C'est LA SAISON : LES VENDANGES / Vignes - Récolte du raisin.
Vendanges manuelles à Montblanc Hérault Languedoc samedi 20 septembre 2008 à 19:42 - Languedoc-Roussillon/ Archives...
Les vendanges en Languedoc Roussillon se déroulent en ce moment. Les chemins de vignes sont très fréquentés par les tracteurs charriant de lourdes bennes pleines de fruits que de gros enjambeurs ou machines à vendanger viennent d'égrapper.
La cueillette manuelle du raisin est de plus en plus rare, mais à Montblanc dans l'Hérault, comme dans la plupart des régions viticoles, toutes les parcelles ne peuvent pas être récoltées mécaniquement. Alors, tôt le matin, un groupe de cueilleurs (ou "colle"), adolescents et adultes, munis de sécateurs et de seaux, vont procéder à la vendange.
Chaque vendangeur travaille sur un rang de ceps. Les ciseaux ou sécateurs sont très coupants ! Les pieds de vignes sont touffus et les grappes sont cachées dans le feuillage.
Les seaux sont vite remplis de raisins aux grains saturés de sucre. Il faut alors les vider dans la benne attelée au tracteur qui passe entre les rangées. Le tracteur progresse lentement dans la vigne Parmi les vendangeurs, certains sont des "coupeurs", d'autres sont des "videurs de seaux",
il y a enfin le tractoriste qui ira décharger sa cargaison à la cave coopérative du village. Peu à peu la benne se remplit.
A la fin de la rangée, quelques minutes d'arrêt permettront aux vendangeurs de souffler.
C'est un travail qui sollicite le dos. Les premières heures de coupe sont les plus dures. Après, c'est une question d'entraînement.
En cette fin d'été, la campagne autour du village de Montblanc apprécie la fraîcheur matinale, la douce luminosité flatte les paysages. La promesse d'une récolte de qualité sera tenue.
. Les villes et villages dans un rayon de 10 kilomètres environ autour du village de Montblanc sont :
Villeneuve lès Béziers, Pinet, Margon, Aumes, Lieuran lès Béziers, Portiragnes, Pomérols, Vias et Boujan sur Libron : . En cette fin d'été, le Languedoc Roussillon vit un temps majeur pour son économie.
C'est la période où la cueillette 2008 bat son plein.
Une bonne occasion de parcourir les chemins vicinaux qui irriguent les vignes et le terroir du village de Montblanc, situé dans la basse vallée de l'Hérault. La campagne est drapée de vert. Le vent du nord expédiant les nuages au large de la Méditerranée nous gratifie d'un ciel pur azur. Le feuillage est abondant, les ceps sont alourdis par les grappes sucrées, gorgées d'un soleil généreux.
Le muscat petit grain, le tempranillo, le chardonnay, le grenache, le cinsault, le syrha, le carignan, le sauvignon, le merlot, etc... tous ces cépages seront ramassés au fur et à mesure de leur maturité.
Les grappes et leurs grains de raisins sont prêts à être cueillis Depuis quelques jours, la cave coopérative a ouvert ses portes. Les propriétaires ont préparé leurs matériels.
Les tracteurs attelés de leur remorque vont suivre la machine à vendanger. Celle-ci enjambe une rangée de cep et, par le battement de ses "doigts mécaniques", elle va détacher tous les grains de la grappe qui sont recueillis dans un container.
Au bout du rang, la benne va recevoir les grains de raisins que la machine vient de récolter sur les pieds de vignes. Le tracteur partira aussitôt à la cave coopérative du village. Le container décharge le raisin dans la benne
Un ballet incessant de tracteurs et de remorques se croisent sur les chemins de vignes. Tous se dirigent vers la cave coopérative chargés de leur précieux produit.
Ils passeront sur un pont-bascule qui déterminera le poids de raisins apporté pour la vinification.
Tracteurs passant sur la bascule Les fouloirs absorbent les raisins que les bennes apportent des quatre coins du vignoble des Côtes de Thongue.
Le jus ou moût est automatiquement titré en degré. Le vigneron connaît donc sur le champ le poids et le degré-alcool de sa cargaison.
Benne vidant son chargement dans le fouloir
Au fil du temps, les viticulteurs de Montblanc, comme ceux de toute la région, ont renouvelé leurs cépages et leurs méthodes de culture. On ne parle plus de quantité mais de qualité.
La mécanisation remplace peu à peu la cueillette manuelle.
Mais il subsiste encore de vieilles vignes où les vendangeurs cueillent à la main les grappes de raisins.
Le gérant de la cave et son conseil d'administration veillent scrupuleusement à la vinification et à la commercialisation du vin.
Dans un marché concurrentiel difficile, les vignerons Montblanais se sont adaptés à la demande du consommateur.
Cette grande Cave de Montblanc, qui exporte une partie non négligeable de sa production, a été rejointe par les viticulteurs de deux communes voisines : Nézignan-l'Evêque et Saint-Thibéry.
Régulièrement, les vins de Côtes de Thongue obtiennent des médailles lors des divers concours agricoles et foires aux vins.
Infos pratiques sur le village de Montblanc :
Les communes qui sont distantes du village de Montblanc d'environ 9-10 kilomètres sont : ***Alignan du vent, Pézenas, Coulobres, Bassan, Cers, Espondeilhan, Boujan sur Libron, Vias, Poérols, Portiragnes et Lieuran lès Béziers.