* Le 8 Août, chaque année: c'est la Journée Internationale des chats -- Docs/Photos. *
08/08/2016 19:01
8 août :
Les 2 photos, ci-dessus , c'est notre chat (maison) - Photos persos & Ne pas prendre // Merci.
journée internationale du chat.
Chaque 8 août est une occasion de chouchouter son petit félin. Eh oui, c’est la journée internationale du chat ! Sous la couette, dans la cuisine, dans le salon… le chat envahit toutes les pièces de la maison. Malgré ses bêtises au quotidien, il reste un véritable compagnon. Au fil des années, les petites boules de poils sont devenues des stars sur la toile. Un petit tour sur l’origine de cette journée du chat.
Journée du chat : une histoire qui a débutée au XIXèmesiècle
Profitant de la complicité de l’homme, les animaux se mettent en concurrence dans le but ultime de connaître lesquels seront les plus célèbres sur la toile. Concurrents redoutables des chiens, les petits félins séduisent incessamment le public à travers les réseaux sociaux. Leurs maîtres y publient régulièrement des drôles d’images, mais aussi des vidéos atypiques qui nous font rire à chaque fois. Fond d’écran, photo de profil, films, jeux… on peut dire que le chat est partout.
Cette domination remonte bien avant l’avènement du web, plus précisément en 1870. Expert en photographie, Harry Pointer avait déjà réalisé à l’époque une galerie de clichés mettant en scène les petits félins domestiques dans des positions très comiques. En 1894, Thomas Edison franchit le cap en réalisant la première vidéo de chat intitulée « Boxing Cats ». Les félins prennent de plus en plus le contrôle, grâce à LOLcat, une plateforme où l’on peut trouver des vidéos et des photos de chats.
JOURNÉE INTERNAT
IONALE DU CHAT: ON SAIT POURQUOI CES FÉLINS DOMINENT INTERNET
Publié le :
Lundi 08 Août 2016 - 16:58
Dernière mise à jour :
Lundi 08 Août 2016 - 17:20
En cette Journée internationale du chat, retour sur un phénomène de culture geek presque aussi vieux qu'Internet: le chat rigolo. Si les images et les vidéos de chats inondent la toile c'est parce qu'ils sont mignons, bons pour la santé et surtout qu'ils nous permettent de rester sociables.
Avec leurs expressions qui se rapprochent des nôtres les chats ont conquis Internet.
Il ne se passe pas une journée sans qu'une nouvelle vidéo d'un chat trop mignon et trop drôle fasse son apparition sur votre fil d'actualité Facebook ou dans votre boîte mail. A la rédaction de FranceSoir, on les aime aussi. Qu'ils soient en train de dormir, de manger, de se battre ou d'avoir peur, les chats n'ont qu'à rester eux-mêmes pour devenir populaires. Alors que les chiens étaient les stars incontestées du petit écran avec leur propre série télévisée (Lassie) ou dessin animé (Les 101 dalmatiens), les chats ont conquis Internet sans difficultés et leur suprématie numérique est devenue incontestable. Et tout ça grâce aux "LOLcats", ces images de chats accompagnées d'une phrase drôle ou idiote et souvent mal orthographiée.
Le chat est un "LOLcat" par nature car il est le seul animal domestique à être aussi expressif. Sa petite tête ronde peut faire passer toutes les émotions possibles, la malice, la tendresse mais aussi le vice, la paresse et parfois le sadisme. Il est donc facile de lui calquer des réactions humaines et le photographe Harry Pointer y a pensé bien avant Internet. En 1870 il a pris le premier cliché d'un chat dans une situation comique et en a fait ensuite sa spécialité, plaçant les félins sur des vélos ou les faisant jouer au golf. Il a ajouté des annotations sur les photographies, un court message humoristique, et le tour était joué. 130 ans plus tard, le forum de discussion 4chancopie Harry Pointer et instaure le "caturday", un jour dédié aux photos de chats accompagnées d'une légende amusante. Dans la même veine, un site comme I can has cheezburger, spécialisé dans les "LOLcats", a fédéré autour de lui une communauté active dans le partage de photos de chats. Au fur et à mesure les images se sont multipliées, les usagers du "caturday" aussi, des vidéos de chat ont envahi et Youtube et, en moins de temps qu'il n'en faut pour ronronner, les chats dominaient Internet.
