Rouget volant (grondin) * Photo : ci-dessus. Publié le novembre 23, 2008 by natiyabel|
Le grondin ou rouget volant a le corps enfermé dans une armure osseuse et les nageoires pectorales peuvent être utilisées comme des ailes. Maximum 45 cm.
Il vit dans les herbiers et les fonds sableux à proximité des récifs, entre 1 et 12 mètres de fond.
Il « marche » sur le fond avec les premiers rayons de ses nageoires ventrales.
Ce n’est que lorsqu’on le dérange qu’il rend la fuite en déployant ses énormes ailes teintées de bleu vif.
*******************
Lien / SITE Dont la documentation ci-dessus sur le ROUGET VOLANT : http://natiyabelplongee.wordpress.com/2008/11/23/rouget-volant-grondin/
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
INFO Sur le GRONDIN VOLANT/ MER MEDITERRANNEE § PHOTO DE L'ARTICLE :
Le grondin volant ou dactylopterus volitans a deux nageoires latérales impressionnantes de longueur et de couleurs, telles des ailes bleues rouges vertes fluorescentes.
Un des poissons préférés des plongeurs puisque très peu mobile sur des fonds découverts comme du sable ou des gravières, on peut le voir par 15 à 40 m de fond.
Le mot grondin vient probablement du fait que le poisson pêché émet des sons rauques, presque des cris - donc qu'il "gronde".
-----------------------------------------
taille env. 30 à 40 cm pour 1 kg
&&&&&&&&&&&&
LIEN SITE DU GRONDIN VOLANT/ Mer Méditerrannée, dont ci-dessus:
Autre info sur les Grondins volants dont ci-dessous avec le Lien du Site :
http://www.cnrtl.fr/definition/trigle
---------------------------
ZOOL.
Poisson marin, à grosse tête pyramidale portant des plaques osseuses, à corps allongé recouvert d'écailles fines. Synon. cour. grondin, hirondelle* de mer (rare), rouget.
Le trigle volant a des dents maxillaires et mandibulaires en forme de petits tubercules mousses, et point d'autres.
Le trigle cuirassé ou malarmat a des dents branchiales, et les vomériennes fines et serrées comme du velours, et rien en avant (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 184).
Puis viennent tous ceux qui volent, rampent, grincent, le hérisson des vignes, les lézards innombrables que mordent les couleuvres (...) le trigle bleu à ailes de martinet qui s'envole de la vague (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 23). −
En compos. Ce genre contient, d'après Lacépède, douze espèces, dont les sept suivantes habitent les mers d'Europe.
La Trigle-Lyre. (...) La Trigle-Lastoviza (...) qui a les nageoires pectorales longues, propres à faciliter le vol du poisson, et tachées de noir, ainsi que la première dorsale (Baudr. Pêches 1827).
NoirEtBlanc/CoupleNoir/Et Leur Bébé,CharmeSensualitéTendressePourCeBébé§CouleurN'APoint D'Imortance§AgréableSoirée&BonMardi§biz-Amitiés!...
12/09/2011 22:30
BONSOIR,
Quelques proverbes africains §
''''''''''''''''''''''''''''''''''
Poèmes - Poésies - Citations - AFRIQUE
&&&&&&&&
AFRIQUE ET SA BEAUTE
****
BONNE SOIREE
********* AGREABLE MARDI
amitiés !........biz !.........
****************************************
"Point de jouvence qui dure dix ans." Proverbe africain ; Proverbes tutsis du Burundi - 1909. "C'est dans le miel vieilli qu'on trouve le remède." Proverbe touareg ; Proverbes et dictons touaregs - 1882. "Un lion ne prête pas ses dents à un autre lion." Proverbe africain ; Proverbes et dictons africains - 1882. "La mère est celle qui prend le couteau par la lame." Proverbe africain ; L'Afrique en proverbes - 1905. "Qui est impatient d'avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882. "La honte de ton parent est ta honte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882. "Qui est né dans la brousse, ne connaît pas la frousse." Proverbe namibien ; La Namibie en proverbes - 1905. "Avoir de longues plumes, ne veut pas dire voler haut." Proverbe zambien ; Proverbes Lamba de Zambie - 1905. "L'hospitalité est un trésor." Proverbe africain ; L'Afrique du Sud en proverbes - 1909.
