|
[ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]
|
|
|
|
* Le chataignier / L'arbre à pain & Châtaignier vient du mot latin « castanea » originaire d?Asie mineure (Turquie?) et de la région du Caucase (Arménie, Géo
12/11/2016 03:58

L’arbre à Pain
Châtaignier vient du mot latin « castanea » originaire d’Asie mineure (Turquie…) et de la région du Caucase (Arménie, Géorgie…), le châtaignier est une espèce spontanée autour de la Méditerranée. L’origine du châtaignier est très ancienne : on a trouvé en Ardèche dans le massif du Coiron, des feuilles et une châtaignes fossiles semblables à celles du châtaignier d’aujourd’hui datant de 8,5millions d’années. En France le châtaignier est présent en Ardèche (Cévennes ), dans les Alpes méridionales, les Pyrénées, le Limousin, la Corse…
Avec un million d’hectares, cet arbre est la troisième essence feuillue française. Les châtaigniers occuperaient à l’heure actuelle environ 4% du domaine forestier français, soit une équivalence à celle dans le domaine forestier Italien.Peu exigeant quand au sol, il s’adapte au sol acide, siliceux et à une terre pauvre. Il aime un climat assez chaud et déteste les sols trop humides ou calcaire . Sol ou les céréales poussent malComme le chêne, le châtaignier appartient à la famille des cupulifères. Le châtaignier est sensible aux grands froids.
La floraison a lieu au printemps et la récolte en automne. Un châtaignier dans la force de l’âge peut produire de 40 à 250kg de fruits selon les régions.Les châtaignes sont enfermés dans 2 ou 3 bogues hérissée de piquants, elles prennent une forme irrégulière, souvent plate d’un côté et arrondie de l’autre. Elles sont cloisonnées.Les variétés de châtaignes dans l’Ardèche sont l’aguyane (forme triangulaire ) la comballe, la bouche rouge n‘est pas cloisonnée et sert à la confection des marrons glacés. La châtaigne supporte mal le transport, malgré leur écorce brune qui leur donne un aspect résistant, la châtaigne est un fruit périssable. Les produits provenant de pays lointains ont reçu un traitement chimique spécial pour permettre de les conserver et éviter les pertes pendant le voyage.
Les cultivateurs de châtaigneraies sont les casnéïculteurs. Le châtaignier pousse entre 300 et 800 m d’altitude pour produire de beaux fruits. A plus de hauteur, il sert pour le bois et le tanin. Pour de beaux fruits il faudra le greffer. Il commence à fleurir dans sa 20éme année et atteint sa pleine maturité à 35ans ; il reste bon producteur jusqu’à 70ans et peut vieillir plusieurs siècles.Sa longévité est très grande (500 à 1500 ans). Le plus célèbre des châtaigniers est située en Sicile sur les pentes de l’ETNA et atteindrai un âge de plus de 2000 ans. Le plus vieux châtaignier connu aurait 4000 ans ! Des arbres plusieurs fois centenaires sont fréquents dans les Pyrénées.
En France son histoire débute autour de l’an 1000 avec l’extension de l’agriculture, l’accroissement de la population du Xème siècle et de développement des monastères, seuls lieux d’instruction en ce temps là. A cette époque les bénédictins défrichent, plantent, greffent et entretiennent les châtaigniers dans le but de subvenir aux besoins alimentaires d’une population qui se groupe autour des monastères.Un système autarcique basé sur la châtaigne va régner quelques siècles. Les cévenols s’auto suffisent en alimentation, grâce aux châtaignes et n’ont pas connu la famine.
La très forte croissance de la population cévenole au XVIème siècle a entraîné une extension sans précédant de la culture du châtaignier. C’est à cette période qu’à été construite la plus grande partie des murettes occupant les pentes et retenant la terre. S’ouvrait ainsi une nouvelle civilisation totalement dépendante de l’arbre nourricier appelé arbre à pain.Durant des générations, le châtaignier fût la première ressource alimentaire du pays.
Plusieurs fois par jour, on consommait des châtaignes et on les utilisait pour engraisser les porcs. La feuille servait de fourrage pour les chèvres et les moutons. Son bois servait aussi : du meuble au plancher, de la menuiserie à la charpente, de la ruche à la conduite d’eau… car il est imputrescible et la vermine n’ose l’attaquer. Pour assurer une bonne conservation de la récolte permettant de la consommer tout au long de l’année, les châtaignes étaient déshydratées dans un séchoir (cléde).