Mais alors pourquoi s'échanger des photos et des vidéos de chats? Parce que c'est facile et bon pour le moral. Facile car les internautes partagent ce qu'ils aiment et les animaux de compagnie figurent généralement en bonne place sur la liste. Facile car les vidéos de chats sont toujours accessibles: pas besoin de parler anglais, russe, chinois pour comprendre la blague, le regard d'un chat est un humour universel. Bon pour le moral car selon une étude américaine voir un animal mignon envoie une dose de dopamine au cerveau, tout comme manger du sucre et faire l'amour. Oriana Aragon, psychologue à l'université de Yale explique que "c'est quelque chose qui nous donne du plaisir et qui nous fait y revenir".
Les chats pourraient bien rester les stars d'Internet car ils nous rendent sociables: Kate Miltner, chercheuse à laLondon School of Economics, a expliqué le phénomène des "LOLcats" dans son mémoire et pour elle les images et vidéos de chat permettent de partager du lien social. Envoyer une vidéo de chat à des amis qui la partagent à leur tour est un moyen de créer du lien social grâce au numérique.
Auteur : Laure-Hélène de Vriendt
Commentaire de monbeaumiroirditmoi (09/08/2016 12:29) :
* Bonjour, les Jeux Olympiques 2016 --Cérémonie d'ouverture [JO 2016] : le programme, la date et l'heure des festivités *
05/08/2016 09:17
Cérémonie d'ouverture [JO 2016] : le programme, la date et l'heure des festivités
Le programme de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio 2016 se précise. Découvrez aussi la date et les horaires prévus pour le spectacle.
[Mis à jour le 2 août 2016 à 15h59] La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2016de Rio aura lieu le vendredi 5 août prochain, à partir de 18 heures (23 h, heure française) au stade Maracana de Rio de Janeiro et sonnera comme le coup d'envoi des JO même si les tournois de football féminin et masculin auront déjà démarré (les 3 et 4 août). Le spectacle, qui devrait durer plus de 3h30, sera placé "sous le signe de la fête et de l'optimisme" selon les organisateurs. Ces derniers ont décidé de confier la responsabilité de ce show au réalisateur Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Constant Gardener, Blindness) qui sera épaulé pour la mise en scène d'une autre cinéaste, Andrucha Waddington, mais aussi de Daniel Thomas et de Rosa Magalhaes, spécialiste des carnavals, dont cette cérémonie devrait largement s'inspirer.
La musique sera également au cœur du spectacle avec notamment la chanson officielle de ces Jeux, "Alma e Craçao", interprétée par Thiaquinho et Projota. Néanmoins le moment fort attendu par de nombreux spectateurs et téléspectateurs est le défilé des délégations de chaque pays qui devrait commencer environ 40 minutes après le début des festivités, soit vers 18h40 (23h40, heure française). Chacune d'entre elles sera emmenée par son porte-drapeau. Pour l'équipe de France, l'heureux élu, désigné officiellement le 24 juillet, est le judoka Teddy Riner. A l'étranger, on sait aussi que le tennisman Rafael Nadal a été choisi pour représenter l'Espagne ou encore que la nageuse Federica Pellegrini a été désignée pour l'Italie.
Kuerten ou Pelé à l'honneur ?
Comme pour chaque olympiade, le suspense grandit au sujet de l'identité du dernier porteur de la flamme olympique, celui qui sera chargé d'allumer la vasque dans le stade du Maracana. Le secret est entier mais, à quelques jours de la cérémonie d'ouverture, deux anciennes gloires brésiliennes sont pressentie pour endosser ce rôle : Pelé, la légende du football, et Gustavo Kuerten, l'ex-star du tennis, trois fois vainqueur de Roland Garros.Toutefois, le premier nommé souffre de la hanche et son état de santé pourrait ne pas lui permettre d'assumer cette tâche. Réponse vendredi soir (dans la nuit de samedi à dimanche en France).
