------------------------------------
Quel est le choix pharmaco-thérapeutique en 2011 quant au traitement de l'intoxication phalloïdienne par Amanita phalloides ? .
---------------------------------
Informez-vous avant de consommer des champignons !…
C'est l'objet de cette conférence !
----------------------
Dimanche 23 octobre 2011 de 16 h à 17 h 20.
«La Truffe, de la forêt à la séduction chimique :
la vie d'un champignon» par Marc-André Selosse, professeur à l'UM2 [UMR CNRS 5175 CEFE (Equipe Interactions biotiques), Montpellier]
---------------------------
La Truffe (Tuber melanosporum) est un champignon qui interagit étroitement avec de nombreux autres organismes.
D'une part, elle est nourrie par les racines d'arbres, tels que les chênes :
c'est pour cela qu'on ne peut la produire que dans les sols où ceux-ci poussent.
-------------------------
D'autre part, elle attire de nombreux animaux (dont l'homme !), qui la consomment et disséminent ainsi ses spores vers de nouveaux sites à coloniser. Elle semble aussi nuisible à certaines plantes, ce qui expliquerait la zone dépourvue de végétation, ou "brûlé", qui caractérise les sols où elle vit.
--------------------------------------
Divers travaux récents, dont le séquençage du génome de la Truffe ou l'élucidation de sa sexualité, aident à comprendre sa biologie fascinante; ils laissent entrevoir la façon dont elle réalise ses multiples interactions, et notamment la chimie de son arôme.
D'autres travaux ont permis de préciser son écologie, liée aux forêts perturbées, qui rend sa production si délicate.
Nous découvrirons la vie d'un champignon qui est aussi un joyau de notre patrimoine gastronomique. -----------------------------------------------------------------
Une fleur d'amitié Je vous l'offre de mon coeur vers le Vôtre §
----------------
Je pense A VOUS !....
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Commentaire de blog-azalee (20/09/2011 22:30) :
Bonsoir Marie-Andrée, je te remercie pour ta visite, j'espére que tu
vas bien! Passes une bonne soirée, suivie d'une douce nuit. Gros
bisous tendres de ton amie Sam
Ici, On voit Soeur Emmanuelle, au sein de Son Association :
" LES AMIS DE PAOLA" - Centre prés de Fréjus.
------------------------
Grand coeur, Belles oeuvres, Grand dévouement Autrui personnes,enfants,peuples/pays en difficulté de Son Vivant §
Décédée à un âge avancé, Belle vie § Beau et Grand Accomplissement de toute une vie,
d'une "Petite"Soeur,
Au "Grand Coeur" // Amour Divin
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Amour pour Dieu, Le Christ, Amour Divin pour Autrui !... __________________ ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
HOMMAGE A SOEUR EMMANUELLE
---------------
BIOGRAPHIE, QUELQUES PHOTOS / Musique - Pensées en Vidéos / Soeur Emmanuelle
Soeur Emmanuelle Religieuse française / [Spiritualité et Religion]
Née à Bruxelles, Belgique le 16 Novembre 1908
Décédée à Callian le 20 Octobre 2008
Femme de coeur et d'action, Madeleine Cinquin dite soeur Emmanuelle, s'est fait connaître en s'installant au Caire pour s'occuper de chiffonniers d'un bidonville.
A 20 ans, la jeune Belge décide de rentrer au couvent et prononce ses voeux trois ans plus tard dans la congrégation de Notre-Dame-de-Sion.
Son dévouement insatiable l'amène à devenir professeur de lettres et de philosophie en Egypte, Turquie et Tunisie.
C'est en 1971, à l'âge de la retraite, qu'elle décide de se mettre au service des exclus.
Elle oeuvre sans répit dans la misère quotidienne jusqu'à fonder, alors qu'elle a 74 ans, une association baptisée Association soeur Emmanuelle (ASMAE) pour professionnaliser ses actions et assurer sa relève.
Celle-ci aide aujourd'hui plus de 60.000 enfants du monde entier.
Jamais rassasiée, à 93 ans elle aide des SDF en majorité algériens dans un centre situé près de Fréjus, avec l'association Les Amis de Paola.
Son courage et sa générosité sont récompensés en 2002 avec sa promotion au grade de commandeur de la Légion d'honneur puis l'élévation à la dignité de grand officier en 2008.
Par sa générosité et sa tolérance, soeur Emmanuelle sait remporter le soutien de nombreuses personnalités.
Elle n'a jamais hésité à médiatiser ses révoltes à la télévision même si son franc-parler dérange quelquefois les catholiques rigoureux.
Elle tutoie facilement et pense que c'est dans l'action que se vit la chrétienté.
Sa rencontre avec Jamel Debbouze sur un plateau de télévision reste dans les mémoires.
Icône emblématique de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, elle reste l'une des personnalités préférées des Français.
«Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles.» [ Soeur Emmanuelle ]
«On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira."» [ Soeur Emmanuelle ]
«La vie, c’est comme les vagues, c’est comme l’écume, tout se disloque, tout s’en va, tout se perd.»
Depuis que la 'chiffonnière du ciel' a pris sa retraite, soeur Sara, la fille spirituelle de soeur Emmanuelle, poursuit son odyssée du coeur.
