


Beaujolais nouveau : la cuvée 2016 a-t-elle un goût de banane ?

BEAUJOLAIS - Il est arrivé jeudi dans les bars et les restaurants. Mais quel goût a le Beaujolais nouveau 2016 ?
Célèbre vin primeur, dont la notoriété dépasse nos frontières, le Beaujolais nouveau 2016 a fait son arrivée dans les bars et les restaurants de l'Hexagone jeudi 17 novembre.
Alors, quels sont les premiers retours sur cette nouvelle cuvée ?
Les fameux arômes de "banane" sont-ils au rendez-vous ?
Ou se dirige-t-on plutôt vers un goût "fruits rouges" ?
Une chose est sûre, le Beaujolais nouveau a une fois de plus fait l'actualité aux quatre coins du monde pour sa sortie.
Chaque année, sur les télés françaises, mais aussi internationales, sont diffusés des reportages sur la fête donnée à Beaujeu en l’honneur du célèbre vin primeur.
On découvre des images de Japonais goûtant en avant-première à la cuvée (grâce au décalage horaire) ou on assiste à l’analyse d’amateurs français saluant (ou regrettant) le "goût de banane" du nouveau Beaujolais nouveau !
C'est aussi une excellente excuse pour sortir dans les bars ou au restaurant...
Mais le "Beaujo" pâtit parfois d'une réputation de vin peu raffiné, de "piquette qui donne mal à la tête". Pourtant, comme pour les autres vins, il y a de tout dans le Beaujolais.
Dans une interview à BFMTV, le journaliste spécialisé Antonin Iommi-Amunategui estime que le Beaujolais est "un vin qui peut vraiment être délicieux", "très facile à boire, très agréable, pas prétentieux, pas du tout une piquette comme on peut le dire parfois".
"C'est le vigneron qui fait la différence" précise-t-il. Dans Le Point, Bertrand Chatelet, directeur de l'institut de recherche de l'inter-profession, donne une idée de la tendance pour cette année : "Les 2016 misent plus sur l'élégance que sur la puissance et conservent un parfait équilibre entre acidité, fruits et structure"...
D’où vient ce vin célébré en novembre ?
A quelle date a-t-il été commercialisé cette année ?
Combien de bouteilles sont mises en production ?
Le Beaujolais nouveau se conserve-t-il au-delà de quelques semaines ?
Pourquoi a-t-il ce petit goût de bonbon ou de banane mûre ?
Linternaute.com vous donne les infos essentielles pour profiter de l’événement et briller en société…
Date du Beaujolais nouveau 2016
Chaque année, l'événement tombe le 3e jeudi du mois de novembre. Pour pouvoir acheter du Beaujolais nouveau et découvrir s'il est meilleur ou moins bon que l'an dernier, il a donc fallu attendre le jeudi 17 novembre 2016.
La date de sortie du vin primeur est fixée depuis 1985.
Entre 1951 (date de la naissance de l’appellation " beaujolais nouveau ") et 1967, cette date a beaucoup fluctué.
Puis de 1967 à 1985, elle était fixée au 15 novembre. Mais ce calendrier fixe ne convenait pas forcément aux producteurs, notamment parce que la "fête" tombait parfois sur un week-end. Cela fait donc 30 ans aujourd'hui qu’on célèbre le "beaujolpif" le 3e jeudi de novembre.
Une date anniversaire qui donne une bonne raison aux amateurs de ne pas manquer l’événement !
Prix du Beaujolais nouveau
Comme les autres vins, les tarifs des cuvées du Beaujolais varient beaucoup. Ils restent cependant modestes puisque ces bouteilles ne se gardent pas et que leur cote ne grimpe donc pas avec les années.
Chez les cavistes ou en supermarché, vous trouverez du Beaujolais en vente à partir de 3 euros environ. Ensuite, le tarif peut monter jusqu'à 9 ou 10 euros la bouteille. Le prix du Beaujolais est évidemment plus élevé si vous vous rendez dans un bar ou un restaurant pour l'occasion. Dans ce cas, comptez entre 10 et 18 euros la bouteille.
Histoire du Beaujolais nouveau
Pourquoi est-il dit "nouveau" ?
Le Beaujolais est un vin relevant d’une "appellation d’origine" ("contrôlée" ou "protégée", AOC et AOP). Initialement, ce type de vins ne pouvait être commercialisé qu’à partir du 15 décembre.
Mais les producteurs ont obtenu une dérogation à ce principe en 1951, avançant la date de commercialisation. C’est donc un "Beaujolais nouveau" qui était disponible prématurément.
Il faut souligner que si le Beaujolais est disponible aussi rapidement après les vendanges, c’est notamment en raison de son processus de fabrication, dans lequel seuls 4 jours sont nécessaires à la macération du vin.

