* Décès du Chanteur, Léonard Cohen § Un grand artiste -- Hommage § Vidéos-Chansons, souvenir / Doc. &
12/11/2016 02:30
Hommage: Léonard Cohen, le poète mélancolique...
Hommage à Léonard Cohen
Leonard Cohen - Hallelujah
Leonard Norman Cohen, né le 21 septembre 1934 à Westmount et mort le 7 novembre 2016 à Los Angeles, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien. Wikipédia
* Une info / Le chanteur Leonard Cohen est mort ce jeudi 10 novembre au soir, à l'âge de 82 ans. Les hommages se sont multipliés ces dernières heures. & Hommage. *
12/11/2016 01:56
Mort de Leonard Cohen après une longue maladie
MORT DE LEONARD COHEN -
Le poète et chanteur canadien est décédé à l'âge de 82 ans. Il se disait "prêt à mourir" depuis cet été et venait de sortir son dernier album "you want it darker", inspiré par la mort de sa muse Marianne Ihlen.
[Mis à jour le 11 novembre 2016 à 17h33] Nous lui devons les textes des chansons "Hallelujah" et "Suzanne". Leonard Cohen est mort à Montréal, au Canada jeudi soir. "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons que le légendaire poète, auteur et artiste, Leonard Cohen, a rendu l'âme, indiquait sa page Facebook jeudi 10 novembre vers 20h35. Malade depuis plusieurs années, souffrant notamment de multiples fractures de la colonne vertébrale, le chanteur a surtout été traumatisé par le décès de sa muse de toujours, la Norvégienne Marianne Ihlen, décédée en juillet 2016. Il lui avait d'ailleurs écrit une chanson, "so long Marianne."
Le 13 octobre, il avait sorti son dernier album, "You want it darker", un opus crépusculaire dans lequel Leonard Cohen évoquait la mort et disait "prêt à mourir." Depuis l'annonce de sa disparition, plusieurs dizaines de fans se sont rassemblés devant sa maison natale Une cérémonie lui rendra hommage à Los Angeles dans les prochains jours. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que les drapeaux seront mis en berne à la mémoire de l'artiste.
Le chanteur canadien a toujours salué ses amours passées. Ici en 2008, lors d'une tournée mondiale, il le fait avec cette chanson d'amour, une de plus dédiée à une femme. C'était déjà l'homme de Suzanne en 1967, une complainte aussitôt familière pour toute une génération. 20 ans plus tard le public change, mais pas lui.
Une voix et des textes uniques
Chez lui à Montréal au Canada, les passants se souviennent. Son compatriote Robert Charlebois aussi, ce vendredi 11 novembre au matin à Paris. "Il laisse une littérature immense, il laisse des livres, c'est un immense poète. Et c'est un chanteur à la voix unique aussi", commente le chanteur québécois. Des chanteurs français lui ont rendu hommage aussi, comme Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel ou encore Raphaël. Dépressif et pessimiste, Leonard Cohen avait quitté la scène pendant six ans pour revenir dans les années 2000, la voix encore plus crépusculaire.