chaussure pour écorser les châtaignes
La châtaigne a pendant longtemps été considérée comme la viande du pauvre. Elle était synonyme de pauvreté, alors que le même fruit présenté sur la table de gens de la ville sous l’appellation de marron était associé à la richesse.
Autour de 1850 c’est l’âge d’or du châtaignier, puis en 1870 une maladie qui s’appelle la maladie de « de l’encre »apparaît et abîme gravement les châtaigneraies. Autour de 1900, on introduit des espèces et variétés d’Asie pour vaincre cette maladie.
Vers 1930 l’exode rural, l’abandon des terres, la chute des cours, la concurrence des autres cultures et la diversion de l’alimentation entament encore un peu plus la popularité de la culture de la châtaigne. Cependant, durant la guerre, l’arbre à pain nourrit de nouveau la population et le déclin est interrompu pour quelques années. En partie oui, mais pas seulement …L’apparition du chancre de l’écorce vers 1960 a semble-t-il porté le coup de grâce à la châtaigneraie. Depuis on a travaillé sur les greffes et des hybrides et le déclin semble être aujourd’hui stoppé.
abri pour sac de châtaigne.
La culture a redémarré et on peut admirer encore de superbes châtaigneraies dans nos Cévennes.
Aujourd’hui le Japon est devenu le principal producteur mondial de châtaignes, mais en France nous recevons surtout des châtaignes d’Espagne, Portugal, Italie et Turquie.
Châtaigneraie

Allée de châtaignier au château de Craux

squelette de châtaignier
Le châtaignier
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
Bien à l’abri dans ma soupente
Moi j’entends chanter la charpente
J’entends les poutres qui se plaignent
Ce n’est pas du bois vermoulu
De ne plus donner de châtaignes
En supportant mon toit pointu
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
Quand on devient poutre-maîtresse
C’est tout le toit qui vous oppresse
Il faut chanter tout doucement
La chanson de ses origines
Celle qu’il me chante en sourdine
En y mettant du sentiment
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
C’est surprenant mais c’est logique
Il chante la chanson magique
Qu’il a apprise au fond des bois
Il me chante une chanson tendre
Que je suis le seul à comprendre
Quand la nuit vient à petits pas
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
C’est vrai pourtant qu’il nous protège
Contre le froid contre la neige
Tout en berçant mes insomnies
Ce n’est pas une chanson triste
Mon châtaignier est un artiste
Qui continue d’aimer la vie
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
Jean Ferrat (paroles de Guy Thomas)




| |
|
|
|
|
|
|
|
* Les Pensées O.M.A. du 5.11 au 11 Novembre § Belle journée *
12/11/2016 02:43

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pensée du vendredi 11 novembre 2016

le Travail physique - son utilité pour la vie spirituelle
La transformation du mouvement en chaleur et en lumière, et inversement la transformation de la lumière en chaleur, sont des lois particulièrement connues et appliquées en physique. Il n’y a que les spiritualistes paresseux qui ne les connaissent pas. Ils se contentent de méditer, d’étudier, de réfléchir sans se préoccuper de transformer cette lumière en chaleur (sentiments) puis en mouvement (actes). Si vous demandez à certains de faire un travail physique, ils sont scandalisés. Comment peut-on leur demander quelque chose d’aussi indigne d’eux ? Eh bien, c’est là qu’ils se trompent ! Le travail physique est indispensable pour l’évolution de chacun. Même si rien ni personne ne vous y oblige, vous devez vous y obliger vous-même, sinon cela se reflétera de façon négative sur votre santé physique et même psychique. Si vous saviez seulement l’utilité de l’activité physique, même pour l’éclaircissement de la conscience et l’avancement spirituel, vous feriez votre possible pour avoir toujours quelque chose à nettoyer, à laver, à planter, à coudre ou à bricoler.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
**************************************
La pensée du jour & jeudi 10 novembre 2016

« Combien de croyants se posent, sur la volonté de Dieu, des questions vraiment naïves ! Ils s’imaginent qu’Il a une volonté particulière les concernant : le lieu où ils doivent habiter, la profession qu’ils doivent exercer… Est-ce qu’Il veut qu’ils se marient, qu’ils aient des enfants ou qu’ils restent célibataires pour se consacrer à Lui ?… Est-ce qu’Il leur demande de soutenir ou au contraire de combattre telle cause, telle personne ?… En réalité la volonté de Dieun’est pas, pour chacun, relative à une question particulière. Dieu veut seulement que l’homme étudie pour comprendre ses lois qui sont les lois de la vie, et qu’il s’efforce ensuite de les mettre en pratique. Bien sûr, chacun est personnellement concerné par la volonté de Dieu ; mais il ne connaîtra ce que Dieu attend de lui qu’après avoir étudié la volonté divine dans son principe. Seul celui qui commence par se mettre en accord avec la volonté de Dieu en tant que principe de sagesse et d’amour pourra connaître vraiment ce qu’Il attend de lui. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
*********************************************
La pensée du jour & mercredi 9 novembre 2016