Cette année, rendez-vous pour le Beaujolais le Jeudi 17 Novembre.
La fabrication du Beaujolais
Cette année, rendez-vous pour le Beaujolais le jeudi 17 novembre
L'appellation Beaujolais nouveau répond à des critères bien précis et à un cahier des charges à suivre à la lettre par les producteurs. Il faut ainsi que la macération des grappes, entières (donc récoltées à la main) soit effectuée par la méthode dite "carbonique", en quatre jours, ce qui procure au vin des arômes de fruits frais et une faible présence de tanin.
Le beaujolais nouveau doit bien sûr être produit dans l'aire d'appellation des beaujolais et beaujolais villages, située dans le nord du Rhône et le sud de la Saône-et-Loire (sur une centaines de communes, dont celle de Beaujeu, la capitale "historique" du Beaujolais nouveau).
Le cépage utilisé est très essentiellement le Gamay N, mais la législation autorise 15 % de cépages accessoires, comme le chardonnay, le pinot noir et gris, l'aligoté ou le melon. Pourquoi des arômes de banane ?
On l’a dit, le processus de fabrication du Beaujolais nouveau contribue à en faire un vin peu tannique. D’une belle couleur rouge, assez limpide, le primeur se distingue par des arômes dits "amyliques". Cet adjectif renvoie à des goûts acidulés de type "bonbon anglais", "vernis" ou "banane mûre".
Des levures sont utilisées pour renforcer l’un ou l’autre de ses arômes. Mais, de plus en plus, les producteurs essaient de donner un goût de fruits rouges plus prononcé au Beaujolais nouveau. A vous de tester de quel arôme se rapprochera le plus la cuvée 2016…
Combien de temps se conserve le Beaujolais nouveau ?
Au-delà de quelques semaines, le vin primeur disparaît des rayons. Et pour cause : le Beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde. Il se conserve maximum 6 mois.
Pas besoin donc de chercher une place au frais dans votre cave pour ces bouteilles : mieux vaut les boire rapidement !
Fêter le Beaujolais nouveau dans les bars et restaurants
En 2015, ce sont plus de 30 millions de bouteilles qui ont été commercialisées en France, mais aussi à l'étranger. En effet, près de la moitié de la production est destinée à être vendue au-delà de nos frontières.
En Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud, l'arrivée du Beaujolais nouveau est aussi dignement fêtée que dans l’Hexagone, avec parfois des cérémonies dont les extravagances étonneraient les plus enthousiastes des vignerons français.
En France, de nombreux cafés et restaurants proposent dès minuit de déguster le Beaujolais nouveau.
Le vin reste en général quelques jours à la carte des bars à vins donc pas besoin non plus de se précipiter au comptoir le jour J !
Nos bonnes adresses de bars à vin partout en France Belles bouteilles, cuisine goûteuse et ambiance sympathique, notre sélection des meilleurs bars à vin près de chez vous.
Guide des vins du Beaujolais
Retrouvez les meilleures références des appellations de Beaujolais nouveau dans notre guide des vins.
* Attention, à consommer avec modération. L'abus d'alcool nuit gravement à la santé.
EN VIDEO - 10 chiffres sur le Beaujolais nouveau
Lien direct sur la ligne précédente, pour voir: - La vidéo § Le Beaujolais nouveau.
Au Japon, on s’est baigné dans la cuvée 2016. © AFP.