EN VIDEO - Rio se prépare également aux Jeux Olympiques en termes de sécurité.
Un prêtre de 84 ans a été tué mardi matin lors de la prise d'otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l'agglomération de Rouen, &agra
02/08/2016 16:56
Prêtre tué dans une église: un jihadiste était sous bracelet électronique
Terrorisme
Des gens allument des bougies à Saint-Etienne du Rouvray CHARLY TRIBALLEAU / AFP
7
Un prêtre a été tué mardi lors d'une prise d'otages dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, un attentat revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI) et perpétré par deux jihadistes dont l'un, mis en examen pour avoir tenté de rejoindre la Syrie, était sous bracelet électronique.
L'assassinat d'un prêtre dans une attaque terroriste est une première en France. Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de la paroisse, 86 ans, a été mortellement touché à l'arme blanche "à la gorge et au thorax", a indiqué mardi soir devant la presse le procureur de Paris, François Molins, à la tête du parquet antiterroriste saisi de l'enquête.
Un autre otage, un paroissien de 86 ans, a été grièvement blessé.
Cet attentat intervient douze jours après l'attaque au camion qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés le soir du 14 juillet à Nice, également revendiquée par l'EI.
Selon le procureur, les deux assaillants de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray étaient équipés de trois couteaux mais aussi de "faux engins explosifs" et d'une arme de poing - une arme "inopérante" selon une source proche du dossier.
Vers 9H25, ils ont pénétré dans l'église en pleine messe matinale et pris six personnes en otages, a relaté le magistrat: le prêtre, trois religieuses et un couple de paroissiens.
Les jihadistes, qui se sont "enregistrés", ont crié "+vous les Chrétiens vous nous supprimez+", et l'un a fait "un peu comme un sermon autour de l'autel en arabe" avant l'assassinat du prêtre, a témoigné sur RMC et France 2 l'une des religieuses, Sœur Danielle, parvenue à s'enfuir et à donner l'alerte.
Les policiers "n'ont pu pénétrer dans l'église car trois otages se trouvaient en position de rideau devant la porte", selon le procureur.
Les deux religieuses et la paroissienne sont ensuite sorties "suivies des deux terroristes, l'un d'eux portant une arme de poing, s'élançant sur les forces de police aux cris d'Allah Akbar", selon François Molins. Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen les ont abattus.
L'EI a affirmé que cette attaque avait été exécutée par deux de ses "soldats".
Deux tentatives de départ en Syrie
L'un des assaillants a été formellement identifié comme étant Adel Kermiche. Connu des services antiterroristes, ce Français, né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), avait tenté de rallier la Syrie par deux fois en 2015. Une première en mars via l'Allemagne, alors qu'il était mineur, mais il avait été interpellé. Une seconde en mai alors qu'il était majeur via la Suisse, puis la Turquie où il avait été arrêté.
Mis en examen dès mars 2015 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, il avait été placé en détention provisoire à l'issue de sa deuxième tentative, puis libéré en mars 2016 et assigné à résidence sous bracelet électronique. Le parquet de Paris avait fait appel de cette libération, sans obtenir gain de cause.
"Il faut en finir avec cette possibilité qui est donnée de libérer pendant sa détention provisoire, donc avant son jugement, tout individu mis en examen pour un quelconque lien avec le terrorisme", a réagi auprès de l'AFP Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat policier Alliance.
L'identification du second assaillant est toujours en cours.
Un mineur, algérien, a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste et à la Direction générale de la sécurité intérieure. Deux perquisitions ont été menées à Saint-Etienne-du-Rouvray, notamment au domicile d'un des auteurs présumés.
'Pardonne-leur'
A l'unisson de la communauté catholique, sous le choc, le Pape a fustigé "un meurtre barbare".
Ému, mardi soir, sur le perron de l'Elysée, l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a cité la "parole de Jésus, +pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font+".
"Tuer un prêtre, c'est profaner la République", a déclaré François Hollande. Le président réunira mercredi à 08H45 à l'Élysée un Conseil de sécurité et de défense après avoir reçu les représentants des différents cultes.