« Combien de gens croient qu’en changeant d’appartement, de métier, de pays, de religion, de mari ou de femme, ils auront enfin la paix ! Une petite tranquillité, un répit, oui, peut-être. Mais tout de suite après, là où ils seront, d’autres tourments viendront les assaillir. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas compris que la paix dépend avant tout d’un changement dans leur façon de penser, de sentir et d’agir. Qu’ils fassent là quelques changements et alors, même s’ils restent dans le même endroit, dans les mêmes difficultés, la paix viendra les habiter. La vraie paix ne dépend pas des conditions extérieures, elle vient du dedans, et c’est pourquoi elle est si difficile à obtenir. Travaillez sur l’idée d’aimer, de faire le bien, de pardonner et d’apporter partout l’harmonie, le moment viendra où cette idée sera si puissante en vous et imprégnera si profondément toutes vos cellules, qu’elles commenceront à vibrer à l’unisson avec elle. Celui qui possède cette paix et qui est capable de la répandre autour de lui comme quelque chose de réel, de vivant, devient un vrai fils de Dieu. Comme l’a dit Jésus : « Heureux ceux qui apportent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
*************************************
La pensée du jour & mardi 8 novembre 2016

« À quoi cela sert-il de toujours souligner les défauts des gens ? Est-ce qu’on les voit pour autant s’améliorer ? Non. Alors, tâchez plutôt de vous concentrer sur le Principe divin, immortel, éternel, qui vit aussi en eux, et d’avoir pour ce Principe divin des sentiments sacrés ; c’est ainsi que vous aiderez les humains, et vous ferez en même temps un bon travail sur vous-même. Tandis que si vous êtes sans cesse occupé de leurs défauts, vous vous faites du mal, car vous vous nourrissez de saletés, et souvent, au lieu de les aider, vous les empêchez même d’évoluer. Combien de personnes se sentent seules sans comprendre pourquoi ! Elles ne voient pas qu’en critiquant les autres, en soulignant leurs faiblesses et leurs lacunes, elles ne font que creuser le fossé qui les sépare. Mais quand, par leur âme et leur esprit, elles sauront entrer en relation avec toutes les âmes et tous les esprits sur la terre, quand ce qu’il y a de meilleur en elles rencontrera ce qu’il y a de meilleur chez les autres,
elles ne se sentiront plus jamais seules. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
**************************************
La pensée du jour & lundi 7 novembre 2016

« Pendant les repas, vos préoccupations n’ont souvent aucun rapport avec l’acte de manger, n’est-ce pas ?… Désormais, tâchez d’avoir un regard pour ce que vous venez de mettre dans votre assiette, et dites au moins : « Merci, Seigneur, de pouvoir Te goûter à travers ces aliments qui sont porteurs de vie ». Une pensée de reconnaissance, un sentiment d’amour agissent très favorablement sur le fonctionnement des glandes salivaires. Ces glandes, une fois activées, sécrètent des éléments chimiques qui extraient les énergies subtiles contenues dans la nourriture. Ce n’est pas l’estomac, mais la langue et la bouche qui, grâce à nos pensées et à nos sentiments, captent la quintessence des aliments, et elles l’envoient au cerveau ainsi que dans tout le système nerveux. Ainsi, avant même que les aliments passent dans l’estomac, puis dans les intestins, l’organisme en a déjà absorbé les éléments éthériques, ceux qui donnent la vitalité, et on se sent régénéré. »
Omraam Mikhaël Aîvanhov
*******************************************
La pensée du jour & dimanche 6 novembre 2016

« La vie quotidienne, c’est vrai, ne manque pas de présenter à chacun de vous des occasions d’inquiétude, de tristesse, de découragement. Mais il faut réagir. Au lieu de rester là à ne rien faire, sauf vous gaver de médicaments et importuner les autres par vos plaintes en oubliant qu’ils ont à affronter les mêmes difficultés que vous, faites l’effort de travailler avec la pensée et l’imagination. Représentez-vous entouré de lumière, imaginez que vous envoyez votre amour au monde entier, que vous surmontez tous les obstacles. Peu à peu, les images que vous formez ainsi deviendront vivantes, elles agiront sur votre conscience, elles vous transformeront et, en même temps, elles attireront de l’univers les éléments appropriés pour les introduire en vous. Au début, les effets de cet exercice ne se feront pas sentir très longtemps et vous devrez recommencer souvent. Mais un jour, le résultat sera là définitivement, vous ne pourrez pas en douter : vous sentirez au-dessus de vous une entité vivante qui vous protège, vous instruit, vous purifie, vous éclaire et qui, dans les situations difficiles, vous apporte le soutien dont vous avez besoin. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
*************************************
Pensée du samedi 5 novembre 2016