"Quiconque se soucie de vous, vaut plus que votre parent." Proverbe africain ; L'Afrique du Sud en proverbes - 1909. "À celui qui détruit son logis, tu prêtes une serpette." Proverbe gabonais ; Le Gabon en proverbes - 1909. "La honte couvre le maïs, et non celui qui le coupe." Proverbe gabonais ; Le Gabon en proverbes - 1909. "Un piège qui prend le rat, n'attrape pas l'éléphant." Proverbe gabonais ; Le Gabon en proverbes - 1909. "Généreux est l'homme qui compte peu." Proverbe zaïrois ; Le Zaïre en proverbes - 1905. "L'homme généreux est souriant ; l'avare est contracté." Proverbe zaïrois ; Le Zaïre en proverbes - 1905. "Les gens généreux s'exposent toujours au mauvais traitement." Proverbe gabonais ; Le Gabon en proverbes - 1909.
*APPEL A L'AFRIQUE / SOMALIE* SECHERESSE / MANQUE D'EAU!... FAMINE / URGENCE § Vidéo ci-dessous !... Tant d'hommes,femmes, enfants/bébés souffrent et manquent de nourriture § Voire à en mourir !...§ Faute aussi de soins !.... """""""""""""""" A Y Penser - Réfléchir / Réagir §
Un coucou, venir vous dire Bonsoir, En couleurs, En Joie, En Joie, En noir et blanc §
'''''''''''''''''
Tel est l'image d'Amérindiens / Un couple / Nature Des chiens-loups à l'arrière , complice
Belle image en Noir Et Blanc !...
'''''''''''''''''''''''''''''
Beauté de la couleur !.... Comme Beauté du Noir et blanc
dans plusieurs thèmes
Dessins,peinture - Musique-Chansons/Paroles Habits Design' - Habits Romantic Photos § Images plusieurs et tous styles !... Brille Noir et Blanc Se mêle une pointe de couleur, comme une rose, rose rouge, Ou une touche de couleur romantic, rose , bleu.... Ou rose rouge / Noir et blanc - Photos Noir-Blanc / Style gothiques §
Noir et Blanc - La Poésie - Citations § Poèmes / Ecrits §
''''''''''''''''''''''''''''
La Belle Epoque //
Le Cinéma, les premiers films en noir et blanc
les premiers temps de la couleur !...et son histoire,
Comme l'histoire d'origine du Noir et blanc dans la photo, cinéma, télé, mode, peinture-dessin Musique-Chansons....etc.etc...§
La gamme est large En noir et blanc Comme un piano Noir Beau Brille En ébène Et blanc , les touches blanches noir, les touches noires... S'égrenent une mélodie harmonie Romantic et Joie Et qui part , S'Envole Musique !.... Sur les touches du piano § S'Envole Musique Dans un Beau film, de belles images, un reportage
****************
Comme de beaux chevaux, Noir - Blanc Chevaux galopent prairie ou mer !... Vue chevaux Noir-Blanc ou Couleur /
Animaux, FAUNE / Fleurs, Flore
Harmonie et Beauté !....
Comme Joie des Enfants Rient - Courent § Coeur d'enfant !...Et Sourires d'enfants noir et blanc / Photo ou Couleur Photo § &&&&&&&&&&&&
JOIE DES ENFANTS ,
beauté dans le coeur !... UN SOURIRE D'UN ENFANT BEAU , JOIE, TENDRESSE !.......
Il fait nuit. Seul dans mon lit. Toute lumière éteinte. Les rideaux fermer. Les volets descendus. La maison isoler. À la lisière de la forêt et des prés. Aucune lumière n’a de chance de pénétrer. Dans le noir complet. Je dors. Je n’existe plus.
Même le hibou au loin ne peut me déranger. Mes rêves ne parviennent pas à déranger mon subconscient. Le temps fait tourner le temps d’un tic-tac qui n’accède mon sommeil.
Pendant ce temps au-dehors la lune et les étoiles se font timides derrière un ciel si gris.
Dans ma nuit qui reste d’un noir complet. Dehors dans la nuit noire, le blanc se mélange sans faire de bruit.
Pour qu’avant que le jour se lève tout soit blanc.
Un premier rêve vient me ressusciter d’un premier sommeil réparateur.
La neige continue son chemin pendant que je replonge d’un deuxième sommeil. La nuit assombrit la blancheur de la neige qui poursuit son chemin.
Et moi je dors toujours sans me soucier de quoi que ce soit.
Au derrière du rideau et du volet qui me protège, le jour commence à faire son apparition.
Moi qui espérais me protéger de la froideur du jour qui se lève.
Voilà qu’un deuxième rêve me fait sortir de mon sommeil. Cette fois le chant des oiseaux affamer ne peut me tenir au lit.
Reconstruit de ma nuit réparatrice je me lève d’un jour nouveau.
Découvrant un monde blanc, où seul quelques ombres noires donnent du reflet.
Couper du monde extérieur, je contemple ma carte postale grandeur nature.