CREME DE MARRONS§BUCHE DE NOEL§GATEAU§COURGE/SOUPE§FRUITS-LEGUMES/FLEURS/FRUITS D'AUTOMNE§POISSON/LIEU § INFOS/SuiteAL'ARTICLE PRECEDENT§VIDEOS,DOCS§MUSIQUE§BONNE FIN D'APRES-MIDI§§BIZ§
BONJOUR, RE - &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Fleurs l'Automne, les feuilles tombent, belles couleurs, &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& Novembre, ciel gris, ou pluie § Un peu plus frais ou froid § Normal , temps de saison ; &&&&&&&&&&&&&& *************
Fleurs,et aussi fruits / légumes de saison : AUTOMNE § Et ses recettes : Plats de saison Soupes / Viandes et légumes ! POT AU FEU NAVETS - RAVES, etc... COURGES, disons : POTIRONS : et Soupe de potirons, et autres recettes ;
Fruits, et patisseries / Tartes de saison § &&&&&&&&&&&&&&&& Marrons, Chataignes, que l'on mange cuits § Eau salée et aromates, et un peu de vanille. Marrons grillés, si on a la poêle exprès, § Et la célèbre CREME DE MARRONS / CHATAIGNES ; et dont on peut en confectionner : GATEAUX, et le célèbre roulé aux marrons § ***********************
Marrons chauds § Marrons en garniture - Salé - avec viandes, / Légumes, Champignons, etc... LA DINDE AUX MARRONS /// NOEL !.... et autres recettes !.... ------------------------
Boissons avec fruits de saison ! Figues, prunes, poires, etc..../ Liqueurs ... Vins doux § et le Célèbre MUSCAT DE FRONTIGNAN.
* 2 grandes casseroles * 1 moulin à légumes ou mixer * 1 poêle Ingrédients * 1 kg de potiron * 500 g de pommes de terre (plutôt à purée) * 1 litre de lait (ou pour la variante: quelques cuillères de crème fraîche) * 1 petite cuillerée à café de sel * Poivre * Muscade * Facultatif: les croûtons * 2 à 3 tranches de pain et 80 g de beurre Préparation: * Éplucher le potiron * Le couper en gros dés * Peler les pommes de terre * Les couper également en gros dés . * Faire bouillir 1 litre d'eau salée * Jeter dans l'eau en ébullition les dés de potiron et de pommes de terre * Couvrir la casserole et cuire à petite ébullition de 30 à 40 mn selon l'espèce et la maturité du potiron qui doit être tendre et s'écraser facilement ainsi que les pommes de terre . * Faire bouillir le lait *. * Pendant ce temps, passer les légumes au moulin à légumes ou au mixer pour obtenir une purée assez claire * Ajouter le lait bouillant progressivement en tournant * Assaisonner de poivre et de muscade à son goût * Ramener à ébullition et servir bien chaud! .
* Facultatif: Préparer les croutons: * Couper les tranches de pain en petits cubes que l'on fait dorer à la poêle dans le beurre bien chaud * Mettre les croûtons frits dans les assiettes ou la soupière et verser dessus le potage bouillant * .
* Variante: * On peut faire cuire le potiron et les pommes de terre dans une plus grande quantité d'eau. On ne jète pas toute l'eau et on lie le potage au dernier moment avec quelques cuillerées de crème fraîche ou un morceau de beurre
A l'automne, : les poissons blancs font leur retour
Mis en filets par le poissonnier, les poissons frais sont simples et rapides à réussir, il n'est pas nécessaire d'être un cordon bleu pour régaler toute la famille !
Jus de citron ou estragon, beurre frais ou sauce tomate, ils s'habillent d'un rien et sont cuits en un clin d'œil, poêlés, au four ou en papillotes, on a même plus besoin de traquer les arêtes !
Risotto aux cèpes et à l'églefin Millefeuille de tacaud aux épinards et aux blettes
Tagliatelles fraîches au grenadier et petites crevettes roses
Gratin de lingue et de potiron
Gratin de lieu noir aux 2 pommes et aux noisettes
Les poissons blancs vus du côté santé…
Côté santé, ils sont riches en protéines et très nutritifs.
Riche en eau, leur chair est presque dépourvue de matières grasses (moins de 1 g pour 100 g) et contribue ainsi à limiter l'apport calorique du repas.
De plus, les poissons blancs possèdent de nombreuses autres qualités nutritionnelles :
• Des teneurs élevées en potassium et en phosphore. Associé au calcium, le phosphore participe à la formation et à la solidité des os et des dents. • Une teneur intéressante en fluor (nécessaire à la qualité des dents) et en iode. • De nombreuses vitamines du groupe B, notamment en vitamines B6 et B12.
Préparation Cuisson (temps) B 4 20 minutes 60 minutes
Les différentes étapes :
• Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 30 minutes dans de l'eau bouillante salée. • Ecrasez-les à la fourchette, incorporez la crème fraîche liquide pour obtenir une purée ferme. • Poivrez et réservez. • Préchauffez votre four à thermostat 7 (210°C / 410°F). • Faites revenir les filets de lieu dans une poêle avec 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, 3 minutes par face environ. • Ajoutez les quartiers de pomme fruit non épluchés et l'échalote finement hachée. • Laissez cuire encore 2 minutes puis déglacez avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Réservez • Dans un plat à gratin, disposez la purée de pommes de terre, ajoutez les quartiers de pomme et le lieu noir effeuillé. • Parsemez le tout de noisettes grossièrement hachées et enfournez 15 minutes environ, en recouvrant le plat de papier aluminium, puis 10 minutes environ sous le grill du four (en enlevant l'aluminium).