Elle retrace ici l'étonnant parcours de la religieuse qui fête ses cent ans en novembre 2008 :
son enfance, la naissance de sa vocation, son sacerdoce d'enseignante, son inébranlable confiance en l'homme, son amour de la jeunesse.
&&&&&&&&&&&
Au Caire, en quelques années, par la force de la prière et de l'amour, là où s'entassaient les ordures, là où hommes, femmes et enfants se nourrissaient des rebuts des nantis, s'élèvent à présent écoles, dispensaires, ateliers, jardins d'enfants, maternités...
Ce livre raconte une aventure humaine unique, celle de deux chrétiennes en terre d'islam, l'une copte, l'autre catholique, qui ont conjugué leur foi pour faire jaillir la richesse de la pauvreté.
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Eglise en Ille-et-Vilaine n°144, 10 nov 2008
Décès de Soeur Emmanuelle Mgr Pierre d’Ornellas _ Archevêque de Rennes
« Fends le coeur de l’homme et tu y trouveras du soleil ! »
Telle est la confidence que Sœur Emmanuelle nous laisse comme un testament.
Comme si elle n’avait cessé de voir le soleil dans toutes les misères humaines rencontrées, dans ces femmes et ces enfants avec qui elle a vécu.
Sr Emmanuelle Mais comment fendre le cœur ? Pour elle, point d’autre secret que celui de l’amour :
« Aimer, c’est apprendre à écouter la différence de l’autre. L’amour est une écoute qui retentit en soi. »
Bien sûr, Soeur Emmanuelle croit en Dieu. Elle sait que « l’amour est notre participation à la nature divine. »
Quelle puissance que l’amour ! Créateur, il a mis en route le monde qui ne cesse de bien tourner qu’en raison de l’amour.
Sœur Emmanuelle le répète à chacun : « Quand ton cœur irradie l’amour, tu mets librement en ce monde quelque chose d’éternel. »
L’amour ne passera jamais. Sœur Emmanuelle est morte.
Son amour est éternel comme celui de chacun d’entre nous et de toutes celles et tous ceux qui, en vérité, aiment loin des caméras et des micros.
Habitée du Christ, elle sait qu’« en apprenant aux hommes à s’aimer, [elle] les met au cœur du christianisme ».
Pour la Sœur des pauvres, pas une minute à perdre. Ils crient. C’est pourquoi, nous dit-elle :
« Si tu veux prendre ta véritable dimension, acquérir ta stature d’homme, avance au large, ouvre ta voile au vent vers les îlots de détresse, écoute l’appel de tes frères et soeurs humains ».
C’est qu’aux yeux de la chiffonnière du Caire, « la valeur de l’être humain ne dépend ni de sa religion, ni de sa culture ni de sa couleur de peau mais de son cœur, de son sens de la fraternité.
Il m’a fallu des années pour comprendre que l’important, finalement, c’est l’homme ».
Quand ton coeur irradie l’amour, tu mets librement en ce monde quelque chose d’éternel Sœur Emmanuelle nous lègue aussi son sens de la justice :
« ce qui m’intéresse, moi, c’est la justice. La justice exige qu’on partage. »
Son tempérament bouillant a coloré sa révolte.
« Je suis un étrange canard : j’ai gardé, à 92 ans, une réelle faculté d’ébullition devant ce qui me paraît injuste. C’est même un geyser de révolte. Je n’arrive pas à me calmer ! »
Elle ne mâche pas ses mots même si pour elle, ce ne sont pas les mots qui comptent mais l’action :
« Le partage ne se contente pas d’aumônes, mais appelle une juste répartition des richesses sur la planète.
Tout le monde est d’accord sur le principe, mais qui est prêt à changer ses habitudes de consommation ? »
Elle sait, de façon certaine même si c’est par la foi, que Dieu ne supporte pas l’injustice.
« N’accusons pas Dieu pour la liberté dont nous faisons un mauvais usage. »
Elle sait que le Christ œuvre en ce monde :
« Je crois profondément que celui qui vit avec Dieu n’est jamais désespéré. Pour moi, il est inconcevable qu’un être humain ayant misé sur le Christ sombre dans le désespoir. »
Sœur Emmanuelle a souffert comme souffrent tous ceux qui voient la misère et qui luttent contre elle en se mettant aux côtés des pauvres, en vivant avec eux
. « La douleur est une purification qui se termine par une évasion : quitter cette vallée de larmes pour entrer dans une éternité d’amour. »
Sœur Emmanuelle y est entrée.
Elle nous laisse avec cette formidable espérance :
« Il n’y a pas d’hommes perdus, des destins scellés. La rédemption est toujours possible. »
LIEN SITE DU TEMOIGNAGE / SOUVENIR SOEUR EMMANUELLE - CI-DESSUS : http://catholique-rennes.cef.fr/?Fends-le-coeur-de-l-homme-et-tu-y&id_rubrique=365
SITE EVENE BIOGRAPHIE SOEUR EMMANUELLE ET AUTRES INFOS CONCERNANT CETTE GRANDE DAME "DE L'AMOUR ET DU COEUR" 1er LIEN / SITE EVENE - BIOGRAPHIE / Soeur Emmanuelle. ___________________________________________
et dont son livre / RESUME LIVRE / Soeur Emmanuelle Ci-dessus, dont LIEN SITE EVENE - 2ème Lien /