Euro : l'Allemagne élimine l'Italie en quarts de finale et affrontera en demie le vainqueur de France-Islande
Le
| Mis à jour le
| 836 Commentaires
A l'issue d'une séance de tirs au but étouffante, l'Allemagne a éliminé l'Italie samedi soir à Bordeaux, en quarts de finale de l'Euro (1-1, 6-5 aux t.a.b.). Les champions du monde affronteront le vainqueur de France-Islande, jeudi prochain à Marseille, pour une place en finale.
A défaut de proposer du grand spectacle, l’affiche des quarts de finale entre l’Allemagne et l’Italie a surtout valu par sa dramatique et une séance de tirs au but étouffante (voir ci-dessous), qui a finalement tourné à l’avantage du gardien Manuel Neuer et des champions du monde, samedi à Bordeaux. Voilà la sélection de Joachim Löw qualifiée pour les demi-finales, où elle retrouvera l’équipe de France, à condition, bien sûr, que celle-ci domine l’Islande dimanche à Saint-Denis.
Il a fallu attendre pour que les deux meilleures défenses de l'Euro finissent par céder. Toujours performants dans ce secteur, les Italiens se sont montrés moins dangereux balle au pied que face à l’Espagne en huitièmes (2-0), sans doute parce que le 3-5-2 concocté par Löw leur a laissé moins d'espaces. C'est même sur le but de Buffon qu'est venue la première alerte, une tête de Schweinsteiger au fond des filets (27e) mais logiquement invalidée pour une faute du milieu entré dix minutes plus tôt à la place de Khedira, touché à une cuisse.
Juste avant la mi-temps, Müller créait enfin le danger mais n'appuyait pas assez sa reprise (42e), à laquelle l'Italie répondait par un tir de Sturaro détourné par Boateng (43e). Mais la sélection d'Antonio Conte subissait davantage en deuxième période et l'Allemagne trouvait l'ouverture grâce à Özil, servi en retrait par Hector (65e). Elle n'était pas loin d'avoir le match en main quand Boateng commit une grossière faute de main dans la surface, sanctionnée d'un penalty transformé par Bonucci (78e). Au score, mais aussi dans le jeu, les Allemands reculèrent subitement, avant de retrouver du mordant pendant la prolongation.
1
C'est la première fois que l'Allemagne élimine l'Italie après quatre rencontres à élimination directe perdues face aux Italiens : 3 fois en Coupe du Monde (demi-finale en 1970, finale en 1982, demi-finale en 2006) et 1 fois à l'Euro (demi-finale en 2012).
Le joueur : Zaza, pari perdu
Il est entré en jeu juste avant la fin de la prolongation et le début de la séance des tirs au but. En remplaçant le défenseur Giorgio Chiellini, l’attaquant avait une mission : convertir sa tentative face à Neuer dans la séance fatidique. Alors qu’il n’avait touché aucun ballon dans ses trente secondes passées sur le terrain, le joueur de la Juventus, désigné deuxième tireur italien, a pris une bien étrange (et longue) course d’élan face à Neuer et… tiré au-dessus. Pari perdu pour Antonio Conte.
Le fait : une séance de tirs au but épique
Elle était particulièrement attendue parce qu'elle était, d'abord, le duel à distance entre deux des meilleurs gardiens du monde. La séance de tirs au but a, de ce point de vue, sacré Manuel Neuer (6-5), quand Gigi Buffon a fini la soirée en larmes. C'est Hector, le latéral gauche, qui a marqué le but vainqueur, sur le... neuvième tir de son équipe. Auparavant, les échecs des tireurs s'étaient accumulés : Zaza, Pellè, Bonucci et Darmian pour l'Italie ; Müller, Özil et Schweinsteiger pour l'Allemagne. Si certaines frappes ont fini hors cadre, celle de Darmian, dernière tentative italienne, a bien été arrêtée par Neuer.