* 2 poires William * 3 pommes * 60 g de beurre * 1 noisette de beurre * 120 g de sucre * 120 g de farine
Préparation Crumble aux fruits d'automne
Éplucher et couper en lamelles les pommes et les poires. Beurrer le plat à gratin avec la noisette de beurre. Disposer les fruits mélangés sur le fond du moule. Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger le beurre fondu et le sucre.
Une fois le mélange homogène, ajouter la farine.
Répartir la pâte friable ainsi obtenue sur les fruits. Préchauffer le four à 175° pendant 10 minutes. Mettre le plat à cuire à 175° pendant 45 minutes.
Ce matin, je me sens d'humeur réactionnaire et un tantinet rebelle. Point chez moi de menu rose ni d'ingrédients aux propriétés miraculeuses! Je ne me lancerai pas non plus dans une longue diatribe anti-kitscheries sirupeuses et fêtes commerciales faisant les choux gras des chocolatiers, fleuristes et bijoutiers. Non, je trouve simplement que le nombre de billets y consacrés, dans un sens comme dans l'autre, est déjà bien suffisant, et ne nécessite aucune contribution supplémentaire de ma part. Sans compter que de toute façon, chez moi, ce serait plutôt la Sans-Valentin, donc je ne me sens pas concernée outre mesure...
Ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup les fêtes et les traditions culinaires qui en font même partie intégrante.
Le problème sur la blogosphère, c'est que durant la deuxième quinzaine de décembre nous sommes inondés de bûches en tous genres;
la première semaine de janvier, on ne sait où donner de la tête au vu des dizaines de galettes des rois qui fleurissent de partout;
et je vous défie de passer une journée début février sans voir défiler une ribambelle de crêpes et autres beignets.
Même si, je le répète, je n'imagine pas ces fêtes sans les mets qui leurs sont irrésistiblement associés (et je ne suis pas non plus en train de cracher dans la soupe: j'ai souvent trouvé d'excellentes idées de menus festifs grâce à ces publications en série), l'excès nuit en tout, et force m'est d'admettre que j'ai parfois trouvé un peu... usante cette affluence de variations, aussi imaginatives soient-elles, sur un thème unique.
Etonnamment, par contre, je ne ressens pas cette pointe d'agacement face aux jeux tels que le KKVKVK (ou Kiki pour les intimes), blog-appétit et autres exercices de style autour d'un thème donné.
Peut-être parce que ce sont des one-shots propres à notre petite sphère des blogs, et que l'originalité est toujours au rendez-vous...
Quoi qu'il en soit, l'envie me prend de publier en ce 14 février
la recette de bûche roulée avec des marrons réalisée à Noël.
Arrivant 6 semaines après ses collègues plus glamour, plus pailletées, plus bigarrées, mieux roulées (loin de moi l'idée de vouloir faire un mauvais jeu de mots), elle aura du moins l'avantage d'être seule sur scène! Et puis, même si je suis un peu hors-saison, un gâteau roulé peut tout à fait convenir pour d'autres occasions - bien qu'il puisse être utile, dans ce cas, de supprimer le sapin de Noël en feutrine verte que vous aviez disposé en arrière-plan.
Cette bûche est une spéciale dédicace à Grignote, à qui je serai éternellement reconnaissante de m'avoir fait découvrir les nombreuses facettes de la petite bogue qui pique, a.k.a châtaigne ou marron.
Elle est également sans gluten et sans lait (la bûche, pas Grignote) et est en partie inspirée par cette recette de Valérie Cupillard.
Le biscuit est souple, tendre et léger; la ganache est riche en chocolat et en purée de châtaigne, avec une touche d'agrumes, sans oublier les délicieuses brisures de marrons glacés au centre du gâteau. Nous avons adoré!
La préparation est à commencer au plus tard la veille pour un résultat optimal:
on commence par le biscuit, qui doit reposer après cuisson;
puis la ganache au chocolat, dont on fourre la génoise; enfin, on masque à la ganache et on laisse prendre au réfrigérateur avant de mettre la touche finale à la décoration.
Ingrédients:
pour 8 personnes
Pour le biscuit roulé: 60 g. de farine de châtaigne 40 g. de farine de maïs 6 beaux oeufs de poules ayant couru au grand air 100 g. de sucre complet (rapadura) Pour la ganache au chocolat: 300 g. de chocolat à 70% de cacao Quelques c.s. de purée de châtaigne non sucrée Quelques c.s. de crème liquide de riz ou soja pour assouplir Un filet de sirop d'agave Quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine
Pour la garniture:
6 marrons glacés Massepain Noisettes concassées
Préparation:
Le biscuit roulé:
séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Faire mousser les jaunes avec le sucre; lorsque le mélange a blanchi, ajouter les farines (la farine de châtaigne gagne à être tamisée car elle forme facilement des grumeaux).
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer très délicatement à la préparation.
Verser sur une grande plaque du four recouverte de papier cuisson, et faire cuire à 180°C durant environ 15 minutes, en surveillant bien.
La génoise doit rester blonde. A la sortie du four, retourner la génoise sur un essuie de vaisselle (traduction pour vous amis français: un torchon) bien propre et bien humidifié.
"Peler" le papier de cuisson, puis rouler fermement le biscuit dans l'essuie mouillé. De cette façon, aucun risque qu'il ne se craquèle ou se fissure lorsque vous le roulerez plus tard:
il restera parfaitement souple. Ajouter un commentaire
| Lien permanent
Suite à l'article précédent, ASTROLOGIE DU JOUR, signes du Zodiaque, DOCS, et autres sujets § Avec VIDEOS, MUSIQUE, DOCS, IMAGES !.... ---------------------------------
AGREABLE VISITE § BON DIMANCHE QU'il VOUS SOIT BEAU ET GAI !....