BONJOUR et BON VENDREDI A TOUS, TOUTES &*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& Comme vous le souhaite aussi cette femme, jeune / Belle, beau visage Etoiles scintillent § &&&&&&&&
Musique, Harpe , un bel instrument, Images, Vidéos, et Musique relaxation, Détente, Danse Joie, et JOYEUX NOEL, en Musique, ***************************************
et un sujet Docs sur la NATIVITE / NOEL //). ***************************************************************
Le mot nativité signifie « naissance »
. Il s'emploie pour désigner la naissance de personnalités éminentes et saintes, et, en pays chrétien, pour celle de Jésus-Christ.
La naissance de sa mère, Marie, est habituellement appelée « Nativité de la Vierge Marie » (célébrée le 8 septembre),
et celle de Jean-Baptiste, « Nativité de saint Jean-Baptiste » (célébrée le 24 juin).
Le mot sans majuscule désigne précisément une représentation de ces naissances :
depuis le haut Moyen Âge, celles-ci, objet d'une fête liturgique, ont été le sujet de nombreuses représentations artistiques sous forme de peintures, sculptures ou vitraux.
Le récit biblique[]
Selon l'évangile de saint Luc, Joseph accompagné de son épouse Marie, qui était sur le point d'accoucher, étaient venus à Bethléem afin de s'y faire recenser.
N'ayant pas trouver de place à l'auberge, ils s'installèrent dans une étable, dans laquelle Jésus serait né. Marie y plaça son bébé dans une crèche (mangeoire à bestiaux).
La fête du Jour de la Nativité est aussi appelée plus couramment Noël.
« En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. —
Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.
Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David.
Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »
En joie, l'on essaye, Un réveil nocturne, Je viens vous voir en Poésie, Musique , Musique Harpe, Bel instrument, Musique classique, Musique Ancienne § ---------------------
L'harpe, dont il y en a plusieurs styles, suivant régions, époques, coutumes !...pays ...autres styles, autres techniques !....
*********&&&&&&&
L'harpe tenue et dont joue délicatement, avec douceur, cette jeune femme, belle, habillée d'une robe rouge, longue, sensuelle , et charme !...Elégance, Sur un fond de toile, de cadre : Rouge, Noir, Blanc, des Petits Coeurs Blancs §
Etoiles, scintillent ....§
Le cadre orné de rouge noir, coeurs dorés clair !... Du hou aux angles du cadre § Le hou, pour rappeler l' esprit de NOEL, les préparatifs, l'on arrive à cette belle fête, dans 3/4 jours §
La magie, Le rêve , foi, douceur, musique, chants
de NOEL § **********
Musique classique, ancienne, Musique autres : relaxation, Musiques méditation Images sur fond de musique douce !...et aussi un peu de rythme, joie, avec musiques de régions § Folklore, et musique d'autres coutumes, d'autres pays § et musique avec la danse !... ---------------------------
Célébrant en France le jour de la naissance du Christ, le 25 décembre, Noël a avant tout une origine païenne !
Découvrez comment cette fête s'est développée au fil des siècles pour devenir incontournable dans l'ensemble de l'Europe.
Une fête aux origines païennes
Les historiens s'accordent à reconnaître que, bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance de vie nouvelle lors du solstice d'hiver.
Mais en revanche, il n'y a aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas.
Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ.
La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées.
Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes :
Noël en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne. Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie "jour de naissance". D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises.
Le terme "Noël" aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement. Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent,
il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël. D'autant plus que le terme Noël n'est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l'Allemagne qui parlent de "messe du Christ" (Christmas) pour désigner ce jour.
De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul.
L'extension de la fête de Noël dans toute l'Europe Avec l'expansion du christianisme, la célébration de Noël s'est de plus en plus introduite dans les mœurs des Européens.
La fête de Noël s'est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, l'échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.
L'origine du Père Noël
Le Père Noël est inspiré du personnage de Saint Nicolas. D’ailleurs, il présente la même symbolique que ce dernier : longue barbe blanche, la mitre qui est devenue un bonnet de fourrure…
Des rennes attelés à un traîneau le suivent pendant ses voyages.