"L'objectif" de l'attentat est de "jeter les Français les uns contre les autres, s'attaquer à une religion pour provoquer une guerre de religions", a jugé le Premier ministre Manuel Valls.
Dans un climat politique déjà électrisé par l'attentat de Nice, l'opposition a critiqué la politique antiterroriste du gouvernement.
L'ex-président Nicolas Sarkozy a récusé "les arguties juridiques" qui conduisent selon lui à "une action incomplète" contre le terrorisme. La présidente du FN Marine Le Pen a dénoncé la "responsabilité (...) immense" de "tous ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans".
"Restreindre nos libertés n'apporterait pas d'efficacité à la lutte contre le terrorisme", a rétorqué François Hollande.
Mardi soir, des dizaines de bougies étaient allumées devant la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray. L'église restait inaccessible.
Dans sa propagande, l'EI appelle régulièrement ses partisans à cibler les dirigeants "croisés" occidentaux et "le royaume de la Croix", expression semblant désigner l'Europe.
Une attaque contre un lieu de culte chrétien était redoutée en France, notamment depuis l'échec d'un projet d'attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif (Val-de-Marne).
France/attentat: obsèques mardi du prêtre assassiné dans son église par des djihadistes
Les obsèques solennelles du prêtre catholique assassiné il y a une semaine par deux djihadistes dans son église du nord-ouest de la France ont lieu mardi après-midi dans la cathédrale de Rouen, sous haute sécurité.
Plus de 2.000 personnes, à l'intérieur de la cathédrale gothique, et des centaines à l'extérieur sont attendues pour rendre hommage au père Jacques Hamel, 85 ans, égorgé alors qu'il célébrait une messe matinale pour cinq fidèles dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une ville de l'agglomération rouennaise.
Cette mort, chargée de symboles, donnée avec sang-froid par deux jeunes djihadistes de 19 ans se réclamant de l'Etat islamique (EI) a causé un vif émoi en France, parmi les chrétiens mais également dans toute la population, de nombreux musulmans rejetant un tel acte barbare.
Le père Jacques Hamel était notamment connu localement pour son investissement personnel dans le dialogue inter-religieux avec les musulmans de sa ville.
Cet attentat, le dernier d'une longue série qui a endeuillé la France depuis un an et demi, a été commis douze jours après le massacre de Nice (sud-est, 84 morts) perpétré par un djihadiste au volant d'un camion après le feu d'artifice du 14 juillet, sur la Promenade des Anglais.
Dans des conditions de sécurité très strictes, la cérémonie aura lieu à partir de 14H00 (12H00 GMT), en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve et des autorités locales et régionales.
Un écran géant sera installé sur le parvis de la cathédrale pour que le public puisse suivre la cérémonie.
Le père Hamel, originaire du nord de la France, ne sera pas inhumé à Rouen, mais dans la plus stricte intimité familiale, selon ses proches, et en un lieu non encore précisé. - Eglise fermée pour plusieurs semaines –
Son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où il avait officié près d'une cinquantaine d'années et théâtre du sordide assassinat, restera quant à elle fermée pour plusieurs semaines, selon le diocèse, jusqu'à ce qu'un "rite pénitentiel de réparation" permette la réouverture et la reprise du culte après la profanation.
Ces obsèques se déroulent deux jours après que des centaines de musulmans sont venus prier dans les églises de France aux côtés des catholiques lors de la messe dominicale, en signe de "solidarité" et "d'espérance".
Le pape François lui-même a réagi à l'attentat, refusant de faire l'amalgame entre islam et violences. Les deux responsables de l'attaque, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, qui vivaient à 700 kilomètres de distance et ont fait connaissance seulement quelques jours avant leur passage à l'acte via une messagerie cryptée sur internet, avaient été tués par la police dans les minutes suivant la prise d'otage.
Les représentants de la communauté musulmane de Saint-Etienne-du-Rouvray, où habitait Adel Kermiche, ont annoncé leur refus d'organiser son inhumation.