* BREXIT : Eurotunnel et le camp de migrants de Calais ? *
25/06/2016 18:09
Jacques Gounon, PDG du groupe Eurotunnel, se veut confiant malgré le Brexit. - M.Libert /
20 Minutes
Quelles conséquences pour Eurotunnel et la «Jungle» de Calais ?
ROYAUME-UNI
La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne pourrait avoir des répercussions sur Eurotunnel et le camp de migrants de Calais…
Ils ont choisi le « out ». Les résultats du référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l’union Européenne sont tombés, vendredi matin, confirmant une courte victoire des partisans de la sortie. Les présidents d’Eurotunnel et de la région Hauts-de-France n’ont pas tardé à réagir à cette annonce.
Une opportunité ?
Jacques Gounon, président du groupe Eurotunnel, a pris les devants dans un communiqué publié, ce vendredi. Le ton employé est d’ailleurs plutôt optimiste, sans doute pour tenter de rassurer les actionnaires (-14% ce vendredi matin) alors que la panique des investisseurs faisait plonger les Bourses de Londres, Paris et Francfort. « L’issue du référendum ne devrait pas affecter les activités de la Concession du tunnel sous la Manche et Groupe Eurotunnel maintient par conséquent ses objectifs », a affirmé Jacques Gounon.
Mieux, le PDG d’Eurotunnel anticipe même une chute de la livre sterling qui « ferait baisser le montant de la dette du groupe dans cette monnaie et augmenterait les coûts des concurrents maritimes ».
Il est vrai qu’en pratique, pour les usagers du tunnel, le Brexit ne changera pas grand-chose. Etant donné que le Royaume-Uni n’a jamais été dans l’espace Schengen, les personnes voyageant sous la Manche devaient déjà se soumettre aux formalités douanières.
Où sera la frontière ?
Autre effet possible du Brexit, la remise en question des « accords du Touquet ». C’est en tout cas ce que s’est empressé de demander via Twitter le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Lundi, dans le groupe B de l'Euro 2016, le match Russie - Pays de Galles a vu les Gallois s'imposer (3-0), et la Slovaquie a accroché l'Angleterre, à Saint-Etienne (0-0). Résultat, le Pays de Galles termine en tête de la poule B, devant les Anglais. La Slovaquie peut encore espérer figurer parmi les 4 meilleurs 3e de poule et se hisser en 8e de finale (le résumé de la soirée). La Russie est éliminée. Dimanche, l'équipe de France n'a pu obtenir mieux qu'un match nul (0-0, le résumé) face à la Suisse ce dimanche, malgré trois frappes sur la barre (deux pour Pogba, une pour Payet). Toutefois, ce résultat lui permet de terminer à la première place du groupe A devant son adversaire du soir. Les Bleus joueront leur huitième de finale dimanche prochain contre un adversaire qui reste à définir. Ce sera le troisième du groupe C, D ou E (potentiellement l'Irlande du Nord, la République tchèque, la Suède...). Dans l'autre match de la poule, l'Albanie a battu la Roumanie (1-0) et peut espérer terminer parmi les meilleurs troisièmes. Il lui faudra attendre le verdict dans les autres groupes.
Samedi soir, les Portugais n'ont inscrit aucun but dans leur match face à l'Autriche, avec pourtant plus de 20 tirs tentés. CR7 a même raté l'immanquable en tirant un penalty sur le poteau (lire le résumé complet de la rencontre). Tout reste possible dans ce groupe F... Dans le match de 18h, l'Islande et la Hongrie ont fait match nul (1-1). Sigurdsson avait ouvert le score sur pénalty, la Hongrie a égalisé à la 88e minute grâce à un but contre son camp de Saevarsson (lire le résumé complet). Dans le groupe F, tout reste donc ouvert pour la qualification (le classement du groupe F). Plus tôt dans la journée, la Belgique a nettement dominé Irlande (3-0), dans le groupe E, grâce à un but de Witsel et un doublé de Lukaku (le résumé).