l’Économie - la leçon que nous donne la nature
Pour comprendre l’économie, il faut écouter les leçons de la nature. Vous direz : « Mais la nature ne nous donne aucune leçon d’économie ! Toute cette végétation, tous ces animaux, tous ces humains qui ne cessent de naître et de mourir depuis des milliards d’années, quel gaspillage ! À quoi ont servi toutes ces vies ? » À rien, bien sûr, dans le sens où vous entendez le mot « servir ». Mais toutes ces vies ont été utiles dans l’économie cosmique. La nature n’a jamais été embarrassée par les milliards et les milliards de cadavres d’êtres humains, d’animaux et de plantes : ils retournent à la terre et donnent naissance à d’autres êtres vivants. Tandis que regardez les difficultés que rencontrent les sociétés modernes pour se débarrasser de leurs déchets ! Elles fabriquent de plus en plus de matières qui, lorsqu’elles ont été utilisées, ne se décomposent pas naturellement et polluent la terre, l’air, l’eau, etc. Vous direz : « Mais les matières plastiques, les piles électriques, l’essence, l’énergie nucléaire, etc., c’est le progrès. » Bien sûr, je ne dis pas le contraire. Mais en même temps qu’on réalisait ces progrès, il fallait réfléchir à tous les inconvénients qu’ils allaient aussi entraîner, et chercher tous les moyens de les neutraliser.
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Commentaire de laloracorse2 (18/11/2016 15:54) :
coucou me revoila en forme si l on peut dire, je remarche mieux c etait le
but, et enrichie par de l amitie pure de la clinique des personnes comme
moi gros bisous
http://laloracorse2.vip-blog.com/
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
* Trente-troisième dimanche du temps ordinaire & Bon dimanche. *
12/11/2016 03:47
Trente-troisième dimanche du temps ordinaire

Livre de Malachie 3,19-20a.
Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, – dit le Seigneur de l’univers –, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.
**************************************************************
Psaume 98(97),5-6.7-8.9.
Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !
Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie.
Acclamez le Seigneur,
car il vient pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !
********************************************************************
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
3,7-12.
Frères, vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire. À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.
*****************************************************************

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19.
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.
” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devantdes rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible -
© AELF, Paris
***************************************************************
Commentaire du jour : Saint Ambroise
L'avènement du Christ

Saint Augustin, saint Grégoire, saint Jérôme et saint Ambroise. Pier Francesco Sacchi. XVIe.Commentaire du jour
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église Commentaire de l'évangile de Luc, X, 6-8 (trad. SC 52, p. 158s, rev.)
L'avènement du Christ « Il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ces paroles étaient vraies du Temple construit par Salomon..., car tout ce que nos mains construisent succombe à l'usure ou au délabrement, est renversé par la violence ou détruit par le feu... Mais il existe aussi un temple en chacun de nous qui s'écroule si la foi fait défaut, et particulièrement si au nom du Christ on cherche faussement à s'emparer de certitudes intérieures.
C'est peut-être cette interprétation qui est la plus utile pour nous. En effet, que me sert de savoir le jour du jugement ? À quoi me sert, ayant conscience de tant de péchés, de savoir que le Seigneur viendra un jour, s'il ne vient en mon âme, ne revient pas en mon esprit, si le Christ ne vit en moi, si le Christ ne parle en moi ?
C'est donc à moi que le Christ doit venir, c'est pour moi que doit avoir lieu son avènement. Or le second avènement du Seigneur a lieu au déclin du monde, quand nous pouvons dire : « Pour moi le monde est crucifié, et moi pour le monde » (Ga 6,14)... Pour celui à qui le monde meurt, le Christ est éternel ; le temple est pour lui spirituel, la Loi spirituelle, la Pâque même spirituelle...
Pour lui donc se réalise la présence de la sagesse, la présence de la vertu et de la justice, la présence de la rédemption, car le Christ est bien mort une seule fois pour les péchés du peuple, mais afin de racheter chaque jour les péchés du peuple.
*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*(*
* PRIERE § MARIE *

Je vous salue Marie
Je Vous salue Marie,
pleine de grâces, le Seigneur est avec Vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvre pêcheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

****************************************



| |
|
|
|
|