Saint Nicolas, lui voyageait sur le dos d’un âne. Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.
En Allemagne il se nomme Santa Klaus.
Avant de se propager en Europe, le personnage Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands ou hollandais, où il aurait pris une ampleur commerciale, subi des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en Père Noël qu'on connaît actuellement. Il prit une image très conviviale et festive. Il serait ensuite revenu en Europe.
*******BONNE ENTREE VERS NOEL dans PEU de JOURS ***** ***************************************
JOYEUX NOEL - ************* JOYEUSES FETES DE FIN D' ANNEE **********
La crèche désigne à l'origine une auge, une mangeoire pour les animaux.
Ce terme est d'origine francique, dérivé d'un mot que l'on reconstitue sous la forme `` krippia ou cripia`` en latin, qui a donné : Krippe en allemand, kribbe en néerlandais, krybbe en danois et crib en anglais.
Des le 111e siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte à Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.
L'origine de la crèche de Noël daterait de l'an 1223. St-François d'Assise décida de reconstituer la crèche où Jésus était né.
Il voulait que tout le monde voie les conditions dans lesquelles Il était né et fit en sorte que tout le monde soit prêt pour la nuit du 25 décembre. En cette nuit de Noël, les gens du village voisin viennent assister à la messe et tous sont impressionnés par la crèche.
Depuis ce temps, les chrétiens à travers le monde gardent l'habitude de faire une crèche sous le sapin de Noël. La crèche qui signifie en fait une mangeoire d'animaux et selon l'évangile de St-Luc, Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge.
La fête de la Nativité est célébrée depuis le 1Ve siècle environ en l'église Ste-Marie de l'Incarnation de Jésus, aujourd'hui Sainte-Marie Majeure à Rome.
On sait qu'une célébration de Noël est célébrée pendant la nuit du 25 décembre, car en effet, la date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance du divin enfant au 1Ve siècle également.
Les débats qui ont amené cette décision ont permis de développer une pratique religieuse autour de cet évènement divin. C'est donc à cette époque que l'on peut ramener l'existence d'une première crèche telle que nous les connaissons aujourd'hui avec la Vierge Marie, Joseph, l'âne et le bœuf, fait de statues.
L'origine des crèches d'église n'est historiquement pas très claire.
La première avec personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio 1V, les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues. L'histoire de la crèche de Noël s'est poursuivie par l'apparition des crèches familiales.
Elles n'ont commencé qu'au XV11e siècle et se sont développé au XV111e, particulièrement à Naples dans les demeur
BONSOIR A TOUS, TOUTES ***************************************** ************************************************************************************************************* Un coucou, les semaines défilent !.... Le froid, la neige !.... Les rues , les maisons s'illuminent de guirlandes, lumières, musiques !... Bientôt Noel !.... FEERIE , MAGIE DE NOEL DANS L'AMOUR, LA JOIE, PAIX, SINCERITE, POESIE, FLEURS, FLEUR DE NOEL !.... CHANTS DE NOEL !... *******************************************$ &&&&&&&&&&&&&&&&&
Une rose, épanouie, sur un fond vert, rosé, crème clair, marron clair §
Pour illustrer : M E R C R E D I !... Milieu de Semaine §
Rose,
Pour venir vous souhaiter :une Bonne Journée §
UN AGREABLE MERCREDI, ainsi !...
Rose,
Pour symboliser l'Amitié, La couleur de l'Amitié, par la Rose, par les Fleurs, Une caresse au soleil, avec une rose, : c'est avoir un ami, c'est : champ de fleurs, que l'on récolte avec tendresse !... Ainsi, c'est une chaleureuse amitié vivante dans notre coeur :
En est ainsi : La Recette pour cultiver plein d'amis !....
--------- BELLE CITATION reprise de cette image,
illustrant avec joie, nature, poésie, rayon de soleil dans le coeur, une fleur se déposant sur le coeur § Pour mettre en valeur : encore plus : l' AMITIE !