
Impôts, dépenses publiques, protectionnisme… A l’épreuve d’économie, les deux candidats à la Maison Blanche s’opposent diamétralement, Hillary Clinton représentant la continuité tandis que Donald Trump séduit ou effraye par ses propositions radicales.
Si de nombreux économistes du monde académique, voire des agences de notation, s’alarment du « danger » représenté par Donald Trump pour la prospérité américaine, il ne manque pas de petits entrepreneurs mais aussi d’investisseurs pour estimer que les plans du candidat républicain seraient bénéfiques pour l’économie.
Au coude à coude dans les sondages
Alors que les sondages les placent au coude à coude juste avant le scrutin mardi, on pourrait dire que « Wall Street est pro-Clinton et Main Street [les petits investisseurs et les PME] est pro-Trump », résumait récemment Steve Odland, du Committee for Economic Development (CED), un institut de politique économique regroupant des entreprises.
>> A lire aussi : Hillary Clinton et Donald Trump sont-ils vraiment au coude à coude?
Cette ambivalence se reflète dans une enquête réalisée par la chaîne CNBC la semaine dernière auprès d’une cinquantaine d’économistes et d’acteurs financiers à Wall Street : 82 % pensent qu’Hillary Clinton va gagner, mais 46 % contre 39 % estiment malgré tout que les politiques du magnat de l’immobilier sont meilleures pour l’économie.
Une majorité de patrons préfèrent Trump
Un autre sondage mené en octobre par la Pepperdine/Graziadio Business School à Los Angeles auprès de 1.353 petites entreprises dans le pays, montre qu’une majorité de patrons préfèrent Trump pour ses positions sur l’assurance santé (55 % contre 45 % pour Clinton) comme sur les impôts (66 % contre 34 %) et le commerce (55 % contre 45 %).
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&